Publié le 5 février 2020 Mis à jour le 5 février 2020
du 23
au 24 janvier 2020

Le Séminaire Image Animée revient le 23 et 24 janvier 2020 pour une journée d'études rassemblant chercheur.es et réalisateur.trices.

Présentation

Cette journée d'études rassemble des chercheur.es, des réalisateur. ices qui utilisent l'image animée à des fins de recherche. Il peut s'agir de tous types de réalisation audiovisuelle (film, vidéo de recherche, etc.) utilisant le participatif dans l'image animée.
Par participatif, nous entendons tout processus formel ou informel reconnaissant l'implication d'autres acteurs que le. cher­cheur.e dans le processus créatif. Cela peut aller de la simple consultation, à la cogestion (en passant par la collaboration, la co-construction, etc). Cette opération peut intervenir à différentes étapes de la démarche audiovisuelle. Ne sont pas concer­nés par l'appel à projet les films qui portent sur la participation, sans être eux mêmes dans un processus participatif.
 

Participatif, avez-vous dit ?

La question de la participation a connu une certaine notoriété à partir de l'article de Sherry Arnstein "A ladder of citizen participation" (1969), et de son essai d'évaluer l'impact effectif des dispositifs de participa­tion à la décision (Bacqué et Sintomer 2011). Elle est donc tournée vers l'examen de la démocratie par le biais de ses effets réels plutôt que l'élaboration de solutions idéales, et par la saisie de dispositifs empi­riques, plutôt que par la proposition normative en la matière. Il s'agit aussi de distribuer des qualités à ces dispositifs, du plus participatif au moins participatif. Joëlle Zask a précisé cette gradation en distinguant 3 axes nécessaires à la participation: prendre une part, contribuer à une part, bénéficier d'une part (Zask, 2011). La participation n'est pas obligée de répondre à une injonction (Blondiaux, Sintomer 2002), celle-ci peut-être aussi spontanée et non-programmée, comme dans un processus d'enquête (Dewey, 2010), d'où le choix du terme de "participatif" plutôt que de "participation" pour cette journée d'étude.

Les contributions des intervenants prendront appui sur des extraits de réalisations audiovisuelles et seront mises au travail collectivement au cours de deux tables rondes :
- Table ronde 1 : Le participatif dans le processus filmique
- Table ronde 2 : Les traces du participatif dans l'objet filmique 

Il s'agit de partager des questionnements et des réflexions en cours. Cette journée sera une première étape permettant de dégager des axes possibles pour poursuivre le travail de réflexion dans des formes appropriées.
 

Découvrez tout le programme

 

Qu'est-ce que le Séminaire Image Animée ?

Ce séminaire transversal ouvre la « boite film » entendue comme une œuvre close et définitive. Il s’agit ici d’aborder le film de recherche, et ce à partir des pratiques de l’image et de ses enjeux dans le processus qui va de la création à la diffusion d’un produit/d’une œuvre. Il s’agit d’un séminaire qui interroge l’image animée dans sa place son rôle tant sur le plan épistémologique, théorique que méthodologique.

En savoir plus

Informations pratiques

Date(s)

du 23 au 24 janvier 2020