agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR anthropologie, sociologie, science politique Portails : www - étudiants - personnels UFR anthropologie, sociologie, science politique

Vous êtes ici : Accueil > FORMATIONS CONTINUES ET INSERTION PROFESSIONNELLE > Sociologie et Développement des Organisations > Présentation SDO CE (cours d'emploi) > Présentation SDO CE (cours d'emploi)

Présentation SDO CE (cours d'emploi)

 

SOCIOLOGIE ET DEVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS


OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Pour une approche sociologique du travail et des organisations, du changement et du pilotage des organisations

Le Parcours de Master 2 Sociologie et Développement des Organisations (SDO) s’adresse à un public de salarié·e·s occupant déjà des fonctions d’encadrement, de gestion d’équipes, de pilotage de projet ou de développement de projet dans différents secteurs d’activité, dans des structures publiques, privées ou associatives.
La formation vise à étayer la compréhension des phénomènes sociaux complexes qui se déroulent dans les milieux et groupes de travail. Elle prépare à la réalisation de diagnostics socio-organisationnels à travers l’analyse des jeux d’acteurs, des dimensions stratégiques du pouvoir et des enjeux culturels et identitaires qui traversent les collectifs de travail. Cet apprentissage se réalise à la fois partir d’études de cas apportées par les intervenant·e·s, professionnels et universitaires, et par un travail d’enquête individuel conduisant à la réalisation d’un mémoire.
La formation accompagne également les étudiant·e·s dans l’exercice d’une réflexivité sur leur positionnement professionnel, en mobilisant leurs compétences de négociation et leur sens clinique.
La singularité de la formation réside dans la tonalité sociologique à partir de laquelle les questions de l’entreprise et des organisations sont appréhendées. Les apports théoriques de la sociologie des organisations, de l’intervention et de la sociologie clinique sont mobilisés autour de problématiques contemporaines rencontrées dans les organisations : Risques Psycho-sociaux et enjeux de santé et qualité de vie au travail ; conflits de travail autour des restructurations ; gestion des âges en entreprise ; difficultés à coopérer et innover ; etc.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

La formation est organisée sur 18 mois, à raison d’un regroupement par mois, de 3 ou 4 jours. Elle débute en janvier (11 regroupements la 1ère année, pas de regroupement en août), se termine en juillet de l’année suivante.

La formation compte 64 jours de formation, pour un volume de 404 heures :
  • 344 heures d’enseignements en sociologie (réparties sur 54 jours)
  • un module Santé (30 heures réparties sur 5 jours)
  • et un module Qualité de Vie au Travail (30 heures réparties sur 5 jours)
Le mémoire de fin de diplôme est réalisé à partir de l’expérience professionnelle des étudiant·e·s. C’est donc en appui sur la position de travail que se trouve dégagé et problématisé un objet de recherche. La production attendue n’est pas un rapport descriptif mais suppose la construction d’une véritable réflexion permettant de déboucher sur des éclairages ou recommandations. La soutenance est prévue entre septembre et décembre de la seconde année de la formation, devant un jury composé du responsable du Master, de l’enseignant·e tuteur ou tutrice de l’étudiant·e et d’un·e professionnel·le compétente sur le sujet abordé.

POUR PLUS DE DETAILS, VOIR PLAQUETTE SDO CE [PDF - 2 Mo]


FORMATION CONTINUE

 
 La Formation Continue

La formation tout au long de la vie est plus que jamais une nécessité au moment où les évolutions professionnelles et sociales rendent indispensable l’actualisation des compétences et des connaissances.
La Faculté d’Anthropologie et de Sociologie a de longue date eu cette préoccupation et a su construire des cursus de formation, notamment professionnalisante, en réponse à cette évolution du contexte.
La Faculté a décidé de confier à un Département ad hoc, le Département de Formation Continue, le soin de prendre en charge cette orientation.
En liaison avec le Département d’Anthropologie d’une part , celui de Sociologie d’autre part, ce Département s’est donné les objectifs suivants :
- organiser une offre de formation professionnalisante et diplômante au niveau Master en proposant une série de parcours en M2 Professionnel autour des compétences maîtrisées par les universitaires : en matière de sociologie du développement local, de sociologie des organisations, de conception et d’intervention sociale ou encore d’anthropologie des situations professionnelles et de l’humanitaire.
- accompagner les publics en demande de VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience)
- proposer des formations courtes (stages et modules) soit sous forme intégrée aux parcours qualifiants des diplômes universitaires, soit dans le cadre de formations « sur mesure » et à la demande des agences professionnelles, centres de formation, collectivités territoriales, établissements sociaux, entreprises,etc...
 

mise à jour le 12 mai 2017


Université Lumière Lyon 2