Publié le 5 février 2020 Mis à jour le 5 février 2020
le 11 avril 2019

Dans le cadre des Journées du double diplôme de Master Études interculturelles franco-allemandes Lyon-Freiburg (Univ Lyon 2 / ENS /Frankreich-Zentrum der Universität Freiburg), l'Institut Goethe organise un débat en français sur "Le traité d'Aix-la-Chapelle", jeudi 11 avril 2019.


Programme de la rencontre en deux temps

- 17h15 : Présentation du Lexikon der deutsch-französischen Kulturbeziehungen seit 1945 par Nicole Colin-Umlauf (Professeure d’études germaniques, Directrice du master AIFA à l’Université d’Aix-Marseille) et Johannes Umlauf (Directeur du Goethe-Institut de Lyon & Marseille), co-directeur/trices de la publication en 2012 aux éditions Narr (réédité depuis), avec Ulrich Pfeil et Corine Defrance, du formidable glossaire des relations franco-allemandes après 1945 ("Lexikon der deutsch-französischen Kulturbeziehungen nach 1945").

- 19h :  Débat sur le Traité d’Aix-la- Chapelle – après le Traité de l’Élysée, un nouveau pacte franco-allemand pour l’Europe ?
Le traité de l'Élysée, signé par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, est l’un des traités les plus réussis de l’histoire de la diplomatie. Mais cinquante-six ans après sa signature, l’Europe a changé. L’Europe est en danger. Non seulement le Brexit y contribue, mais aussi les développements à Washington, Moscou ou Beijing. C’est pourquoi le président Macron et la chancelière Merkel ont souhaité renforcer les relations entre l'Allemagne et la France. Le traité d'Aix-la-Chapelle, signé le 22 janvier 2019, prévoit notamment un rapprochement des politiques économiques, diplomatiques et de défense des deux pays. Astrid Genkin, Jacques Fayette et Max Maldacker présentent le traité et en discutent.

 

Le double diplôme de Master Études interculturelles franco-allemandes Lyon-Freiburg

Le Frankreich-Zentrum  de l’Université de Freiburg et l’Université Lumière Lyon 2 proposent un cursus de Master sanctionné par un double diplôme « Master of Arts » (M.A.) allemand et Master français. Ce cursus pluridisciplinaire bénéficie du soutien de l'Université franco-allemande. La première année se déroule à l’Université de Freiburg et la seconde à l’Université Lumière Lyon 2.

Ces études sont destinées à des étudiant.es allemand.es et français.es diplômé.es de l’enseignement supérieur (niveau licence validé), d’Écoles supérieures spécialisées (Fachhochschulen) et d’Écoles supérieures professionnelles (Duale Hochschulen). Le Master intéresse plus particulièrement les candidat.es désireux/euses d’acquérir une expérience professionnelle académique dans le milieu international ou franco-allemand, celles et ceux qui souhaitent rédiger un mémoire de recherche en lien avec l’Allemagne, les questions européennes, transnationales, mobilisant éventuellement une approche comparée ou qui voudraient réaliser ensuite une thèse en cotutelle.
Les compétences acquises dans le cadre de ce cursus binational préparent les étudiant.es à une activité de gestion de projets franco-allemands, voire d’expertise ou de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales lié à l’Allemagne, mais aussi à la gestion de projets franco-allemands.

Informations pratiques

Date(s)

le 11 avril 2019

Partenaires

En partenariat avec le Consulat général d'Allemagne à Lyon, la Maison des Européens Lyon et le WKRA