agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR anthropologie, sociologie, science politique Portails : www - étudiants - personnels UFR anthropologie, sociologie, science politique

Vous êtes ici : Accueil > Sciences de l'Homme-Anthropologie-Ethnologie > MASTERS - Sciences de l'Homme-Anthropologie-Ethnologie > MASTER 1 - Anthropologie > MASTER 1 - Anthropologie

MASTER 1 - Anthropologie

 

CONTACT :

RESPONSABLE ADMINISTRATIF :

Sarah BENTALHA :
Bureau : H332
Télphone : 04 78 77 44 07
@ : sarah.bentalha@univ-lyon2.fr



RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE ;

Dejan DIMITRIJEVIC :
Bureau : H406a
@ : dejan.dimitrijevic@univ-lyon2.fr

 

Présentation


L’année du M1 est un tronc commun qui permet d’acquérir une formation de base solide et des prérequis nécessaires à la poursuite des études dans les différents parcours du M2. Toutefois, le cas du Parcours CREOLE est particulier : les étudiants intègrent le parcours CREOLE dès le M1, et candidatent pour ce parcours dès le printemps de l’année n-1 d’entrée en M1.

Plusieurs UE sont mutualisées entre différents parcours permettant ainsi de disposer d’un socle commun dans la discipline. Parmi les UE fondamentaux, un cours est dispensé en anglais en M1 et M2.

La formation proposée d’anthropologie de l’université Lumière Lyon 2 affirme le caractère complémentaire indispensable d’une approche historique et épistémologique, d’une enquête de terrain prolongée (le second semestre lui est entièrement consacré) et d’une large culture générale et scientifique dont il est attendu qu’elle fasse partie du bagage des connaissances de l’étudiant qui s’inscrit en master 1.

La première année de master est une année charnière entre une culture générale et scientifique acquise en licence et une progressive spécialisation qui s’obtient par l’approfondissement méthodologique, théorique et épistémologique. L’objectif principal est l’acquisition des outils de la recherche en anthropologie sociale et culturelle.

 

Contrôle des connaissances et stage


Les enseignements et les contrôle des connaissances qui les accompagnent prennent fin avec le premier semestre, et le second est entièrement consacré au stage en entreprise (afin de mettre à l’épreuve les possibilités d’une anthropologie appliquée à des contextes les plus divers) et une enquête de terrain prolongée.

A la fin de la première année, l’étudiant élabore et soutient un « dossier intermédiaire » comportant un bilan analytique des recherches effectuées lors du stage (rapport de stage) et un projet de recherche conséquent pour la suite en M2 (présentation du terrain, problématique, méthodologie, bibliographie, calendrier, etc. Il est attendu que ce document soit composé d’un minimum de quarante pages, hors bibliographie et annexes). Ces documents sont réalisés sous la direction d’un directeur de recherche choisi par l’étudiant ou l’étudiante.

 

Choix du parcours M2


Le parcours Cultural Differences and Transnational Processes (CREOLE) débute dès la première année. Les autres étudiants doivent, en toute logique, effectuer leurs choix d’enseignements, de direction et d’objet de recherche dans la perspective d’un des parcours de deuxième année de master :

- Ethnologie/Anthropologie des mondes contemporains
- Mobilités : hommes, temps et espaces
- Nouveaux modes de médiation


Documents utiles

- Contenu et évaluation du mémoire de recherche de Master 1 [PDF - 53 Ko]
- Contenu et évaluation du rapport de stage [PDF - 41 Ko]


mise à jour le 3 mai 2019


Université Lumière Lyon 2