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Présentation - L2 Sciences de l'Homme-Anthropologie-Ethnologie

 

Nom de la mention de licence : Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie (SHAE)

Composante de rattachement : UFR ASSP (Anthropologie, sociologie et science politique)

Nom du responsable d’année : Julien BONDAZ

Nom du gestionnaire de scolarité : Anne De Crescenzo

 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Réponse attendue : Présentation générale des objectifs de la L2. Connaissances scientifiques à acquérir.

Les objectifs de la deuxième année de licence de Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie sont :
  • Approfondissement des théories et méthodologies des portails de première année : si l’objectif des enseignements de portail en anthropologie est avant tout une initiation à l’anthropologie et à l’enquête de terrain (par l’observation et l’immersion), les objectifs de la L2 visent la construction d’une problématique de recherche et l’élaboration d’un programme méthodologique.
  • Acquérir des théories anthropologiques autour des champs privilégiés (culture, religion, mobilité, nature et environnement).
  • Acquérir des techniques de terrain (observation, entretiens, usage des nouvelles technologiques numériques dans l’enquête de terrain).

 

COMPETENCES A ACQUERIR

Réponse attendue : Pour cette rubrique peut être utilisé le référentiel de compétences des mentions de licence édité en janvier 2015 par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid61532/les-referentiels-de-competences-en-licence.html
  • Mobiliser des connaissances des différents champs thématiques proposés (anthropologie des religions, de la nature et de l’environnement, du politique et de l’économique, etc.)
  • Identifier les problèmes de société et les enjeux contemporains liés à ces champs thématiques et être capable de les discuter.
  • Identifier des domaines de professionnalisation correspondant à ces champs thématiques.
  • Compétence d’analyse et de mise en perspective des phénomènes sociaux analysés (religieux, politiques, environnementaux) à partir d’une contextualisation selon des aires géographiques.
  • Mobiliser des outils de l’enquête de terrain (observation, entretiens, prise et analyse d’images, etc.) pour étudier un phénomène social.
  • Mettre en place une approche problématique et un programme méthodologique pour analyser un phénomène social.

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

Enseignements proposés au semestre 3 : UE disciplinaires :
  • Théories et méthodes de l’anthropologie (CM) et Lectures complémentaires (TD)
  • Pratiques de terrain et politique de l’enquête (1) CM et Enquête (TD)
  • Anthropologie des religions (CM) et Lectures complémentaires (TD
UE optionnelles :
  • La production des images de la préhistoire
  • CM (L2 Histoire de l'art et archéologie) et Préhistoire (TD)
  • Recherche de stage (TD) UE Transversales :
  • Langues
  • Projet professionnel Personnel (PPP)
  • TICE

 Modalités de contrôle des connaissances

Enseignements proposés au semestre 4 :

UE disciplinaires :
  • Corps et langage (CM) et Enquête (TD)
  • Patrimonialisations et muséographie (CM) et Analyse des documents (TD)
  • Parenté, famille, genre (CM) et Analyse des situations (TD)
  • Nature et environnement (CM) et Lectures complémentaires (TD)
UE optionnelles :
  • Stage (4 semaines) et Tutorat (TD)
  • Population, ressources, environnement / Géopolitique des ressources (L3 géographie-environnement) CM et TD
  • Histoire globale, histoire connectée (L2 histoire) CM et TD
UE Transversales :
  • Mondes économiques et professionnalisation (CM)
  • Langues (TD)

 

PRE-REQUIS OBLIGATOIRES

Exemple : niveau de maîtrise d'une langue étrangère B2.
  • Français : lu, écrit, parlé (pour les étudiants étrangers).
  • Première année d’université ou équivalent.
  • Niveau de maîtrise d’une langue étrangère B2.

 

PRE-REQUIS RECOMMANDES

Intérêt pour les sciences sociales.
Sensibilité pour l’enquête de terrain, pour l’analyse des situations et des contextes.
Intérêt pour des questionnements portant sur la diversité culturelle et les phénomènes
de globalisation.

 

REGIME D'INSCRIPTION

Réponse attendue : Régimes d'inscription possibles : Formation initiale, formation continue, apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Formation initiale.
Formation continue.

mise à jour le 29 mars 2018


Université Lumière Lyon 2