agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR anthropologie, sociologie, science politique Portails : www - étudiants - personnels UFR anthropologie, sociologie, science politique

Vous êtes ici : Accueil > UFR > Evénements et offres de stages > Séminaires, Conférences, Débats > Soirée hommage à Daniel Pelligra à l'Institut Lumière

Actualité du 11 mai 2017
à 19h30

Soirée hommage à Daniel Pelligra à l'Institut Lumière

 

Bons plans, Culture, *Agenda lyonnais - Offre spéciale personnels Lyon 2, *Agenda lyonnais, *Agenda scientifique

Soirée en mémoire de Daniel Pelligra, de son travail, des messages qu’il portait,en présence de Céline Asciac, Alexandre Bonche, Patrice Charavel et d'autres collaborateurs de Daniel Pelligra

Hommage à Daniel Pelligra

Hommage à Daniel Pelligra

Accès direct : Daniel Pelligra | le programme | les intervenant.es

L'Institut Lumière offre des invitations aux enseignant.es, chercheur.es, personnels administratif/ves et étudiant.es de l'Université pour asssister à cette soirée hommage (voir modalités ci-contre).

Daniel PELLIGRA

Anthropologue lyonnais important, réalisateur, Daniel Pelligra (1946-2017) a documenté la vie quotidienne de nombreuses populations en France et à l’étranger avec un intérêt marqué pour l’Afrique du nord où il a vécu 11 ans. Son travail, remarqué dans le monde entier est à redécouvrir lors de cette soirée événement. Il a notamment enseigné  l’anthropologie visuelle à l’Université Lumière Lyon 2. Il connaissait aussi bien la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) pour laquelle il avait réalisé un court métrage "Lyon, l'Orient" (27 min, 1995). Daniel Pelligra a réalisé de nombreux films sur les thèmes suivants : pastoralisme, immigration, archéologie et préhistoire. Il a également été le président de l'atelier de productions audiovisuelles pour les sciences humaines et sociales (APASHES).

  Programme de la soirée hommage

- Une introduction au cinéma ethnographique par François Laplantine, ancien directeur du département d’Anthropologie à l'Université Lumière Lyon 2

- Projection de Sidi Slimane ou les sujets de la tribu de Daniel Pelligra (2007, 31min)
Retour de Daniel Pelligra sur son terrain d’études algériennes pour la préparation d’un film de fiction. Le commentaire posé sur ses rushes de repérage décrit une société algérienne complexe.
Présenté par André Bourgeot, anthropologue, spécialiste de la bande sahélo-saharienne

- Pause avec verre de l’amitié sous le Hangar en musique avec un concert de "fusion andalouse"

- Projection de Lyon l'Orient, vingt-sept minutes de Daniel Pelligra (1995, 27 min)
Daniel Pelligra se saisit d’une commande de film à l’occasion de la réhabilitation de la Maison de l’Orient Méditerranéen à Lyon, pour en faire un film d’auteur qui nous entraîne, avec ses quatre dromadaires, dans un voyage entre Orient en Occident.
Présenté par Olivier Aurenche, archéologue, spécialiste du Proche Orient, et Stéphane Bienvenue, urbaniste

- Projection de
Provinciales (Lettre à Bertrand Tavernier) de Daniel Pelligra (1999, 26min)
Un ethnologue tente de s’intégrer dans la « tribu des élégants » et rappelle que si le cinéma est né à Lyon, la mode n’y est pas en reste. Mais quels liens tisser entre les deux ? Leurs usines de production et les ouvriers qui les font vivre ?
Présenté par Nicole Foucher, enseignante de mode-cinéma à l’Université de la Mode de Lyon 2

  Les intervenant.es

- Céline Asciac, fille de Daniel Pelligra. Proche de son père, elle a vécu plus 5 ans en Algérie.
- Olivier Aurenche, Professeur de préhistoire et d’archéologie à l’Université Lumière Lyon 2. Ancien Directeur de la Maison de l’Orient Méditerranéen. Ses domaines d’étude sont la néolithisation et l'ethnoarchéologie de l'habitat du Proche Orient.
- Stéphane Bienvenue, spécialiste d’urbanisme et des politiques migratoires. Directeur de la "politique de la ville et développement économique" de Givors.
Il a travaillé avec Daniel lors du projet "Musée de l’Immigration" à Lyon
- Alexandre Bonche, ancien étudiant et collaborateur de Daniel Pelligra au sein de l’Association Apashes. Anthropologue et réalisateur de documentaires. Spécialiste du Mali : caravane du sel, migration soninké, tourisme Dogon...
- André Bourgeot, Directeur de recherche au C.N.R.S., rattaché à l’EHESS et au Collège de France. Son domaine d’étude se porte essentiellement en Afrique saharo-sahélienne notamment en Algérie puis au Niger, au Mali et à un degré moindre au Tchad. Il est partisan d'une approche comparative, portant sur les sociétés nomades touarègues, arabes et touboues.
- Nicole Foucher, Cofondatrice de l’Université de la Mode à Lyon 2. Spécialiste du cinéma et enseignante en mode & cinéma. Elle est également co-réalisatrice de nombreuses expositions à Lyon (Beaux Arts, CHRD) et Paris (Palais Galliera).
- François Laplantine, Professeur et ancien directeur du département d’anthropologie à Lyon 2 où il a réalisé l’essentiel de sa carrière. Professeur émérite et docteur honoris causa de plusieurs universités. Ses domaine d'étude sont l’anthropologie et l'ethnopsychiatrie (ou ethnopsychanalyse) au Brésil.

Type :
Cinéma / vidéo
Lieu(x) :
à l'Institut Lumière

mise à jour le 4 mai 2017


Lieu

Institut Lumière
25 rue du Premier-Film - Lyon 8e
accès métro D - Monplaisir-Lumière

Modalités

Pour bénéficier d'invitations, il vous suffit de contacter le service communication de l'Institut Lumière par courriel communication2@institut-lumiere.org ou par téléphone au 04 78 78 18 85.

En savoir plus

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2