agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR anthropologie, sociologie, science politique Portails : www - étudiants - personnels UFR anthropologie, sociologie, science politique

Vous êtes ici : Accueil > Sciences de l'Homme-Anthropologie-Ethnologie > MASTERS - Sciences de l'Homme-Anthropologie-Ethnologie > Parcours - Cultural Differences and Transnational Processes (CREOLE) > Parcours - Cultural Differences and Transnational Processes (CREOLE)

Parcours - Cultural Differences and Transnational Processes (CREOLE)

 

Site du master CREOLE


Emploi du temps :

Master 2 CREOLE Semestre 3 et 4 [PDF - 230 Ko]

 

Présentation :

Presentation English version [PDF - 279 Ko]

Le Master International d'Anthropologie Sociale et Culturelle conjoint, intitulé "CREOLE - Cultural Differences and Transnational Processes", rassemble 7 universités européennes :
-Université Nationale d'Irlande (Maynooth), Irlande
-Université de Vienne, Autriche
-Université Autonome de Barcelone, Espagne
-Université de Ljubljana, Slovénie
-Université de Berne, Suisse
-Université de Poznan, Pologne
-Université Lumière Lyon 2, France

Ce Master suit une logique sur 2 ans (M1 + M2) : les étudiant.es souhaitant intégrer le "Parcours International CREOLE" sont sélectionné.es pour l'entrée en Master 1. Ils suivent d'abord des cours dans l'université d'inscription, et effectuent obligatoirement 2 mobilités d'un semestre dans une ou deux universités partenaires (de préférence S2 et S3).

Plusieurs grands domaines thématiques de l'anthropologie sont privilégiés dans les cours proposés par les différentes universités partenaires :
-Transnationalisme et mobilité
- Diversité culturelle et nouvelles identités
- Culture matérielle et consommation
- Culture visuelle

Attention : Il s'agit d'un Master européen dont la langue commune est l'anglais : la plus grande partie des cours sera dans cette langue (à Lyon 2 et dans les universités partenaires), et le mémoire de Master sera obligatoirement rédigé en anglais. Il est donc nécessaire d'avoir déjà un niveau suffisant en anglais oral pour pouvoir suivre des enseignements, puis de travailler son niveau écrit pendant le déroulement du Master.


Conditions d'admission :

Un dossier de candidature est à constituer pour le 19 avril 2019. La candidature se fait désormais via la plateforme e-candidat.

Outre le dossier administratif, ce dossier devra contenir :
- Un CV (en anglais ou en français);
- Une lettre de motivation (en français et en anglais), expliquant pourquoi vous avez envie de rejoindre ce master, quelles mobilités vous envisagez et pourquoi;
- Un projet de recherche (en français ou en anglais);
- Un document officiel (TOEFL, certificat, etc.) certifiant un niveau B1 en anglais;
- Pour les candidats n'étant pas de langue maternelle française, un document officiel certifiant un niveau B1 en français.

En outre, soyez honnête dans l'écriture de vos documents en anglais / français, cela nous donnera une indication de votre niveau (donc rédigez-le vous-même, ne les faite pas écrire / traduire par quelqu'un d'autre).

Les candidatures sont ensuite évaluées par une comission pédagogique, et classées sur liste d'admission et liste complémentaire. L'équipe se réserve le droit de convoquer les candidats pour un entretien oral afin de clarifier certains points de leur dossier, en particulier le niveau de langue.

CONTACTS :

GESTIONNAIRE DE SCOLARITÉ :

Sarah BENTALHA
Bureau : H332
Lundi et vendredi : 9h00 - 12h00
Mardi au jeudi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 16h00
@ : sarah.bentalha@univ-lyon2.fr

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE :

Marie-Pierre GIBERT (en congés recherche pour le 2e semestre 2018/2019)
Bureau : H610
@ : marie-pierre.gibert@univ-lyon2.fr

Olivier GIVRE :
Bureau : H610
@: olivier.givre@univ-lyon2.fr

mise à jour le 28 février 2019


Université Lumière Lyon 2