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Présentation - L3 Sciences de l'Hommes-Anthropologie-Ethnologie

 
Nom de la mention de licence : Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie (SHAE)

Composante de rattachement : UFR ASSP (Anthropologie, sociologie et science politique)

Nom du responsable d’année : Olivier GIVRE

Nom du gestionnaire de scolarité : Anne De Crescenzo

OBJECTIFS DU PROGRAMMER

Réponse attendue : Présentation générale des objectifs de la L3. Connaissances scientifiques à acquérir.

La L3 SHAE (Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie) est organisée en trois blocs :
  • Enseignements thématiques (CM et TD).
  • Enseignements optionnels (CM et TD).
  • Enseignements transversaux (langue, PPP, TIC).
Les objectifs de la troisième année de licence Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie sont :
  • L’approfondissement des acquis théoriques et méthodologiques de L1 et L2.
  • La spécialisation thématique et par aires culturelles.
  • Le rôle des nouvelles technologies dans les techniques d’enquête et les pratiques de diffusion scientifique.
  • L’ouverture vers la diversité des mondes professionnels de l’anthropologie.
  • La préparation des poursuites d’études et l’ouverture internationale.
  • L’élaboration du projet de recherche, professionnel et de formation des étudiant-e-s.
Les connaissances scientifiques requises concernent :
  • Les grands courants théoriques et historiques de la discipline.
  • Les pratiques d’enquête de terrain et l’analyse des données qualitatives.

 

COMPETENCES A ACQUERIR

Réponse attendue : Pour cette rubrique peut être utilisé le référentiel de compétences des mentions de licence édité en janvier 2015 par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid61532/les-referentiels-de-competences-en-licence.html
  • Identifier et distinguer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles ; Retrouver l’unicité de l’humanité au-delà des diversités locales et des contextes culturels, sociaux, économiques et politiques ; Mobiliser les théories ethnologiques contemporaines pour construire une réflexion située au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques ; Définir une problématique de recherche anthropologique en fonction du travail de terrain.
  • Construire un protocole méthodologique : pré-enquête et immersion, description et observation, élaboration et réalisation d’entretiens approfondis, retranscription des entretiens, maîtrise des outils d’enquête et de documentation (image, son, dessin, logiciels, cartes, etc.), usage éventuel de méthodes quantitatives, etc. ; Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé) ; Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes pour rédiger un compte-rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.
  • Connaître et comprendre la variété des domaines d’intervention et de professionnalisation de la discipline (recherche, recherche-action, intervention, etc.) ; S’ouvrir à la pratique de l’anthropologie dans des mondes sociaux et professionnels divers ; S’ouvrir aux nouvelles techniques d’enquête et formes de valorisation (TIC, multimédia, image, son, etc.) ; Élaborer un projet de recherche et de formation et le financer.
 

MODALITES PEDAGOGIQUES

Enseignements proposés au semestre 5 :

Enseignements thématiques
  • Anthropologie du développement et de l'environnement (CM) et Analyse critique de la démarche d'enquête (TD)
  • Anthropologie politique et économique (CM et TD)
  • Mondes urbains (CM et TD)
  • Anthropologie de la communication (CM et TD)
Enseignements optionnels
  • Préhistoire paléolithique (CM et TD)
  • Anthropologie : science et société
Enseignements transversaux
  • Mondes professionnels
  • Anglais
Enseignements proposés au semestre 6 :

Enseignements thématiques
  • Anthropologie et démarche de recherche (CM) et Élaboration du projet de recherche et formation (TD)
  • Migrations (CM et TD)
  • Anthropologie du sensible et de l'action (CM et TD)
  • Santé et ethnopsychiatrie (CM et TD)
Enseignements optionnels
  • Préhistoire néolithique (CM et TD)
  • Anthropologie : science et société
Enseignements transversaux
  • Anglais langue de spécialité
  • Projet personnel et professionnel
  • TIC : fabrication de documents numériques

 Modalités de contrôle des connaissances

PRE-REQUIS OBLIGATOIRES

Exemple : niveau de maîtrise d'une langue étrangère B2.
  • Acquis théoriques et méthodologiques de la discipline (niveau L2 ou équivalent).
  • Niveau de maîtrise d'une langue étrangère B2.


PRE-REQUIS RECOMMANDES

  • Solide culture générale et ouverture sur les problématiques culturelles et interculturelles.
  • Intérêt pour les Sciences de l’Homme et de la Société.
  • Forte sensibilité aux démarches de l’enquête de terrain (interaction, communication, observation).

 

REGIME D'INSCRIPTION

Réponse attendue : Régimes d'inscription possibles : Formation initiale, formation continue, apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Régimes d'inscription possibles :
  • Formation initiale.
  • Formation continue.
  • VAE et sur validation d’acquis universitaires équivalents.

mise à jour le 29 mars 2018


Université Lumière Lyon 2