Mise à jour le 15 mai 2020

Guide d'Infos pratiques - FAQ

  

FOIRE AUX QUESTIONS

Quand vais-je avoir mon certificat de scolarité ?

S’il s’agit de votre première inscription à Lyon 2, vous obtiendrez votre certificat d’inscription directement après votre rendez-vous avec le centre d’inscription.
Tous les trois mois, votre certificat de scolarité vous est envoyé automatiquement sur votre boîte mail Lyon 2.
En cas de réinscription, vous l’obtiendrez par voie postale après vous êtes inscrit.e administrativement en ligne.

Où dois-je remettre les dossiers du CROUS ?

Le bureau de scolarité ne gère pas les demandes de bourse, rendez-vous au CROUS directement.
Crous de LYON - 59 rue de la Madeleine - 69007 LYON Téléphone : 04 72 80 17 70
Accueil du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
www.messervices.etudiant.gouv.fr

Où et quand dois-je faire ma carte IZLY ?

Pour plus d’informations, rendez-vous au centre d’inscription.
En cas de perte ou de vol, rendez-vous en salle PR21 (voir plan campus Berges du Rhône) ou F006 (voir plan campus Porte des Alpes)

Que faire en cas de problème relatif à la période d’intégration ?

Adressez-vous à rentree@univ-lyon2.fr. Page web : http://periodeintegration.univ-lyon2.fr/

Je souhaite faire un changement d’adresse ?

Rendez-vous simplement au bureau de la /le gestionnaire de scolarité pour signaler votre changement d’adresse ou envoyez-lui un mail.

Je souhaite faire un stage où dois-je m’adresser ?

Si stage volontaire : vous devez vous adresser directement au service des stages : Les stages à l'Université Lyon 2
Si stage obligatoire dans votre formation : vous devez vous connecter sur APPLIS/P-STAGE, créer votre convention de stage, l’envoyer par mail à la/le gestionnaire pour validation et signature.
Des boîtes aux lettres sont disponibles dans le patio étudiant.es (H319) si besoin.

Je souhaite partir en échange à l’étranger l’année prochaine ?

Pour toute question administrative, veuillez contacter à l’UFR Danièle FEDERICI - daniele.federici@univ-lyon2.fr - bureau H326
Pour toute question pédagogique : merci de prendre contact directement avec votre responsable des relations internationales (RI).
Vous pouvez également contacter la Direction des Relations internationales (DRI). Chaque année, la DRI organise une semaine de mobilité vers mi-octobre.
Lien web de la DRI

Comment accéder à mon contrat pédagogique et l’imprimer ?

Vous pouvez y accéder directement via l’URL suivant : https://inspedaweb.univ-lyon2.fr/ip-web/loginConsultation.jsf

Dois-je rendre mon contrat pédagogique à la/le gestionnaire de scolarité ?

Oui et cela pour les deux semestres lorsque ceux-ci sont disponibles sur votre messagerie Lyon 2.
Ils sont à rendre signés auprès de la/du gestionnaire de scolarité par mail, boîte aux lettres ou physiquement.
Le/la gestionnaire de scolarité pourra ainsi vérifier que vous êtes bien inscrit.es à tous les enseignements et donc à tous vos examens.

Je souhaite changer de TD ?

Télécharger et remplissez le formulaire en début du semestre correspondant (disponible sur le site web de l’UFR ou dans le patio étudiant.es en H319).
Ramenez-le au bureau de scolarité accompagné obligatoirement du justificatif (contrat de travail, certificat de double licence, etc), précisez bien les numéros de TD.
ATTENTION : respecter la date butoir indiquée pour rendre le document.

Que faire en cas d’absence à un TD ?

Dès votre retour vous avez 8 jours pour vous rendre à votre bureau de scolarité muni du formulaire d’absence (disponible sur le site web de l’UFR ou dans le patio étudiant.es en H319) et du justificatif.
Sans justificatif, votre absence sera considérée comme injustifiée.

ATTENTION : Comme le prévoit le contrat passé avec le CROUS pour l’obtention de votre bourse, en cas d’absence injustifiée (en CM, TD ou aux examens), le remboursement de votre bourse vous sera demandé.

Une seule absence injustifiée au TD est tolérée.

Comment faire un aménagement d’étude pour :
  • une dispense d’assiduité ?

Une DA est une demande de dispense d’assiduité accordée exceptionnellement par le responsable d’année en cas d’impossibilité majeure de suivre un TD.
Téléchargez et remplissez le formulaire en début de semestre correspondant (disponible sur le site web de l’UFR ou au patio étudiant.es en H319) et ramenez-le auprès du/de la gestionnaire accompagné obligatoirement d’un justificatif.
La dispense ne concerne que le TD, il faudra vous rendre aux examens.
Respecter la date butoir indiquée pour rendre le document.
ATTENTION : en cas d’acceptation, il vous faudra impérativement prendre connaissance des modalités de contrôles des connaissances.
 

  • une raison de santé ?

Prendre RDV avec le médecin de prévention et /ou avec la mission handicap en suivant les modalités précisées ici
Sachez qu’en cas de handicap majeur ou mineur, il est important de vous faire reconnaître par la Mission handicap pour bénéficier d’un aménagement de vos examens (tiers temps, ordinateur, secrétaire, agrandissement de document, etc).
Cette reconnaissance vous permettra aussi de vous aider à gérer au mieux votre emploi du temps et vos enseignements, absences s’il y a, prise de notes et transmission.

Que faire en cas d’absences récurrentes suite à un problème de santé :

Prendre RDV avec le Service santé universitaire (SSU) de l’Université Lumière Lyon 2 : mpu@univ-lyon2.fr

Qui dois-je contacter si j’ai un problème avec les cours de TIC et de LANGUES ?

Merci de voir directement avec le secrétariat correspondant qui pourra vous renseigner.
Le/la gestionnaire de votre formation ne dispose pas des informations nécessaires pour vous répondre.
Pour TIC : ICOM - bâtiment L : https://icom.univ-lyon2.fr/contact
Pour les langues : LANGUES - bâtiment O : https://lesla.univ-lyon2.fr/contact

Documents utiles à votre scolarité à retrouver sur le site web de l’UFR :


INFORMATIONS PRATIQUES

PC Sécurité

Si vous avez un problème de sécurité, merci de contacter un des deux numéros suivants :

  • 04 78 77 26 14 - Poste Central de sécurité Porte des Alpes

  • 04 78 69 76 99 - Poste Central de sécurité Berges du Rhône

Plagiat

Attention, le plagiat est une faute grave.
Pour savoir comment citer vos sources en respectant le droit d’auteur et découvrir les licences libres pour l’utilisation et la diffusion des oeuvres, rendez-vous sur l’URL suivant : http://scdautoformation.univ-lyon2.fr/formdoc/SourcesPlagiat/co/Droit_auteur_web.html

Réseaux sociaux

Attention :
L’UFR ASSP ne possède en aucune façon de compte sur les réseaux sociaux.
Les seules informations officielles sont diffusées sur le site web et par les gestionnaires de scolarité.


UFR ASSP

Horaires d’ouverture au public

Tous les jours, du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 sauf le lundi après-midi et le vendredi après-midi

Café de l’UFR ASSP - Démarche participative et collective

Espaces de dialogue entre étudiant.es, enseignant.es et personnel administratif :
- AGORA annuelle
- Café de l’UFR chaque 3e jeudi du mois

Associations étudiantes et élu.es étudiant.es au conseil de l’UFR

Retrouvez les associations étudiantes de l’UFR ASSP sur le site web de l’UFR ainsi que les représentant.es élu.es étudiant.es au conseil de l’UFR ASSP.

Espace dédié aux étudiant.es au sein du bâtiment H

Patio étudiant.es (H319) : banquettes et espace de travail disponibles pour un petit groupe, documents et informations utiles, boîtes aux lettres des gestionnaires de scolarité et des enseignant.es


MAISON DE L’ÉTUDIANT.E

À votre disposition
  • Salle Hors-sac pour déjeuner du lundi au vendredi de 11h à 15h (1er étage) : équipée de micro-ondes et ouverte à tout.es

  • Espace calme de détente (1er étage) : jeux de société, BD, fauteuils poufs et chauffeuses à disposition

  • Salles équipées sur réservation (auprès du service de la vie étudiante) : salles de répétitions, salle polyvalente, salle de musique, espace d’exposition, local inter-associatif

  • Ressources mises à disposition (matériel photo, vidéo, barnums)

Vie étudiante
  • Accueil et accompagnement des initiatives étudiantes

  • Financement et accompagnement des projets individuels et associatifs

Engagement citoyen

Vous êtes étudiant.e en L2, L3 ou M1 ET vous êtes engagé.e bénévolement : dans une association, en tant que donneur/donneuse de notes à la Mission handicap, en tant que sapeur-pompier volontaire, en tant que réserviste.
L’Université vous propose de valoriser votre engagement étudiant par l’octroi d’un bonus sur votre 2nd semestre !

Comment faire ?
Contactez la vie étudiante par mail : vie.etudiante@univ-lyon2.fr
ou par téléphone au 04 78 77 26 13 ou 04 78 77 43 80.

Mission handicap

mission.handicap@univ-lyon2.fr
04 78 77 31 05
Campus Porte des Alpes
Maison de l’étudiant
Bureau 112
Lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-16h30

Accompagnement social

Prise de rendez-vous via le service social du CROUS
Se rendre à l’accueil social du CROUS :
59 rue de la Madeleine
69007 Lyon

Ouvert chaque lundi de 9h à 12h et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h


SSU / SERVICE SANTÉ UNIVERSITAIRE

Horaires d'ouverture

Campus Porte des Alpes Accueil : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, fermeture à 16h30 le vendredi

Date de prise de rendez-vous

Par téléphone au 04 78 77 43 10
Par courriel - mpu@univ-lyon2.fr


SCUIO-IP

Pôle Stages et insertion
  • Trouver un stage ou un premier emploi ?

  • Améliorer vos CV et Lettre de motivation ?

  • Préparer vos entretiens de recrutement ?

  • Préciser votre projet professionnel ?

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 sauf le mercredi après-midi et le vendredi matin
Campus Porte des Alpes - Rez-de-chaussée bâtiment F
Contact par téléphone : 04 78 77 26 04
Pour les contacter par mail ou prendre rendez-vous : https://www.univ-lyon2.fr/stages-emplois/contact-pole-stages-insertion-scuio-ip

Pôle Orientation et réussite
  • Documentation sur les études et les métiers

  • Réorientation - Prendre rendez-vous avec un.e conseiller.e d’orientation

  • Bénéficier d’un programme de marrainage / parrainage / tutorat

Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 13h30 à 16h30
Campus Porte des Alpes - Rez-de-chaussée bâtiment B
Contact par téléphone : 04 78 77 23 42
Pour les contacter par mail ou prendre rendez-vous : https://www.univ-lyon2.fr/re-orientation/contact-pole-orientation-reussite-scuio-ip


AUTRES LIEUX DISPONIBLES SUR LE CAMPUS PDA

Au sein du bâtiment O

Espace de travail collaboratif (rez-de-jardin) Accès sans réservation, ouvert aux horaires d’ouverture de l’Université, 100m2, mobiliers modulables, dispositifs audiovisuels, prises, accès réseau internet, écrans partageables et tableaux blancs