Publié le 5 février 2020 Mis à jour le 5 février 2020
le 30 janvier 2020
Campus Berges du Rhône

Les étudiant.es du Master 2 de Science Politique "Les métiers de la représentation" option Politique et intérêts vous invitent à cette conférence qui aura lieu le jeudi 30 janvier 2020.

Présentation

Cette journée de conférence, co-organisée par les étudiant.es du Master 2 Métiers de la représentation de l’Université Lumière Lyon 2, option « Politique et intérêts », propose de s'interroger sur la question du lobbying et de ses pratiques.

Pour plus d'informations : facebook.com/events/1213513749039547/
 

Programme

Le jeudi 30 janvier 2020, de 13h30 à 18h dans l'amphithéâtre Jaboulay (Campus Berges du Rhône) avec Guillaume Courty, Cécile Robert et Jean-François Kerléo.
 

Session 1 | 13h30-15h30 : Présentation et discussion autour de l’ouvrage de Guillaume Courty, Le lobbying en France

Le jeudi 30 janvier 2020 de 13h30 à 15h30 en amphithéâtre Jaboulay, Campus Berges du Rhône avec pour intervenant : Guillaume Courty.
 

Session 2 | 15h45-18h : Table ronde « lobbying, éthique et transparence »

Le jeudi 30 janvier 2020 de 15h45 à 18h en amphithéâtre Jaboulay, Campus Berges du Rhône avec pour intervenant.es : Guillaume Courty, Jean-François Kerléo et Cécile Robert.
 

Intervenant.es

- Guillaume COURTY : Professeur de science politique à l'Université de Lille, chercheur au CERAPS (CNRS) et auteur de plusieurs ouvrages notamment Le lobbying en France. Invention et normalisation d'une pratique politique, Bruxelles, Peter Lang, 2018.

- Jean-François KERLEO : Professeur agrégé de droit public à l’Université Aix Marseille, Jean-François Kerléo est aujourd’hui maître de conférences en droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il est également fondateur et directeur scientifique de l’Observatoire de l’Ethique publique. Auteur des ouvrages Transparence et déontologie parlementaire : bilan et perspectives et La transparence en droit, il participe à de nombreuses conférences afin de comprendre les ressorts et enjeux de la transparence politique et les limites de la déontologie mise en place pour réglementer les pratiques des acteurs politiques et/ou de la (Haute) fonction publique aujourd’hui.

- Cécile Robert : Cécile Robert est professeure de science politique à Sciences Po Lyon. Elle y dirige notamment un diplôme de grade master II sur les affaires publiques européennes. Spécialiste des politiques et institutions européennes, ses publications récentes portent sur les politiques de transparence et de règlementation du lobbying à l’échelle européenne, et sur les pratiques du lobbying (le lobbying de l’intérêt général, l’expertise). Elle est également membre du laboratoire Triangle.
 

Master Métiers de la représentation

Ce parcours a pour vocation de former les étudiant.es à des métiers de la représentation, de la défense de causes ou d’intérêts dans des secteurs spécifiques. Le premier semestre est structuré autour de divers enseignements. Le second semestre est consacré au stage et au mémoire de stage, ou au mémoire de recherche (qui peut ou non s’adosser à un stage), selon le choix de l’étudiant.e. Les intervenant.es sont à la fois des enseignant.es-chercheur.es, de Lyon 2 ou d’autres universités et centres de recherche et des praticien/nes du secteur concerné. Cela offre à la fois une formation professionnalisante et des possibilités d’insertion, tant pour les stages que pour les débouchés professionnels. Ce parcours rassemble trois options : « Monde du travail et action syndicale », « Associations » et Acteurs publics et « Politique et intérêts ».

Informations pratiques

Date(s)

le 30 janvier 2020

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône