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Présentation Portail 14 - MIASHS

 
La formation MIASHS propose aux étudiants, dès la première année, de se former à la pluridisciplinarité en combinant des connaissances théoriques et pratiques de deux Sciences Humaines et Sociales (SHS) et d’enseignements de Mathématiques, Informatique et Statistiques (MIS).

Composé d’enseignements disciplinaires et transversaux, le Portail MIASHS constitue une année de découverte pour découvrir différentes disciplines afin de confirmer ou repenser une orientation. Les étudiants du portail suivent les enseignements d’informatique et de mathématiques spécifiques à MIASHS et choisissent un couple de SHS parmi les quatre suivants : Economie-Sociologie, Information et communication-Sciences du langage, Psychologie-Sciences cognitives, Histoire-Géographie.

Ce portail s’adresse soit à des lycéens encore indécis quant à une orientation plutôt en « sciences exactes » ou plutôt en « sciences humaines et sociales », soit à des lycéens déjà vivement intéressés pour « croiser » les deux aspects. Cette première année donne les premières bases dans chacun de ces domaines et permettra en fin d’année à chaque étudiant de choisir en connaissance de cause soit de poursuivre cette pluridisciplinarité (L2 Mention MIASHS), soit de poursuivre dans une (et une seule) SHS associée à MIASHS.

Le portail MIASHS vise à donner aux étudiants les premières compétences théoriques et méthodologiques :
  • dans les deux disciplines de Sciences Humaines et Sociales choisies par l’étudiant (compétences variables selon chaque SHS, se reporter à chacune) ;
  • en Mathématiques (opérations sur les matrices, théorie des graphes) et en Informatique (algorithmie et programmation, TIC) ;
  • en termes d’applications des outils aux différents domaines des SHS : construire une problématique, choisir, adapter, utiliser une méthodologie utilisant les outils MIS, analyser des résultats ;
  • sur l’utilisation et les limites des outils : conditions de production des données, nature des données, catégories utilisées, hypothèses implicites d’un outil, passage du résultat à l’interprétation.
  • des enseignements transversaux : Langue, Méthodologie

mise à jour le 14 avril 2017


Université Lumière Lyon 2