ÉGALITÉS : Études de Genre Analyses Lectures Interdisciplinaires pour Tisser l’Egalité dans la Société
Master ÉGALITÉS
Le Master ÉGALITÉS - Études de Genre Analyses Lectures Interdisciplinaires pour Tisser l’Égalité dans la Société est un master pluridisciplinaire en études sur le genre qui propose des enseignements théoriques et à visée recherche action.
Ce master partage un tronc commun avec les autres parcours, notamment les cours en Théories et Concepts (CM et TD) et en Méthodes (CM et TD). Il offre des cours de spécialité comme Genre, travail et organisations ou Genre et action publique, des cours de recherche et de professionnalisation (études de cas, diagnostic organisationnel en faveur de l’Egalité, gestion en ressources humaines), des cours en pluridisciplinarité et d’approches thématiques variées : socialisation, éducation, couples et familles, santé et corps, religion, sport...
Ce master prépare à l'entrée en doctorat ou dans une voie directement professionnalisante. Les enseignements à la fois théoriques et à visée de professionnalisation préparent les étudiant.es à des fonctions de cadre (chargé.e de mission, consultant.e, expert.e) assurant la sensibilisation des publics, la formation sur les questions de genre, le diagnostic ou la mise en place de politiques Egalité dans des structures telles que des entreprises, des associations ou des collectivités publiques.
Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez candidater par la nouvelle plate-forme : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Admissions
-
Formation initiale
Accès sur dossier
Niveau requis : Licence
• Être titulaire d’une Licence ayant un intérêt pour les questions de genre et d’égalité.
• Les parcours sont ouverts, prioritairement mais sans exclusivité, aux titulaires de licences issues de Sciences Humaines et Sociales.
• Être titulaire d’une licence de sciences humaines et sociales (licence de sociologie, de science politique, de sciences sociales, d’anthropologie).
Critères généraux d'examen des candidatures
• résultats académiques depuis la première année de licence jusqu'à l'année en cours,
• parcours antérieur de formation, personnel et professionnel,
• motivation pour les études de genre.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature passe par la nouvelle plate-forme : https://www.monmaster.gouv.fr/
POUR LE REMPLISSAGE DU DOSSIER, BIEN SE RÉFÉRER AUX INSTRUCTIONS JOINTES AU DOSSIER.
Pour information, outre vos diplômes et relevés de notes, il est essentiellement demandé dans le dossier : un CV et une lettre de motivation. Il n'est pas demandé de lettre de recommandation. - Parcours
-
Le parcours du Master EGALITES se fait en présentiel, sur les 4 semestres à Lyon.
Un stage de trois mois est prévu au cours du semestre 4. - Compétences visées
-
Activités visées / compétences attestées
Les compétences visées à l'issue du Master Egalités doivent permettre :- Analyser les différents concepts et approches en genre et développer une conscience critique des savoirs
- Diagnostiquer et analyser les processus d’inégalités et d’égalités dans des champs d’action divers
- Sensibiliser et mobiliser des publics et partenaires institutionnels sur l’égalité femmes hommes et les discriminations LGBTQI
- Conseiller et assister des institutionnels, des collectivités, des structures privées ou publiques (entreprises, associations, collectivités territoriales) dans la mise en place de politiques Egalité.
- Définir des programmes d’action
- Réaliser des diagnostics d’intervention sociologique
- Mettre en place des outils et méthodes d’investigation d’aide au diagnostic (enquêtes quantitatives, entretiens biographiques traitements de données textuelles, conduite d’observations, recherches documentaires)
- Savoir mettre en place des formations et des transferts de connaissances en genre
- Evaluer l’impact des actions engagées, analyser leurs obstacles et leurs moteurs, construire leur pérennisation
- Rédiger de façon non discriminante divers supports de communication : plaquettes, dossiers, rapports d’étude…
Plus largement, le Master doit conduire à une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Les connaissances à acquérir sont à la fois théoriques, méthodologiques et spécifiques aux questions de genre. Pour le master Egalités, il s'agit de :- Maîtriser les concepts concernant les notions de genre, égalité, inégalité, diversité, mixité, parité, discrimination, équité, intersectionnalité...
- Maitriser les méthodes qualitatives et quantitatives de mesure du genre et des inégalités
- Savoir mobiliser les notions et concepts dans des domaines variés (Education, Travail, Politiques Publiques, Migrations, Couples et Familles,Citoyennetés, Santé, Sexualités, Violences...)
- Maitriser les outils numériques
- Connaître les outils de diagnostic et d'intervention
- Etre en capacité d'échanger dans une autre langue que le français
- Connaître les politiques et lois dans le domaine de l'égalité femmes hommes.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
En fin de cursus (après le M2), le master Egalités prépare à l'entrée en doctorat ou dans une voie directement professionnalisante.
Les débouchés offerts par le parcours à l'issue du M2 ouvrent à des métiers divers : Métiers de la recherche en Genre, de l’Egalité, de l’expertise des situations de travail au regard du genre, du développement des ressources humaines et d’accompagnement à la mise en œuvre de politique égalité F/H/LGBTQI+…
Ces métiers donnent accès à des fonctions variées, par exemple :- Responsables ou chargé.es de mission égalité dans les organisations de travail, égalité des chances, égalité professionnelle, égalité femmes hommes, diversité
- Chargé.e d’étude et d’évaluation des politiques Egalité Femmes Hommes
- Chargé.e de mission et de conseil en droit des femmes ou de lutte contre les discriminations
- Consultant.es externes ou internes en organisation et ressources humaines (conseil en matière de formation, de recrutement, de communication et d’accompagnement à la mise en place de politique égalité, mixité, diversité…)
- Responsable de formation et/ou Formateur/trice en genre (et de mise en place de dispositif pédagogique de formation)
- Directeur/trice ou manager de projet en genre
- Chargé.e ou assistant.e de communication en genre (rédaction de communiqués, de dossiers de presse, diffusion de support de communication, chargé.e de production éditoriale, « Community manager » rattaché.e au service de communication)
- Coordinateur/trice de projet culturel en genre
- Référent.e Egalité Education Nationale
- Enseignant.e, chercheur.es.
- CONTACTS
-
Responsable de la mention
Pour l'Université Lumière Lyon 2 :
Corinne ROSTAING : corinne.rostaing@univ-lyon2.fr
Responsable du master
Master ÉGALITÉS
Estelle Bonnet : Estelle.Bonnet@msh-lse.fr
Gestionnaire de scolarité
Fatima HADDANE
fatima.haddane@univ-lyon2.fr
T. 04 78 77 31 73
Bureau H346
Accueil
Lundi et vendredi : 9h00 - 12h00
Du mardi au jeudi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 16h00
- Master ÉGALITÉS FC
-
Le Master ÉGALITÉS en Formation Continue - Études de Genre Analyses Lectures Interdisciplinaires pour Tisser l’Égalité dans la Société est un master pluridisciplinaire en études sur le genre, organisé au niveau M2 sur une ou deux années pour favoriser l'accès de personnes en formation continue.
Il aborde les concepts du genre et de l'égalité d'un point de vue théorique et dans leur mise en oeuvre dans des contextes concrets.
Il explore quelques thématiques en lien avec le genre à choisir parmi : éducation culture, travail, politiques publiques, développement et migrations, couples et familles, sport et activités physiques, santé sexualités violences.
Cette formation permet une adaptation des pratiques professionnelles grâce aux compétences acquises.
Elle ouvre aussi la possibilité d'une spécialisation, d'une réorientation professionnelle ou d'une poursuite en doctorat.Pour davantage d'informations, merci de vous rendre sur la page : Lien de la page- Admissions
-
Formation continue
Accès sur dossier (via E-candidat) et entretien
L'accès se fait directement en Master 2 grâce à la validation par le jury de sélection d'une expérience professionnelle pour des personnes en activité désirant se former, se spécialiser ou se reconvertir.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature se fait via l'application ecandidat.univ-lyon2.fr
Avant toute candidature, merci de prendre contact au préalable avec la responsable du pôle Formation continue et alternance :
Fadila TAIBI
fadila.taibi@univ-lyon2.fr
T. 04 78 77 23 41 - Contenu
- Lundi, mardi, jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
- Mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00
- Mercredi et vendredi après-midi pas d'accueil au public