agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR anthropologie, sociologie, science politique Portails : www - étudiants - personnels UFR anthropologie, sociologie, science politique

Vous êtes ici : Accueil > Portails > Institutions et société (Portail N°13) > Présentation - Portail n°13 > Présentation Institutions et société (Portail n°13)

Présentation Institutions et société (Portail n°13)

 

Fichier au format PDF : [PDF - 185 Ko]


Objectifs

Objectifs du programme :


Le portail Institutions et société propose une approche pluridisciplinaire des sociétés contemporaines saisies au travers de leurs caractéristiques sociales, politiques, économiques et juridiques. Il s’agit de désenclaver des approches disciplinaires, d’appréhender la complexité des sociétés et des systèmes institutionnels contemporains, de penser l’imbrication des faits économiques, juridiques, sociaux et politiques.

Cette première année prépare ainsi à différentes mentions de licences disciplinaires ou dans lesquelles l’une des disciplines du portail est dominante (Administration publique, Droit, Science politique, Sciences économiques et de gestion, Sociologie). Le portail Institutions et société offre alors une ouverture intellectuelle grâce à un socle de connaissances permettant d’inscrire les domaines de spécialisation dans une perspective plus large. Par ailleurs, la mention de licence Sciences sociales permet de prolonger une formation pluridisciplinaire en vue d’une appréhension globale des sociétés contemporaines.

Le programme international Minerve (au choix en allemand, espagnol ou italien) est proposé en option dans le portail. Il offre des enseignements en langue étrangère sur l’histoire, la culture et la société d’un pays ou d’une aire culturelle. Il permet de renforcer l’ouverture internationale du cursus et de préparer des projets de mobilité en dernière année de licence.

Pour plus d'information sur l'organisation des études, consultez Espace Lycéen

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Le portail Institutions et société vise à la fois l’acquisition de compétences disciplinaires indispensables à la spécialisation en L2 et l’acquisition de compétences transversales et pluridisciplinaires. Il s’agit notamment de :
  • Maîtriser les grandes notions introduites dans chacune des disciplines.
  • Utiliser les outils conceptuels des différentes disciplines en vue de l’analyse de documents ou de cas d’étude touchant à des phénomènes sociaux, politiques, économiques et juridiques.
  • Construire un raisonnement et une analyse critiques sur ces phénomènes.
  • Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes.
  • Apprécier les enjeux et perspectives des transformations juridiques, politiques, socio-économiques et culturelles affectant les sociétés contemporaines.

Organisation

Modalités pédagogiques :

[JPG - 180 Ko]

+ d'infos :


mise à jour le 29 mars 2018


Université Lumière Lyon 2