agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR anthropologie, sociologie, science politique Portails : www - étudiants - personnels UFR anthropologie, sociologie, science politique

Vous êtes ici : Accueil > Portails > Sciences Sociales (Portail N°9) > Présentation - Portail n°9 > Présentation - Sciences Sociales (Portail N°9)

Présentation - Sciences Sociales (Portail N°9)

 

Fichier au format PDF : [PDF - 185 Ko]


Objectifs

Objectifs du programme :

L’objectif principal du portail Sciences sociales est de permettre aux étudiant-e-s de décentrer le regard habituellement porté sur le monde contemporain, en proposant d’analyser de manière rigoureuse les sociétés contemporaines (proches ou plus lointaines, dans l’espace et dans le temps) à travers des premières démarches d’enquête (observations, entretiens, analyses de documents historiques).
Il réunit dans cette perspective quatre disciplines des sciences sociales : l’Anthropologie, l’Histoire, la Sociologie et la Science politique, qui partagent une même manière de constituer la connaissance sur le monde social.

En ce sens, le portail introduit aux démarches, aux objets et aux méthodes de chacune de ces disciplines. Il prépare également à la mise en œuvre d’une interdisciplinarité, par la confrontation, la discrimination et l’intégration de la pluralité des sciences sociales. Les connaissances et les compétences ainsi constituées ouvrent à des poursuites d’études en licence d’Anthropologie, d’Histoire, de Sociologie, de Science politique ou de Sciences sociales.

Le programme international Minerve (au choix en allemand, espagnol ou italien) est proposé en option dans le portail. Il offre des enseignements en langue sur l’histoire, la culture et la société d’un pays ou d’une aire culturelle. Il permet de renforcer l’ouverture internationale du cursus et de préparer des projets de mobilité en dernière année de licence.


Pour plus d'information sur l'organisation des études, consultez Espace Lycéen


Compétences à acquérir :

  • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles, et apprécier les enjeux de leurs transformations dans une approche pluridisciplinaire.
  • Mobiliser les concepts des disciplines du portail pour analyser différents documents mettant en jeu une question sociale.
  • Connaître différentes méthodes d’investigation des sociétés contemporaines (observation, entretien, analyse de documents).
  • Déconstruire et mettre en perspective les discours sociaux par le recours aux concepts et aux résultats des différentes disciplines du portail.
  • Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
  • Mettre en œuvre des compétences sociales d’insertion sur des terrains d’enquête variés.
  • Construire une réflexivité à propos des démarches de terrain.

 

Organisation

Modalités pédagogiques :

[JPG - 247 Ko]

Modalités de contrôle des connaissances Portail 9 Sciences Sociales
[XLS - 72 Ko]

+ d'infos :

mise à jour le 29 mars 2018


Université Lumière Lyon 2