Présentation
Le parcours Analyse et conception de l’intervention sociale (ANACIS) vise à former des étudiants aux fonctions de développement, de conseil, de coordination, de supervision, de formation, etc. dans le champ de l’intervention sociale. Ce domaine d’action publique concerne le travail social (protection de l’enfance, aide sociale, prévention spécialisée, animation socio-éducative, accompagnement social et médico-social), la santé mentale, le développement social, l’insertion socio-professionnelle, etc. L’enjeu est de doter ces futurs cadres d’une compétence réflexive fondée sur la conduite d’enquêtes en sciences humaines et sociales, menées au plus près des problèmes rencontrés par les acteurs de terrain, en vue d’élaborer, de conduire, d’analyser ou d’évaluer des actions complexes dans un établissement, un service, un réseau ou un territoire.
En convention avec les principaux établissements de formation supérieure au travail social de la Région, et en lien étroit avec un centre de recherche académique et de nombreux organismes professionnels (observatoires, centres d’études et de ressources, etc.), ce parcours de master porte une attention particulière aux dispositifs d’intervention par la recherche fondés sur une articulation opérationnelle avec les acteurs de terrain (« recherche collaborative », « recherche-action », « recherche partenariale », etc.)
Dès le second semestre du Master 1, les étudiants en formation initiale suivent les mêmes enseignements que les étudiants en formation continue. Cette mixité favorise la socialisation professionnelle des étudiants en formation initiale. L’organisation du parcours (semestres 2, 3 et 4) en 18 sessions de 3 jours/mois permet en outre à ces étudiants d’envisager une formation en alternance.
Lieux
Campus Porte des Alpes (PDA)
Responsable(s) de la formation