agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR anthropologie, sociologie, science politique Portails : www - étudiants - personnels UFR anthropologie, sociologie, science politique

Conférence "Auto-entrepreunariat : économie de plateforme et mobilisation"

 

Les étudiant.es du Master 2 de Science Politique "Les métiers de la représentation" option Monde du travail et action syndicale vous invitent à une conférence qui aura lieu le mercredi 20 novembre 2019 à 18h.

Auto-entrepreunariat.jpeg

Auto-entrepreunariat.jpeg

Présentation / Intervenant.es / Master 2 Métiers de la représentation

Présentation

En 2008, le statut particulier d'auto-entrepreneur est créé. S'inscrivant dans la lignée de politiques néolibérales, ce nouveau statut précarise les travailleurs et travailleuses en les privant de toute sécurité et garanties sociales et en créant un statut utilisé comme salariat déguisé en entreprenariat, notamment dans le cadre de l'économie de plateforme (Deliveroo, Foodora, Uber...).

Face à ce nouveau dispositif, les stratégies d'organisation des travailleurs et travailleuses sont rendues difficiles non seulement par leur atomisation, mais aussi par l'autonomie de façade de celles et ceux qui dépendent de ce statut. Pourtant, à travers des collectifs et des syndicats, les auto-entrepreneur-es développent des formes d'organisation pour défendre leurs droits.

Afin de s'interroger sur le statut de l'auto-entreprenariat, ce qu'il implique par rapport aux conquis ouvriers, sur les formes d'organisations des auto-entrepreneurs - notamment dans le cadre de l'économie de plateforme, les étudiant-es du Master 2 de Science Politique vous invite à une conférence avec Ludovic Rioux, livreur à vélo et syndicaliste et Chloé Lebas, doctorante à l'université de Lille. La conférence sera suivie d'un buffet.


Les intervenant.es

- Ludovic Rioux : livreur à vélo, syndicaliste CGT au comité national des travailleurs privés d'emploi et précaires et au comité des coursiers en lutte, à Lyon.

- Chloé Lebas : doctorante en science politique au CERAPS-Université de Lille, dont les travaux portent sur l'organisation des coursiers à vélo. Sa thèse : « Uberisation et nouvelles formes d'action collective. Analyse comparée des mobilisations de livreurs à vélo en France et en Grande-Bretagne ».

Pour plus d’informations, un évènement Facebook est disponible à cette adresse : https://www.facebook.com/events/561487211084148/

Master Métiers de la représentation

Ce parcours a pour vocation de former les étudiant.es à des métiers de la représentation, de la défense de causes ou d’intérêts dans des secteurs spécifiques. Le premier semestre est structuré autour de divers enseignements. Le second semestre est consacré au stage et au mémoire de stage, ou au mémoire de recherche (qui peut ou non s’adosser à un stage), selon le choix de l’étudiant.es. Les intervenants sont à la fois des enseignant.es-chercheur.es, de Lyon 2 ou d’autres universités et centres de recherche et des praticien/nes du secteur concerné. Cela offre à la fois une formation professionnalisante et des possibilités d’insertion, tant pour les stages que pour les débouchés professionnels. Ce parcours rassemble trois options : « Monde du travail et action syndicale » , Associations et Acteurs publics et « Politique et intérêts ».

Pour en savoir sur ce master, cliquez ici

Type :
Conférence
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône
Amphithéâtre Laprade

mise à jour le 9 décembre 2019


Lieu

Amphi Laprade
4bis rue de l'Uiversité, Lyon 7e
entrée libre et gratuite

accès tram T1 - rue de l'Université

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2