agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR anthropologie, sociologie, science politique Portails : www - étudiants - personnels UFR anthropologie, sociologie, science politique

Vous êtes ici : Accueil > UFR > RECHERCHE > Saphia Doumenc, lauréate du Prix jeune auteur/trice de la revue Sociologie du travail

Actualité du 2 mai 2019

Saphia Doumenc, lauréate du Prix jeune auteur/trice de la revue Sociologie du travail

 

*Actualités universitaires

L'article soumis par Saphia Doumenc, doctorante en science politique, retenu par le jury du prix Jeune auteur/trice 2018 de la revue Sociologie du travail.

Revue Sociologie du travail

Revue Sociologie du travail

Accès direct : le prix | portrait de Saphia Doumenc

Le prix du jeune auteur/trice

Avec ce prix créé en 2000, la revue Sociologie du travail encourage de jeunes auteur/trices à valoriser un travail de recherche et les incite à se confronter aux normes académiques en s’appropriant les codes de l’écriture scientifique et en jouant le jeu de l’évaluation par les pairs.
Pour l'édition 2018, 11 propositions ont été reçues et évaluées par un jury composé trois membres du comité de rédaction, Marie Plessz, Laure de Verdalle et Bénédicte Zimmermann — et coordonné par Pierre Desmarez et de trois extérieur.es à la revue, Laure Pitti, Sylvie Monchatre et Joël Laillier. Trois textes s'étant distingués, le jury a décidé d’attribuer trois prix cette année. Sont ainsi lauréat.es : Alexis Louvion, doctorant à l’Université Paris-Dauphine ; Aurélie Gonnet, doctorante au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et Saphia Doumenc, doctorante à de notre Université. Chacun.e est invité.e à proposer une version retravaillée de son texte en vue d'une publication dans Sociologie du travail, vol. 61, n° 4, à paraître à l’automne 2019.

Saphia Doumenc, doctorante en science politique

© Saphia DoumencActuellement doctorante en science politique, Saphia Doumenc mène sa thèse « Sociogenèse de l’engagement politique et syndical en milieu social précaire. Enquête auprès de travailleuses et travailleurs du nettoyage » sous la direction conjointe de Sophie Béroud, professeure de science politique à l'UFR ASSP et chercheure au laboratoire TRIANGLE, et Paul Bouffartigue, sociologue, directeur de recherche au CNRS au laboratoire d'économie et de sociologie du travail. (LEST).

Participation au prix Jeune auteur/trice de la revue Sociologie du travail

L'article qu'elle a proposé à la revue Sociologie du travail revient sur une opposition entre deux facettes du travail syndical : le suivi individuel et l’organisation de luttes collectives. En se basant sur l'activité syndicale de la CNT-SO, ce travail propose de nuancer la contradiction souvent invoquée entre luttes juridiques et luttes sociales et de concevoir le recours au droit et le recours à la grève comme un véritable continuum de pratiques individuelles et collectives.

De la licence d'histoire au contrat doctoral avec Le Rize

Après une licence d'histoire à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3, Saphia Doumenc rejoint notre Université où elle s'inscrit en 1re année de master de science politique à l'UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique. Pour sa 2e année, souhaitant se spécialiser sur le syndicalisme et les relations professionnelles, elle choisit le parcours « Les métiers de la représentation : associations, groupes d'intérêt et syndicats » et plus particulièrement l'option « Monde du travail et action syndicale ».
Elle a commencé le travail de terrain pour sa thèse en septembre 2016 en menant pendant six mois une observation participante dans le syndicat étudié : la CNT-Solidarité Ouvrière, implantée à Villeurbanne. Saphia Doumenc obtient ensuite en avril 2017 un contrat doctoral avec Le Rize, lieu culturel original rattaché à la mairie de Villeurbanne. Cette structure réunit en un même lieu les archives municipales, une médiathèque et des espaces culturels et pédagogiques. L’ensemble de ses fonctions (documentaire, scientifique et culturelle) constitue une institution unique au service du travail de mémoire : collecter et conserver des traces, les analyser par la recherche, les valoriser par la médiation. Le Rize soutient des recherches en sciences sociales interrogeant le terrain villeurbannais et développe plusieurs collaborations avec notre Université, en particulier avec l'UFR ASSP.
Le contrat doctoral dont bénéficie Saphia Doumenc est une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE), dispositif associant un.e doctorant.e, un laboratoire et une entreprise (au sens large) autour d’un objet de recherche co-construit. Le/la doctorant.e est ainsi financé.e en partie par l’entreprise et en partie par l’Agence nationale de recherche et de technologie. La principale mission de Saphia Doumenc dans le cadre du CIFRE est d'être responsable du pôle recherche du Rize. Concrètement, il s'agit d'organiser des séminaires mensuels ainsi que de participer à certains événements scientifiques de la structure (journées d'études, expositions, rencontres littéraires, conférences, etc.). L'appui institutionnel du Rize constitue une ressource pour la réalisation de la thèse en termes d'accès au terrain, aux archives, etc.
Type :
Parution ouvrage scientifique

mise à jour le 9 mai 2019


Contact

Saphia Doumenc, doctorante en science politique
saphia.doumenc@univ-lyon2.fr

En savoir plus

Prix Jeune auteur/trice de la revue Sociologie du travail
www.sociologiedutravail.org

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2