le 15 février 2019

Conférence - table ronde autour de la pièce "L’Absence de Guerre" (David Hare), mise en scène par Aurélie Van Den Daele et présentée au Théâtre de la Croix-Rousse du 9 au 12 avril 2019.

L’Absence de guerre, un thriller politique

(David Hare, 1993 ; L’Arche, 1995).
George Jones, leader de l’opposition de gauche a enfin une chance d’accéder au pouvoir. Homme de conviction, il passe pour un « pur ». Seulement, une fois dans l’arène, les règles du jeu électoral changent la donne. Les stratégies de communication transforment les idées en « éléments de langage », l’obsession des sondages remplace les convictions et les luttes intestines effacent le débat citoyen.
Inspiré de faits réels, Absence de guerre est un thriller politique à dimension shakespearienne, une plongée au cœur du QG du parti travailliste qui nous entraîne dans les coulisses d’une guerre électorale haletante et sans pitié.

La rencontre / Regards croisés sur la conquête du pouvoir

• 15h : Accueil, mots du doyen et du théâtre

• 15h10 : L’Absence de guerre. Le choix d’une œuvre.
Aurélie Van Den Daele, Metteuse en scène

• 15h30 :  L’Absence de guerre. Perspectives constitutionnelles et littéraires.
Guillaume Protière, Maître de conférences HDR en droit public à l’Université Lumière Lyon 2 - Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, chercheur au laboratoire Droits, contrats, territoires (DCT)

• 16h00 : Le parti travailliste en campagne et ses « modernisateur/trices » dans les années 1990.
Clément Desrumaux, Maître de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon 2 - UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique, chercheur au laboratoire Triangle

• 16h30 : Le rôle des cabinets et entourages politiques. Comparaison littéraire.
Nathan Albouy, Doctorant contractuel à l’Université Lumière Lyon 2

• 17h00 : Débats et échanges avec la salle.

• 17h30 : Fin de la manifestation.