le 6 mai 2019

Journée organisée par l'Université Lyon 2 et l'Ecole Emile Cohl à partir de 8h30

En 2016, l’Université Lumière Lyon 2 et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes créent le module de formation Anthropologie, Science & Société , dans l’objectif de faire converger enseignement supérieur et culture, recherche et intervention. Ce module s’adresse aux étudiants du Département d’Anthropologie et à ceux de l’École Émile Cohl inscrits au DUAIN .

Tout au long de l’année universitaire, une soixantaine d’étudiant.es de 3 e année de licence SHAE 2 et de 2 e année du DUAIN travaillent en partenariat avec des acteurs professionnels sur des thèmes variés (alimentation, musique, mémoire, action culturelle, environnement, espace urbain).

Au contact des partenaires et sur le terrain, les étudiant.es se confrontent in vivo à la démarche d’enquête, aux enjeux de valorisation et de diffusion, aux liens entre recherche et création, formation universitaire et champs professionnels, connais- sances et compétences.

Cette expérience innovante donne lieu à des formes de travail multimodales : films, documentaires sonores, dessins de terrain, organisation de parcours com- mentés ou de focus groups , participation à des expositions, conception de pages internet interactives, etc.

Cette journée vise à restituer l’ensemble de cette démarche et à explorer les potentialités de rencontre entre approches scientifiques et artistiques, illustrées par la collaboration entre l’Université Lumière Lyon 2 et l’École Émile Cohl au sein du DUAIN.

Enfin, nous célébrerons le 30 e anniversaire de cette formation unique en France, ouverte sur la pluridisciplinarité et la professionnalisation, au croisement des enjeux actuels et futurs de la connaissance anthropologique et des pratiques artis- tiques et numériques.

le 6 mai 2019