agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR anthropologie, sociologie, science politique Portails : www - étudiants - personnels UFR anthropologie, sociologie, science politique

Séminaire du LADEC 2019-2020

 

Le Séminaire LADEC revient en 2019-2020 pour plusieurs séances à partir du 31/01/2020.

LADEC.png

LADEC.png

Programme

Vendredi 31 janvier 2020 – Vulnérabilité et violence
13h30 – Michel Naepels (CNRS / CEMS) : « Une anthropologie de la vulnérabilité ? Autour de Dans la détresse. » (Paris, EHESS 2019).
15h15 – Tiphaine Duriez (Univ. Lumière Lyon 2 / LADEC) : « Dans l’ombre de l’adret : violences économiques et économie des violences sur les Altos de Cazuca (Soacha, Colombie) ».

Vendredi 21 février 2020 – Jeunesse et sexualité
13h30 – Mohamed Mebtoul (Univ. d’Oran / GRAS) : « Les mots des jeunes pour dire la sexualité. Approche du quotidien en Algérie ».
15h15 – Marion Breteau (IDEMEC) : « Définir le sentiment amoureux chez les jeunes par le prisme du corps en Oman ».

Vendredi 20 mars 2020 – Imagination et production d’images
13h30 – Charles Stépanoff (EPHE / LAS) : « Les écologies de l’imagination : anthropologie des usages sociaux des mondes virtuels ».
15h15 – Claire Vidal (Univ. Lumière Lyon 2 / IAO) : « Comment les Bouddhas viennent au monde. Les artisans-sculpteurs du village de Chongshan (Jiangsu, Chine) ».

Vendredi 17 avril 2020 – Questions d’épistémologie
13h30 – Abel Kouvouama (Univ. de Pau et des Pays de l’Adour / ITEM) : « Les subjectivités politiques et religieuses dans un monde en mouvement : le regard de l’anthropologue ».
15h15 – Nicolas Faynot (ESCD 3A / LADEC) « Séduction et injonctions hétéronormatives à Dakar : la violence comme ressenti du chercheur et comme prisme d'analyse ».

Vendredi 15 mai 2020 – Relations humains/animaux
13h30 – Charlotte Marchina (INALCO / IFRAE) : « Espaces d'espèces : étude spatiale de la cohabitation homme-animal dans le pastoralisme des peuples mongols ».
15h15 – Gaspard Renault (LADEC) : « Marcher avec les pumas. Promenades animalitaires en Bolivie ».

Laboratoire LADEC

Le Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains (LADEC), est consacré à l’analyse anthropologique des phénomènes et des enjeux contemporains. Il a été créé en janvier 2017 pour fédérer les riches ressources en anthropologie du site lyonnais, aussi bien sur le plan de la recherche que sur celui de la formation.

Le LADEC développe ses activités sur la base d’un programme scientifique qui propose deux axes de recherche thématiques : Monde défaits / mondes refaits ; Natures incertaines, mondes incorporés. Ces axes sont articulés aux grandes questions soulevées par les incertitudes du monde contemporain.

Le LADEC accorde une grande importance aux collaborations nationales et internationales, mais il est également investi dans des coopérations avec les institutions lyonnaises. Les partenariats scientifiques et académiques sont développées, sans oublier les liens avec des associations et acteurs publics. Enfin, l’accompagnement des jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants est une des priorités de l’unité.

Équipes de recherche :
- Mondes défaits / Mondes refaits 
- Natures incertaines, Mondes incorporés

Rattachement : Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon
Coordonnées : LADEC - FRE 2002

mise à jour le 6 janvier 2020


Documents :

Lieu

Campus Porte des Alpes
5 avenue Pierre Mendès France, Bron, Salle H410 (4e étage)
entrée libre et gratuite

Horaires

13h30-14h45 : Intervention 1 / 15h15 - 16h30 : Intervention 2

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2