Publié le 5 février 2020 Mis à jour le 12 février 2020
le 28 novembre 2019

Colloque international et interdisciplinaire porté par le Réseau International et Interdisciplinaire sur l’Intersectionnalité (RII)

Le Réseau International et Interdisciplinaire sur l’Intersectionnalité (RII) fait dialoguer, entre autres, sociologues, juristes et politistes sur les enjeux du concept d’intersectionnalité afin d’élaborer un socle de connaissances communes, de développer des recherches innovantes en la matière et d'engager des réflexions pédagogiques renouvelées.

Le concept d’intersectionnalité suppose une remise en question de la catégorisation, entre autres, juridique, sociologique ou politique des rapports de domination. Il invite, d’une part, au croisement des motifs des inégalités et des discriminations et, d’autre part, à l'interaction des rapports sociaux afin d'en saisir la combinatoire et ses conséquences sur le vécu des individus. De plus, ces éléments varient en fonction des contextes et il est important de savoir comment s'opère, ou ne s'opère pas, la traduction de l'intersectionnalité en fonction de ces généalogies. En outre, sur le plan scientifique, l'intersectionnalité invite à une prise de recul critique sur le cloisonnement et l'organisation des sciences sociales concernées.
Afin de formaliser, de structurer et de consolider le RII, ce colloque international et interdisciplinaire vise à formaliser le rassemblement de chercheur.e.s de différentes disciplines aux expériences plurielles sur l’intersectionnalité. Pour se faire, il s’organise en plusieurs temps qui ont pour objectif de faire travailler ensemble les enjeux de fond et d’organisation du réseau en articulant les réflexions théoriques sur les objets communs et les pratiques de recherche intersectionnelle. Par la mise en commun, le croisement des résultats et la production de réflexions transversales, il s’agit donc d’identifier dans chacune des prises de parole les besoins pratiques en termes de facilitation, de développement et de valorisation des recherches auxquels le réseau pourrait répondre.

Thématiques des tables rondes

• Approches juridiques de la discrimination intersectionnelle
  • La race a-t-elle besoin de l’approche intersectionnelle ?
  • Race, Religion, et Intersectionnalité
  • L’approche intersectionnelle à l’aune du travail
  • L’intersectionnalité en pratique

Comité scientifique et d'organisation