Site du master CREOLE
Presentation English version
- Contact / Master CREOLE : Cultural Differences and Transnational Processes
-
GESTIONNAIRE DE SCOLARITÉ
Sarah GHORZI
Bureau : H332
Lundi et vendredi : 9h00 - 12h00
Mardi au jeudi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 16h00
@ : sarah.ghorzi@univ-lyon2.fr
RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES
Marie-Pierre GIBERT
Bureau : H610
@ : marie-pierre.gibert@univ-lyon2.fr
Olivier GIVRE
Bureau : H610
@ : olivier.givre@univ-lyon2.fr
Présentation
Le Master International d'Anthropologie Sociale et Culturelle en partenariat international, intitulé "CREOLE - Cultural Differences and Transnational Processes", rassemble 7 universités européennes :
- Université Nationale d'Irlande (Maynooth), Irlande
- Université de Vienne, Autriche
- Université Autonome de Barcelone, Espagne
- Université de Ljubljana, Slovénie
- Université de Berne, Suisse
- Université de Poznan, Pologne
- Université Lumière Lyon 2, France
Ce Master suit une logique sur 2 ans (M1 + M2) : les étudiant.es souhaitant intégrer le diplôme "Parcours International CREOLE" sont sélectionné.es pour l'entrée en Master 1. Ils suivent d'abord des cours dans l'université d'inscription, et effectuent obligatoirement 2 mobilités d'un semestre dans une ou deux universités partenaires (de préférence S2 et S3).
Plusieurs grands domaines thématiques de l'anthropologie sont privilégiés dans les cours proposés par les différentes universités partenaires :
- Transnationalisme et mobilité
- Diversité culturelle et nouvelles identités
- Culture matérielle et consommation
- Culture visuelle
Attention : Il s'agit d'un Master européen dont la langue commune est l'anglais : la plus grande partie des cours sera dans cette langue (à Lyon 2 et dans les universités partenaires), et le mémoire de Master sera obligatoirement rédigé en anglais. Il est donc nécessaire d'avoir déjà un niveau suffisant en anglais oral pour pouvoir suivre des enseignements, puis de travailler son niveau écrit pendant le déroulement du Master.
Conditions d'admission :
Un dossier de candidature est à constituer. La candidature se fait désormais via la plateforme e-candidat. Pour la rentrée 2020-2021, les dates d'ouverture d'E-candidat seront publiées prochainementOutre le dossier administratif, ce dossier devra contenir :
- Un CV (en anglais ou en français);
- Une lettre de motivation (en français et en anglais), expliquant pourquoi vous avez envie de rejoindre ce master, quelles mobilités vous envisagez et pourquoi;
- Un projet de recherche (en français ou en anglais);
- Un document officiel (TOEFL, certificat, etc.) certifiant un niveau B1 en anglais;
- Pour les candidats n'étant pas de langue maternelle française, un document officiel certifiant un niveau B1 en français.
En outre, soyez honnête dans l'écriture de vos documents en anglais / français, cela nous donnera une indication de votre niveau (donc rédigez-le vous-même, ne les faite pas écrire / traduire par quelqu'un d'autre).
Les candidatures sont ensuite évaluées par une comission pédagogique, et classées sur liste d'admission et liste complémentaire. L'équipe se réserve le droit de convoquer les candidats pour un entretien oral afin de clarifier certains points de leur dossier, en particulier le niveau de langue.
Témoignage d'ancien.nes étudiant.es
Ce programme m’a permis de partir étudier en Suède (Stockholm University) après un premier semestre à Lyon et d’ensuite passer ma seconde année en Slovénie (Ljubljana University). Entre ces deux années j’ai eu le plaisir de participer à l’université d’été du programme, cette année-ci sur la côte Slovène, qui regroupe tou.te.s les étudiant.e.s et enseignant.e.s de la promotion en cours. Le master CREOLE est une opportunité unique d’effectuer des études en anthropologie dans différentes universités européennes et ainsi de rencontrer d’autres manières d’envisager une telle discipline. De plus, il permet d’acquérir un très bon niveau d’anglais (et plus si affinités) académique qui ouvre la voie à de nouveaux débouchés à l’international."
Hugo MONTERO Enseignant vacataire / PhD Applicant - Anthropology / Geography / Ingénieur de recherche Université Lumière Lyon 2 - Université Jean Moulin Lyon 3 / UMR 5600 EVS (Environnement Ville et Société)