agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR anthropologie, sociologie, science politique Portails : www - étudiants - personnels UFR anthropologie, sociologie, science politique

Vous êtes ici : Accueil > UFR > RECHERCHE > RECHERCHE

RECHERCHE

 
L'UFR d'Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique bénéficie de la richesse et du dynamisme des différents laboratoires auxquels appartiennent ses enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs. Nos cursus, et tout particulièrement les masters, sont adossés à ces équipes de recherche dont les activités et les travaux viennent nourrir les enseignements. Ces liens étroits nous permettent de proposer une formation à la recherche et par la recherche, une connaissance des enjeux scientifiques contemporains, un apprentissage des pratiques et des méthodes d'enquête... autant d'éléments indispensables à une formation  exigeante et critique en sciences humaines et sociales.
Les principaux laboratoires auxquels appartiennent les membres de l'UFR sont le CREA, le Centre Max Weber et le laboratoire Triangle. Ces unités de recherche accueillent aussi des doctorants qui préparent des thèses en anthropologie, en sociologie et en science politique dans le cadre de l'Ecole doctorale Sciences sociales, également présentée sur cette page.



 

CENTRE MAX WEBER


Laboratoire de sociologie généraliste, le Centre Max Weber regroupe la plupart des sociologues du site de Lyon/Saint-Étienne, ainsi que quelques anthropologues et chercheurs en sciences de l’information et de la communication.

Situé à Lyon et à Saint-Étienne, il est rattaché institutionnellement à quatre tutelles : l’Université Lumière Lyon 2 (tutelle principale), le CNRS, l’École Normale Supérieure de Lyon, l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.

En reprenant le nom d’un grand fondateur de la sociologie, qui marque aujourd’hui encore les sociologies contemporaines les plus diverses par ses travaux de sociologue et d’épistémologue des sciences sociales, les membres du Centre Max Weber indiquent leur attachement à un pluralisme théorique, méthodologique et épistémologique.

La politique scientifique du laboratoire se déploie par le biais des activités transversales de recherche et par les activités de ses six équipes.

Ses champs de spécialité sont le travail, la famille et la parenté, le genre, les approches pragmatiques, la connaissance, l’étude des mécanismes de socialisation, la culture, l’urbain.

Pour en savoir plus : http://www.centre-max-weber.fr/


 

LABORATOIRE LADEC


crea.univ-lyon2.fr/


LABORATOIRE GREMMO


http://www.gremmo.mom.fr/


LABORATOIRE TRIANGLE


L’UMR 5206 Triangle. Action, discours, pensée politique et économique est un laboratoire CNRSENS de LyonUniversité Lyon2IEP de LyonUniversité Jean Monnet Saint-Etienne, rattaché à l’INSHS, sections 35, 37 et 40 du CNRS. Le laboratoire regroupe à ce jour plus d’une centaine d’enseignant.e.s-chercheur-se.s, 12 chercheur-se.s CNRS (C.R. et D.R.), 29 enseignant.e.s-chercheur-se.s associé.e.s, 114 doctorant.e.s relevant de diverses disciplines (science politique, philosophie politique, histoire de la pensée politique et de la pensée économique, langues et civilisations...) et travaillant sur différentes pays ou différentes aires (France, Italie, Russie, monde arabe, mondes anglo-américains et latino-américains). Il s'agit fondamentalement d'un laboratoire d'études politiques développant des recherches plurisdiciplinaires autour de la pensée, de l'action, des discours et de la représentation.
Le laboratoire est structuré en 4 pôles de spécialité : Action publique, Politisation et participation, Pensée politique et sciences sociales, Économie : histoire, institutions, société et 3 chantiers transversaux : PoliFormES (Politiques de la formation, de l’éducation et du savoir), Genre et politique, Humanités numériques.
http://triangle.ens-lyon.fr/


ECOLE DOCTORALE SCIENCES SOCIALES


L’Ecole doctorale Sciences sociales recouvre les champs disciplinaires suivants : mondes anciens (archéologie, histoire et littérature anciennes), histoire (des mondes médiévaux, modernes et contemporains), histoire de l’art, sociologie, anthropologie, géographie, aménagement, urbanisme, architecture, science politique, démographie et ergonomie. Il y a 696 doctorants sont inscrits dans l'ED au 20 avril 2015. Ils se retrouvent autour d'un objet pluridisciplinaire commun : L'homme en société à travers les âges.

Pour en savoir plus:
http://ed483.univ-lyon2.fr/





mise à jour le 20 avril 2017


pj1.jpg
Université Lumière Lyon 2