agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR anthropologie, sociologie, science politique Portails : www - étudiants - personnels UFR anthropologie, sociologie, science politique

Séminaire Image Animée : "The People Behind the Scenes"

 

Le Séminaire Image Animée revient le 08 novembre de 14h à 17h pour une projection rencontre avec la plasticienne Elsa Gomis.

SIA.png

SIA.png

Présentation

Le Séminaire Image Animée accueillera Elsa Gomis, vidéaste française actuellement basée à Oxford, le 8 novembre 2019 de 14h à 17h en salle Bollier, Maison des Sciences de l'Homme, 14 av. Berthelot 69007 Lyon.

Après avoir visionné son film intitulé "The People Behind the Scenes", une séance animée par ses soins se fera en visio-conférence. Ses travaux portent sur l'art de montrer la migration en méditerranée hors des images traditionnellement véhiculées par les médias.

Des fiux migratoires au sentiment de l'exil

Motifs visuels des migrations et imaginaire Le film The People Behind the Scenes., se situe aux fron­tières du documentaire d'investigation, du film familial et de l'expérimentation visuelle, Tourné dans l'archipel de Malte, il présente dans d'autres contextes les motifs vi­suels médiatiques que sont les bateaux en caoutchouc, les gilets de sauvetage et la disparition du petit Aylan Kurdi. La réalisatrice matérialise la circulation et l'em­preinte des motifs qui illustrent de la« crise» migratoire en Méditerranée sans pour autant montrer de réfugiés. Elle donne cependant la parole à la population maltaise et dessine se faisant,un imaginaire partagé de l'exil.

Biographie de l'intervenante

Elsa Gomis est une plasticienne, doctorante sous contrat à la School of Art, Media and American Studies de l'Université d'EastAnglia. Son long métrage The People Behind the Scenes a notamment été projeté au séminaire d'anthropologie visuelle du Collège de France et au Festival du film indépendant libanais.

Prochain rendez-vous

Vendredi 13 Décembre - Séminaire avec Florian Charvolin et Hannelore Girardot-Pennors sur le thème «filmer les Focus Group »

Qu'est-ce que le Séminaire Image Animée ?

Ce séminaire transversal ouvre la « boite film » entendue comme une œuvre close et définitive. Il s’agit ici d’aborder le film de recherche, et ce à partir des pratiques de l’image et de ses enjeux dans le processus qui va de la création à la diffusion d’un produit/d’une œuvre. Il s’agit d’un séminaire qui interroge l’image animée dans sa place son rôle tant sur le plan épistémologique, théorique que méthodologique.

En savoir plus

mise à jour le 15 octobre 2019


Documents :

Lieu

Maison des Sciences de l'Homme Lyon-Saint-Etienne
14 avenue Berthelot Lyon 7e, Salle André Bollier
entrée libre et gratuite

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2