Publié le 5 février 2020 Mis à jour le 5 février 2020
le 5 décembre 2019

Nathalie Berny, maître de conférence à Science Po Bordeaux, sera présente pour parler de la défense de la cause environnementale.

Conférence de Nathalie Berny, Maître de conférences HDR en science politique à Sciences Po Bordeaux, sur le thème "Défendre l'environnement. Changement organisationnel et stratégies d'influence", à partir d'une socio-histoire organisationnelle de 5 associations écolos françaises des années 1960 à maintenant.

Cet événement aura lieu le 5 décembre 2019, de 16h à 18h en Salle 401, à Sciences Po Lyon, bâtiment pédagogique, 4 rue Appleton, Lyon 7e. Il est co-organisé par les laboratoires Triangle et CMW et l'axe Environnement urbain de la MSH Lyon Saint-Etienne.

"Marches pour le climat, collapsologies, ou simple bulletins métérologiques, les échos de la crise écologique sont aujourd’hui omniprésents. Quelles différences entre la période contemporaine et les mobilisations sociales et de scientifiques dans les années 1960 ou à la veille de la COP 15 à Copenhague en 2009 ? Quelles leçons tirer des organisations environnementales qui ont fait de l’environnement une cause à défendre il y a 50 ans déjà ? Moins connues en France que leur versant électoral, les organisations environnementales qui ont cherché à influencer l’action publique sont néanmoins parvenues à inscrire leur action dans la durée. L’étude comparée des trajectoires des plus emblématiques d’entre elles, que ce soit par les thèmes traités et leur rôle dans l’histoire du mouvement environnemental, éclaire des processus de changement interne également reliés à des temporalités communes, celles de transformations socio-politiques plus larges. Une approche par les organisations offre ainsi un panorama de dilemmes d’action stratégique qui restent très contemporains."

Informations pratiques

Date(s)

le 5 décembre 2019