Publié le 5 février 2020 Mis à jour le 12 février 2020
le 28 janvier 2020

Mardi 28 janvier 2020, les étudiant.es du Master 2 de science politique "Métiers de la représentation" option "Politique et intérêts" ont visité l'Assemblée nationale et pu assister aux questions orales sans débat le matin et les questions au gouvernement l'après-midi .

En direct de l'Assemblée nationale

Le mardi 28 janvier 2020, les étudiant.es du master 2 Métiers de la représentation, optio "Politique et intérêts", ont pu visiter l'Assemblée nationale et assister à deux séances publiques qui se tenaient.

La visite a commencé par une projection d'un court-métrage de 7 minutes expliquant le rôle et les pouvoirs de l'Assemblée. La suite de la visite a permis de découvrir une multitude de pièces :
- la galerie des fêtes ;
- la rotonde Alechinsky avec une oeuvre d'art contemporain et une citation d'un poème de Jean Tardieu ;
- la grande Rotonde qui permet d'accéder à la tribune de la presse ;
- la salle des pas perdus ;
- la salle des Quatre Colonnes où les député.es peuvent se faire interviewer par les journalistes et son jardin ;
- la salle des Séances avec son fameux hémicycle ;
- la salle des Conférences où de nombreux.ses collaborateur.trices parlementaires viennent travailler ;
- le salon des Mariannes qui contient une collection de bustes de Marianne et des caricatures d'hommes politiques du temps de Louis-Philippe 1er ;
- et enfin la prestigieuse bibliothèque.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'audioguide de l'Assemblée nationale

À l'ordre du jour des séances :
- 1ère séance : Questions orales sans débat qui sont des questions discutées tous les mardis matin à raison d'une fois par mois et elles sont généralement d'intérêt local ;
- 2e séance : Questions au Gouvernement où 15 questions sont posées par des député.es tous les mardis après-midi. Durant cette séance, il était question de la réforme des retraites majoritairement, puis des prises en compte des droits de l'enfant à l'Assemblée nationale et de la protection des victimes de violences conjugales.

La pause de midi a été l'occasion d'un déjeuner avec la rencontre d'un ancien étudiant diplômé de la promotion 2018-2019 devenu collaborateur parlementaire.



 

Master Métiers de la représentation - option "Politique et intérêt"

Ce parcours de la mention de master Science politique offre une spécialisation sur les formes et modalités de la représentation des intérêts et des groupes sociaux à travers l’action associative, les groupes d’intérêt et le lobbying et la représentation syndicale. Les 3 options sont proposées, « Monde du travail et action syndicale » , Associations et Acteurs publics et « Politique et intérêts ».
L'option "Politique et intérêts" permet aux étudiant.es de se saisir des différentes pratiques de construction et de défense d’un intérêt et à la participation aux processus de décision politique. L'objectif est double : former aux modes d’action pour agir sur les prises de décisions et comprendre les acteur/trices et les arènes de la décision publique.
Les enseignements sont ainsi consacrés à l'acquisition de connaissances sur les organisations de représentation des intérêts (mondes patronaux et syndicaux, groupes d'intérêt locaux, nationaux et européennes...) et leurs modes d'action (l'expertise, la communication...). Les interventions d'acteur/trices professionnel.les, issu.es d'institutions publiques, d'associations professionnelles ou d'entreprises privées, permettent aussi aux étudiant.es d'acquérir des compétences spécifiques sur les techniques d'influence et la communication publique. Les diplômé.es de ce parcours se destinent à occuper des postes de chargé.es d'études, chargé.es d'information, rédacteur.trices, responsable de communication, chargé.es de relations publiques, chef.fe de projet, chargé.es de relations institutionnelles, consultant.es, conseiller.es, auditeur.es interne et externe.

Informations pratiques

Date(s)

le 28 janvier 2020