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FOIRE AUX QUESTIONS

 
Foire aux questions à télécharger en cas de besoin : [PDF - 710 Ko]


Que faire pour une demande d’admission à l’Université Lumière Lyon 2 ?

• Pour les moins de 26 ans et pour une demande en première année en portail : Il faut impérativement passer par post-bac *sauf cas très particulier

• Pour les demandes en première année pour les + de 26 ans et les cas particuliers, merci de vous diriger directement vers le centre d’inscription, merci de suivre le lien pour les coordonnées

• Pour une demande d’accès en années supérieures, télécharger, compléter le formulaire en ligne sur le site de l’UFR (http://assp.univ-lyon2.fr/), dans l’onglet correspondant et le transmettre à la/le gestionnaire de scolarité stipulé.e sur le dossier.


  • Je souhaite changer de TD :

Remplissez le formulaire en début de semestre correspondant et ramenez-le au secrétariat ou envoyez-le par mail à votre secrétaire accompagné obligatoirement d’un justificatif (par exemple, contrat de travail, certificat de double licence, ect…)


  • Qu’est-ce qu’une DA ?

Une DA est une demande de dispense d’assiduité accordée exceptionnellement par le responsable d’année en cas d’impossibilité majeure de suivre un TD.
ATTENTION : en cas d’acceptation, il vous faudra impérativement prendre contact avec votre chargé.e de TD pour connaître les modalités de contrôles des connaissances* de ce TD, (par exemple, dossier, examen terminal, ect….)

*Attention : chaque responsable de TD a son propre moyen pour valider vos connaissances sur le TD qu’il gère


  • Je souhaite faire une demande de dispense d’assiduité (DA) :

Remplissez le formulaire en début de semestre correspondant et ramenez-le au secrétariat ou envoyez-le par mail à votre secrétaire accompagné obligatoirement d’un justificatif et d’une enveloppe timbrée libellée à votre adresse.


  • Je souhaite faire un changement d’adresse :

Rendez-vous simplement au bureau de votre gestionnaire de scolarité pour signaler votre changement d’adresse ou envoyez lui un mail.


  • Je ne peux pas me déplacer pour récupérer mon diplôme :

Remplissez le formulaire de demande de diplôme et renvoyez-le par courrier au 5 Avenue Pierre Mendès-France 69676 BRON accompagné des pièces demandées dans le formulaire de demande. Ou demandez à une tierce personne de le récupérer, munie d’une photocopie de votre pièce d’identité, d’une procuration signée et de la copie de sa carte d’identité.


  • Où dois-je remettre les dossiers du CROUS ?

Le secrétariat ne gère pas les demandes de bourses, rendez-vous au CROUS directement.
Crous de LYON – 59 rue de la Madeleine – 69007 LYON
Téléphone : 04.72.80.17.70
Accueil du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00


  • Où et quand dois-je faire ma carte IZLY ?

Pour plus d’informations, rendez-vous au centre d’inscription ou en cas de perte ou de vol*, en salle PR21
* en cas de perte ou de vol, prévoir un chèque de 10€ à l’ordre de l’agent comptable de l’Université Lumière Lyon 2.


  • Où trouver le planning des examens ?

Sur le site de l’UFR (http://assp.univ-lyon2.fr/), directement dans l’onglet de votre formation (exemple Sociologie – Licence - Licence 2 – onglet examens)
Les plannings des examens sont aussi affichés sur le panneau devant les bureaux des gestionnaires de scolarités.
Un calendrier universitaire se trouve également en page d’accueil du site de l’UFR pour vous renseigner sur les périodes d’examens.


  • Puis-je m’inscrire en cours d’année pour un semestre ?

Non, il n’est pas possible de s’inscrire en cours d’année à l’Université Lyon 2.


  • Dois-je rendre mon contrat pédagogique à ma gestionnaire de scolarité ?

Oui et cela pour les deux semestres lorsque ceux-ci sont disponibles sur votre Bureau Virtuel. Ils sont à rendre signés auprès de vos gestionnaires de scolarité respectifs par mail, boite aux lettres ou physiquement. Les gestionnaires de scolarité pourront ainsi vérifier que vous êtes bien inscrit.e à tous les enseignements et donc à tous vos examens.


  • Comment accéder à mon contrat pédagogique et l’imprimer ?

Vous pouvez y accéder directement via votre bureau virtuel : http://inspedaweb.univ-lyon2.fr/ip-web/loginConsultation.jsf


  • Quand vais-je avoir mon certificat de scolarité ?

Vous obtiendrez votre certificat de scolarité après vous êtes inscrit.e administrativement auprès du Centre d’Inscriptions. Il y a un délai de 2 semaines plus ou moins* en période de rentrée (septembre).
* Ceci s’explique par le nombre important de demandes reçues par le Centre d’Inscriptions. Merci d’être patient et si le problème persiste après plusieurs mois, contactez le Centre d’Inscriptions directement, votre gestionnaire de scolarité ne pourra pas vous éditer ce document.

 

  • Quand vais-je pourvoir obtenir mon diplôme ?

L’édition des diplômes se fait en début d’année. Pour un diplôme obtenu en juin, il faudra attendre le début de l’année suivante pour qu’il soit disponible dans le bureau de votre gestionnaire de scolarité.


  • Comment faire si j’ai perdu mon diplôme ?

Il suffit de remplir le formulaire de demande de diplôme et de cocher réédition au lieu de demande initiale. Il faudra joindre à cette demande, une déclaration sur l’honneur de perte et la renvoyer à la ou le gestionnaire responsable du parcours de votre diplôme.


  • Qui dois-je contacter si j’ai un problème avec mon TIC et mes LANGUES ?

Voir directement avec le secrétariat correspondant.
Nous ne sommes pas habilité.es au sein de l’UFR d’Anthropologie, de Sociologie et de Science politique à répondre à ces demandes spécifiques.
ICOM : http://icom.univ-lyon2.fr/fr/contact/
LANGUES : http://cdl.univ-lyon2.fr/fr/contact/


  • Que faire en cas de problème relatif à la période d’intégration ?


•Adressez-vous à periode-integration@univ-lyon2.fr
Page web : http://periodeintegration.univ-lyon2.fr/

  • Je suis AJAC, dois-je m’inscrire dans les deux années ?

Oui, il faut que vous vous inscriviez administrativement pour les deux années auprès du centre d’inscription.


  • Que faire en cas d’absence ?

Vous avez 8 jours pour vous rendre à votre secrétariat muni.e du formulaire d’absence et d'un justificatif. Sans justificatif, votre absence sera considérée comme injustifiée. Pour les examens, vous serez noté.e ABI (absence injustifiée) si vous ne fournissez pas de justificatif d’absence. ATTENTION : les boursiers devront rembourser leur bourse auprès du CROUS en cas d’absences injustifiées.
Veuillez donc à justifier vos absences à chaque fois.
Seule une absence injustifiée au TD est tolérée.
En cas de besoin, nous vous rappelons que vous pouvez consulter gratuitement le service de médecine de prévention (infirmier.es, médecins, consultations médico-psychologique) : etu.univ-lyon2.fr/sante-social


  • Que faire en cas d’absences récurrentes suite à un problème de santé ?

Vous devez prendre RDV avec le service de médecine préventive de l’Université Lumière Lyon 2 (etu.univ-lyon2.fr/sante-social)


  • Comment faire une demande d’aménagement d’étude ?

Vous devez prendre RDV avec le médecin de prévention (etu.univ-lyon2.fr/sante-social) et la mission handicap (http://www.univ-lyon2.fr/vie-des-campus/handicap/)
Sachez qu’en cas de handicap majeur ou mineur, il est important de vous faire reconnaitre par la mission handicap pour bénéficier d’un aménagement de vos examens, (tiers temps, ordinateur, secrétaire, agrandissement de document, ect…,) Cette reconnaissance vous permettra aussi de vous aider à gérer au mieux votre emploi du temps et vos enseignements, absences s’il y a, prise de notes et transmission.


  • Où trouver mes notes une fois le semestre passé ?

Elles se trouvent directement sur votre BV, mes documents, onglet scolarité sur votre gauche.


  • Je suis redoublant.e que dois-je faire ?

Vous pouvez faire une demande de validation d’acquis (c’est-à-dire, conserver vos notes au-dessus de la moyenne). Merci de vous rendre impérativement dans le bureau de votre gestionnaire de scolarité avec votre relevé de notes de l’année précédente.


  • Je souhaite faire un stage où dois-je m’adresser ?

• Si stage volontaire : Je dois m’adresser directement au service des stages : http://etu.univ-lyon2.fr/international/

• Si stage obligatoire dans ma formation : Je dois me rendre sur mon bureau virtuel (BV) et aller directement sur P-STAGE créer ma convention de stage et envoyer un mail à ma/mon gestionnaire pour validation, puis ensuite la retourner pour signature. Des boites aux lettres sont disponibles dans le patio étudiant.es (H319/H351) si besoin.


  • Je souhaite partir à l’étranger l’année prochaine ?

Il existe une journée d’information sur la mobilité chaque année vers mi-octobre.
Pour toute question pédagogique : merci de prendre contact directement avec les responsables des relations internationales (RI) :

• Pour la Sociologie : Benoit EYRAUD
• Pour l’Anthropologie : Martin SOARES
• Pour la Science politique : Montserrat EMPERADOR
• Pour les MIASHS : Benoit EYRAUD
• Pour les Sciences Sociales : Benoit EYRAUD

Pour toute question administrative : merci de prendre contact directement avec le Service des Relations Internationales (SRI), voir l’onglet « international » sur votre BV (bureau virtuel)

Foire aux questions à télécharger en cas de besoin : [PDF - 710 Ko]

mise à jour le 13 avril 2017


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