agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR anthropologie, sociologie, science politique Portails : www - étudiants - personnels UFR anthropologie, sociologie, science politique

Vous êtes ici : Accueil > Etudes sur le genre > EGALES > Contenu et stage - EGALES > Contenu et stage - EGALES

Contenu et stage - EGALES

 
Ce parcours offre des cours de spécialités recherche et professionnalisation dans des thématiques variées qui permettent des ouvertures ou spécialisations sous l’angle du genre dans des domaines tels que ceux de la culture (dimension genrée des publics, des productions et des producteurs/trices), l’éducation (analyse des stéréotypes de genre dans la socialisation ou à l’école) ; l’analyse genrée du travail et des organisations, les politiques publiques (gender mainstreaming, politiques spécifiques) ; la place des femmes dans le développement, les migrations & la mondialisation ; ou encore l’étude de la pratique et des professionnel.le.s du monde sportif.

Il permet à la fois
  • l’acquisition de connaissances théoriques en genre et l’approfondissement de concepts clés en lien aux politiques égalités (égalité, inégalité, diversité, parité, mixité, intersectionnalité…),
  • la connaissance des outils d’enquête quantitatifs et qualitatifs, mais aussi des outils de professionnalisation grâce à l’intervention de professionnel.le.s formant aux outils d’intervention et d’analyse genrée des organisations (institutions, collectivités locales, entreprises, associations).

Il offre l’opportunité de suivre sur Lyon un module intensif européen, moment d’échanges et de partages entre étudiant.e.s européen.ne.s en genre ou en women studies et universitaires du consortium Egales (cf. site Egales) : ateliers de travail sur des thématiques d’actualité professionnalisation et recherche.
Le cursus comprend également un stage obligatoire de 3 mois au cours du 4ème semestre (en France ou à l’étranger). Ce stage a le double objectif de connaissance du monde professionnel en vue d’une insertion sur le marché du travail et d’un terrain d’enquête en lien à l’élaboration d’un mémoire.
Pour connaître l’intitulé des cours proposés : à venir


Validation:

Le contrôle des connaissances s’effectue au moyen d’épreuves terminales ou de contrôle continu selon les enseignements : examens sur table, réalisation de dossiers de synthèses, exposés oraux… Le diplôme intègre un travail de fin d’étude (mémoire) en rapport avec la réalisation du stage de M2.

mise à jour le 23 février 2018


Université Lumière Lyon 2