Publié le 12 février 2020 Mis à jour le 14 février 2020
le 5 février 2020
Campus Porte des Alpes

Les Silencieuses (récit d'un voyage) est un spectacle de Nicolas Raccah et Frédérique Aït-Touati. Durée : 1h20

Présentation

Les étudiant.es des masters Etudes sur le genre ont assisté à ce spectacle, organisé par la mention Genre, qui a eu lieu en amphi G du campus des Portes des Alpes. 
Ils/elles ont pu découvrir, grâce à l'interprétation de Nicolas Raccah, des textes édifiants donnant à entendre certains des enjeux des rapports sociaux de sexe.
null

nullnull

Synopsis

La majeure partie des textes qui évoquent le désir et l’érotisme ont été signés par des hommes. Avec Frédérique Aït-Touati, nous voulions d'abord partir en quête de la parole féminine sur le sujet, mais durant deux années de recherche, nous avons découvert une suite ininterrompue de textes misogynes, répartis sur plus de deux millénaires, qui interdisaient aux femmes non seulement de parler de leur corps et de leur sexualité, mais aussi de revendiquer une place dans la sphère publique et de prétendre faire autorité par leurs écrits. Les injonctions de discrétion, d'humilité, de pudeur et d'obéissance ont tenté de cadenasser les voix féminines en Occident de l'Antiquité à nos jours, en claironnant la puissance et l'autorité du seul verbe masculin. De cette histoire je ne savais à peu près rien comme si, parce que je suis un homme, elle ne m'avait jamais concerné. La connaissance que j'en avais était tout au plus théorique, mais je n'avais jamais ressenti dans mon corps la violence de ces interdits. De livre en livre, le voyage m'a rendu vulnérable, poreux, comme si en moi une carapace se fissurait. Notre trajectoire d'écriture s'est alors recentrée sur ce parcours singulier d'un homme en cheminement : De quelle inertie avais-je hérité pour être jusqu'alors insensible à cette réalité ? Qu'est-ce qui fait qu'un homme qui n'entendait pas se met à entendre ? Quels sont nos moyens d'action, ensemble, pour que les choses changent ? (Nicolas Raccah)
 

Partenaires

Nicolas Raccah propose ce spectacle à de nombreuses institutions. Ainsi, le spectacle "Les Silencieuses" a été programmé :
- par les Délégations départementales aux Droits des Femmes de l'Allier et de l'Ardèche.
- par des festivals : festival Histoire et Cité (Genève), festival du Cheylard (Ardèche), festival Ticket Culture (Isère), festival Nouvelles du Conte (Drôme), festival du Bord du Champ (Belle-Île en mer),
- par plusieurs médiathèques municipales en France et en Suisse (Paris (Médiathèques Charlotte Delbo et Andrée Chedid), Aubagne, Vitrolles, Morangis, Moissy-Cramayel, Le Pré Saint Gervais, Apprieu, Genève (Bibliothèque des Eaux Vives)...
- par des universités (Sorbonne, Lyon 2, Lyon 3, Université de Genève...)
- par des lycées (Avignon, Carpentras, Montreuil, Aix-en-Provence, Nîmes...)
- par des entreprises (Gemalto, RTE...) - par des particuliers en appartements.

Plus d’infos : http://compagnie-fataleaubaine.com/

Informations pratiques

Date(s)

le 5 février 2020

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes