agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR anthropologie, sociologie, science politique Portails : www - étudiants - personnels UFR anthropologie, sociologie, science politique

Vous êtes ici : Accueil > Sciences de l'Homme-Anthropologie-Ethnologie > DU d'Anthropologie et images numériques > Présentation - DU Anthropologie et images numériques > Présentation - DU Anthropologie et images numériques

Présentation - DU Anthropologie et images numériques

 

Présentation de la formation


Dans le cadre des activités de formation proposées par l’Université Lumière Lyon 2, l’École Émile Cohl participe conjointement avec l’Université Lumière Lyon 2 à la mise en œuvre des enseignements du Diplôme Universitaire d’Anthropologie et Image Numérique (DUAIN), délivré par l’Université Lyon 2.
Le DUAIN a pour objectif de former des étudiant.es à la conception et à la maîtrise d’outils informatiques en faveur de la recherche, la formation et la diffusion des savoirs scientifiques. Les étudiant.es sont amené.es, à travers le suivi du projet personnel, à démontrer leur habileté à comprendre les enjeux des savoirs scientifiques, à les travailler et leur capacité à élaborer des projets dans les domaines de l’illustration, des jeux vidéo et du cinéma d’animation.

Conditions et modalités d’accès :

Le DUAIN est ouvert :
  • aux étudiant.es de la licence et du master d’anthropologie
  • aux étudiant.es de l'école Émile Cohl ayant validé 3 années de scolarité, sanctionnées par un diplôme niveau II, au sein de cet établissement
L’effectif prévisionnel est limité à 10 étudiants pour chaque établissement et par année.

Les candidatures se font sous la forme d’un dossier à compléter et d’une lettre de motivation. Le dossier de candidature (voir annexe 2), dont la date de remise est fixée au 10 juin de chaque année, est disponible sur le site de l’UFR ASSP et de l’Ecole Emile Cohl dès le mois d’avril : http://www.cohl.fr/files/2017/07/dossier_candidature_duain.pdf

Une Commission pédagogique, composée de 2 représentant.es de l’Université Lumière Lyon 2 et de 2 représentant.es de l’Ecole Emile Cohl (1 enseignant et 1 administratif) se réunit avant le 30 juin de chaque année pour l'étude des dossiers de candidature.

Les étudiant.es de l'école Émile Cohl accepté.es dans la formation et muni.es d'un laisser passer prennent leur inscription auprès de l'Université Lyon 2 dans le double cursus DUAIN 1 / L3 ou DUAIN 2 / L3 ou Master (en raison de certains cours mutualisés) et s'acquittent des droits d'inscription auprès de l'Université.

Organisation et validation de la formation

Cette formation se déroule sur deux années, dans les locaux de l’université et de l’école.
L’école assure ainsi l’encadrement pédagogique en infographie, tant du point de vue pratique que théorique, et met à la disposition des étudiant.es le matériel informatique nécessaire.

Validation 1ère année

La première année de DUAIN est validée par les modalités de contrôle de connaissances spécifiques à chaque enseignement (consultables sur le site de l’UFR). Sont admis.es en 2° année les candidat.es ayant obtenu la moyenne à l’ensemble des matières et/ou modules. Un jury de validation composé de 2 enseignant.es de chaque établissement se réunit en fin d’année pour prononcer également l’admission en deuxième année du DUAIN.

Validation 2ème année

La deuxième année de DUAIN est validée par les modalités de contrôle de connaissances spécifiques à chaque enseignement et par une soutenance de fin d’année devant un jury composé de 2 enseignant.es de chaque établissement.

Les étudiant.es ayant obtenu la moyenne à l’ensemble des matières et/ou modules et à la soutenance valident la deuxième année.

Seule l’Université est habilitée à délivrer le diplôme DUAIN.

Les maquettes pédagogiques (1ère et 2ème année)

mise à jour le 25 janvier 2018


Université Lumière Lyon 2