VEU : Ville et Environnements Urbains
Il se décline en 3 parcours :
- parcours Nouveaux modes de vie et espaces dela ville contemporaine (MDV), Lyon 2.
- parcours Villes en tension(s): formes, flux, risques(VET), Lyon 2, ENTPE.
- parcours Territoires fluviaux en projet (TFP), ENSAL.
Composition :
- Enseignants-chercheurs
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40 enseignants-chercheurs de différentes disciplines :
Anthropologie, architecture, archéologie, géographie, histoire, sciences de l’information et de la communication, sciences politiques, sociologie, urbanisme et aménagement…
- Laboratoires et équipes d’accueil
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14 laboratoires et équipes d’accueil, dont :
Environnement, Ville, Société ; Triangle ; Centre Max Weber ; Laboratoire de Recherches Historiques en Rhône-Alpes ; Laboratoire Aménagement et Economie des Transports ; Laboratoire d’Etudes Rurales ; Equipe de recherches de Lyon en sciences de l’Information et de la Communication ; Groupe de Recherche En Psychologie Sociale ; Laboratoire Ambiances architecturales et urbaines...
- Acteurs-praticiens associés
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37 acteurs-praticiens associés :
Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ; Agence Nationale de l’Habitat ; Commissariat Général à l’Egalité des Territoires ; Ministère de la transition écologique et solidaire ; CNFPT ; CEREMA ; Métropole de Lyon ; Saint-Etienne Métropole ; CAUE Rhône Métropole ; Ville de Saint-Etienne ; Agences d’Urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne ; SEPAL ; SERL…
Objectifs de la formation
Les structures visées pour l’accueil des diplômés sont (de manière non exhaustive) :
- les institutions territoriales (publiques et parapubliques) : agences d’urbanisme et observatoires territoriaux, collectivités locales et services de l’Etat, bailleurs sociaux, sociétés d’économie mixte…
- les grandes institutions métropolitaines, les grands groupes privés, les organisations internationales, les bureaux d’études transnationaux, les organisations non gouvernementales…
- les plus petites structures innovantes, des domaines associatifs et coopératifs, renouvelant les champs de métiers et domaines de compétences (par exemple autour des questions énergétiques, des mobilités ou des modes de vie…)
- les organismes et institutions de l’enseignement et de la recherche
- Débouchés
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Les structures visées pour l’accueil des diplômé.e.s sont (de manière non exhaustive) :
- les institutions territoriales (publiques et parapubliques) : agences d’urbanisme et observatoires territoriaux, collectivités locales et services de l’Etat, bailleurs sociaux, sociétés d’économie mixte…
- les grandes institutions métropolitaines, les grands groupes privés, les organisations internationales, les bureaux d’études transnationaux, les organisations non gouvernementales…
- les plus petites structures innovantes, des domaines associatifs et coopératifs, renouvelant les champs de métiers et domaines de compétences (par exemple autour des questions énergétiques, des mobilités ou des modes de vie…)
- les organismes et institutions de l’enseignement et de la recherche
Au sein de ces structures, les fonctions à exercer sont diverses :
- Directeur de services, chef de projets, responsable de pôle, consultant international…
- Chargé d’études, chargé de projet, chargé de mission, chargé d’opérations, chargé de développement…
- Ingénieur d’études et de recherche, animateur local.e, consultant territorial
- Chercheur, enseignant-chercheur
- Exemples d’insertion professionnelle et débouchés
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- Chef de projet "petites villes de demain" (dans une commune et avec une communauté de communes)
- Consultante au sein du cabinet VAA conseil, structure spécialisée dans les thématiques du vieillissement et de la santé (objet : l'adaptation du territoire en fonction du vieillissement de la population et des besoins en termes de santé)
- Chargée d'études au sein de l'observatoire emploi-formation Carif-Oref Occitanie (réalisation d’études territoriales sur ces thématiques)
- Chargée de mission chez CODATU, une ONG qui promeut la mobilité urbaine durable dans les pays du Sud
- Agent de développement local au sein d'Alliade Habitat
- Chargée de mission itinéraires et tourisme à vélo dans l'association Vélo & Territoires
- Chargée de l'évaluation des politiques de déplacement à l'Eurométropole de Strasbourg
- Doctorante contractuelle en géographie au laboratoire Pacte (univ Grenoble-Alpes), en cotutelle avec l’université de Montréal
- Doctorante au sein du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP EA4175) avec un CDU de l'Université Toulouse 1 Capitole
Compétences et habiletés visées
Les compétences communes à l’ensemble de la formation correspondent aux savoirs et connaissances de base nécessaires dans les métiers de la ville et de ses environnements urbains (études urbaines) :
- Une solide culture pluridisciplinaire sur la ville et ses environnements urbains visant à offrir les bases en termes de savoirs et démarches, concepts et notions, instruments et outils
- Une connaissance de nouvelles problématiques permettant la maitrise d’enjeux actuels, et celle des diverses méthodes d’analyse (ex : comparaisons internationales)
- Une culture de la réflexivité pour la production des connaissances comme pour la conduite de l’action
Structure pédagogique de la mention de master VEU
La Mention Ville et environnements urbains se compose :
d’un tronc commun de compétences | des enseignements et des activités de Parcours |
réunissant des enseignements disciplinaires, des enseignements thématiques et par enjeux, et des activités communes, qui représentent au total 30% de la pédagogie |
qui représentent 70% de la pédagogie |
Les parcours de la mention du master Ville et environnements urbains
- Nouveaux modes de vie et espaces de la ville contemporaine (MDV)
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Etablissement porteur : Université Lyon 2 (UFR ASSP)
Responsable du parcours : Jean Yves Authier (Lyon 2) - Villes en tension(s) : formes, flux, risques (VET)
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Etablissements porteurs : Université Lumière Lyon 2 (UFR T&T) et Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat
Responsables du parcours : Marie Morelle (Lyon 2) et Fatiha Belmessous (ENTPE) - Espaces Publics et Ambiances (EPAM)
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Etablissement porteur : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne
Responsable du parcours : Silvana Segapeli (ENSASE) - Territoires fluviaux en projet
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Etablissement porteur : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon
Responsables du parcours : Luna D’Emilio (ENSAL) et Ludovic Ghirardi (ENSAL)
Structure pédagogique de la mention de master VEU
- Cours et activités communes Semestre 1 (14 ECTS) :
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UE1.1. Cours disciplinaires 1 - 6 ECTS
- EP1.1A. Géographie urbaine (CM, 18h) 2 ECTS
- EP1.1B. Histoire et archéologie des villes et de l’environnement (CM, 18h) 2 ECTS
- EP1.1C. Sociologie et anthropologie urbaines (CM, 18h) 2 ECTS
UE1.2. Urbanisation et métropolitisation : l’urbain dans tous ses états - 2 ECTS (un enseignement au choix)
- EP1.2A. Urbanisation planétaire et changement global (TD, 16h)
- EP1.2B. Les liens entre petites villes, villes moyennes et leurs campagnes (TD, 16h)
- EP1.2C. Urban models (TD, 16h) Cours en anglais
UE1.3. Crises écologiques, crises sanitaires et devenirs urbains - 2 ECTS (un enseignement au choix)
- EP1.3A. Santé et territoire (TD, 16h)
- EP1.3B. Ecologie des paysages urbains (TD, 16h)
- EP1.3C.
Architectures et philosophies des milieux(TD, 16h)
UE1.4. Activités communes 1 - 2 ECTS (1 choix parmi une liste, dont préparation du voyage d’études) TD, 18h
- Cours et activités communes Semestre 2 (13 ECTS) :
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UE2.1. Cours disciplinaires 2 - 4 ECTS
- EP2.1A. Sciences politiques et politiques publiques de l’urbain (CM, 18h) 2 ECTS
- EP2.2A. Architecture, urbain et territoire (CM, 18h) 2 ECTS
UE2.2. La fabrique de la ville : gouvernance et politique urbaine - 2 ECTS (un enseignement au choix)
- EP2.2A. Gouvernance alimentaire urbaine (TD, 16h)
- EP2.2B. Politique de la ville (TD, 16h)
- EP2.2C. Espaces publics, espaces communs (TD, 16h)
UE2.3. Penser et faire la ville autrement - 2 ECTS (un enseignement au choix)
- EP2.3A. Penser la ville autrement : déterminants de l’innovation dans les transformations urbaines (TD, 16h)
- EP2.3B. Villes et données urbaines (TD, 16h)
- EP2.3C. Luttes urbaines et nouvelles formes d’engagement dans les territoires (TD, 16h)
UE2.4. Voyage d’études international - 3 ECTS
UE2.5. Géomatique 1 – 2 ECTS, 20h - Cours et activités communes Semestre 3 (10 ECTS) :
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UE3.1. Habiter et vivre la ville : inégalités et discriminations - 2 ECTS (un enseignement au choix)
- EP3.1A. Logement et habitat en France (TD, 16h)
- EP3.1B. Les sociologies de la mobilité (TD, 16h)
- EP3.1C. Habiter les métropoles : imaginaires et vécus des territoires urbains (TD, 16h)
UE3.2. Ici, ailleurs et nulle part - 2 ECTS (un enseignement au choix)
- EP3.2A. Les villes du Sud (TD, 16h)
- EP3.2B.
Habiter la marge, habiter le monde(TD, 16h) Cours en anglais - EP3.2C. Utopies urbaines : villes de papier pour penser l’environnement de demain (TD, 16h)
UE3.3. Activités communes 2 - 2 ECTS (1 choix parmi une liste) TD, 18h
UE3.4. Activités communes 3 - 2 ECTS (1 choix parmi une liste) TD, 18h
UE3.5. Enseignements complémentaires – 2 ECTS (un enseignement au choix)- EP3.5A. Les professionnalités de l’urbain (18h)
- EP3.5B. Géomatique 2 (18h)
- Semestre 4 (30 ECTS) :
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UE4.1. Mémoire et stage
- EP4.1A. Stage (4 à 6 mois)
- EP4.1B. Mémoire
Effectifs :
Master 1 : 50 étudiants et étudiantes | Master 2 : 50 étudiants et étudiantes |
Vidéo anciens étudiants VEU :
- Lundi, mardi, jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
- Mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00
- Mercredi et vendredi après-midi pas d'accueil au public