le 11 décembre 2019

Les étudiant.es du Master 2 de Science Politique "Les métiers de la représentation" option Monde du travail et action syndicale vous invintent à une conférence qui aura lieu le mercredi 11 décembre 2019 à 18h.

Face aux transformations récentes des Prud'hommes et de l'Inspection du Travail, comment se garantit encore les conquis sociaux pour les travailleurs et travailleuses? Depuis la Loi Travail de 2016 et plus encore les ordonnances Macron de 2017 mais aussi les transformations internes à ces deux institutions, le périmètre d'action de celles-ci se réduit, restreignant ainsi les droits des travailleurs et des travailleuses. Les étudiant-es du Master 2 métier de la représentation souhaite ainsi s’interroger sur les évolutions qui ont amené une re-considération par les pouvoirs publiques de ces entités. Également, en revenant sur les fonctions principales de ces institutions et leurs missions, il s’agit ici d’observer comment les agents de celles-ci vivent ces nouvelles conditions de travail.

Afin de s'interroger sur ces transformations, ce qu'elles impliquent par rapport aux conquis sociaux, les étudiant-es du Master 2 de Science Politique vous invite à une conférence avec Carole Giraudet, directrice adjointe de l'Institut de formation Syndicale et docteure en droit, Bernard Augier, vice-président salarié du conseil prud'homal de Lyon, et Martin Crouzet, inspecteur du Travail et représentant du personnel de l'Inspection du Travail du Rhône.

Les intervenant.es

- Carole Giraudet : Directrice adjointe de l'Institut de formation Syndicale et docteure en droit

- Bernard Augier : Vice-président salarié du conseil prud'homal de Lyon

- Martin Crouzet : Inspecteur du Travail et représentant du personnel de l'Inspection du Travail du Rhône

Pour plus d’informations, un évènement Facebook est disponible à cette adresse : https://www.facebook.com/events/443686092986482/

Master Métiers de la représentation

Ce parcours a pour vocation de former les étudiant.es à des métiers de la représentation, de la défense de causes ou d’intérêts dans des secteurs spécifiques. Le premier semestre est structuré autour de divers enseignements. Le second semestre est consacré au stage et au mémoire de stage, ou au mémoire de recherche (qui peut ou non s’adosser à un stage), selon le choix de l’étudiant.es. Les intervenants sont à la fois des enseignant.es-chercheur.es, de Lyon 2 ou d’autres universités et centres de recherche et des praticien/nes du secteur concerné. Cela offre à la fois une formation professionnalisante et des possibilités d’insertion, tant pour les stages que pour les débouchés professionnels. Ce parcours rassemble trois options : « Monde du travail et action syndicale » , Associations et Acteurs publics et « Politique et intérêts ».

le 11 décembre 2019