Mise à jour le 25 oct. 2023

Retrouvez ci-dessous toutes les questions et réponses utiles pour le bon déroulement de vos années universitaires :

 
Quand vais-je recevoir mon certificat de scolarité ?


S’il s’agit de votre première inscription à l'Université Lumière Lyon 2, vous obtiendrez votre certificat de scolarité directement après votre inscription administrative.

Tous les trois mois, votre certificat de scolarité vous est envoyé automatiquement sur votre boîte mail universitaire.

En cas de réinscription, vous l’obtiendrez par voie postale après vous êtes inscrit·e administrativement en ligne.
 

Où dois-je remettre les dossiers du CROUS ?


Les gestionnaires de scolarité ne gèrent pas les demandes de bourse, rendez-vous au CROUS directement.

Adresse : 59 rue de la Madeleine - 69007 LYON
Téléphone : 04 72 80 17 70

Accueil du lundi au vendredi de 09h à 17h
 

Où et quand dois-je faire ma carte IZLY ?


Pour plus d’informations, il faut contacter le centre d’inscription.

En cas de perte ou de vol de votre carte d'étudiant·e, veuillez vous rendre :

Je souhaite faire un changement d’adresse ?


Il faut le signaler à votre gestionnaire de scolarité, ainsi votre dossier universitaire sera mis à jour.
 

Je souhaite faire un stage, où dois-je m’adresser ?


Si c'est un stage volontaire, vous devez vous adresser directement au service des stages

Si c'est un stage obligatoire dans votre formation : vous devez vous connecter à l'application Pstage de l'intranet.
Il faudra ensuite créer votre convention de stage, l’envoyer par mail à votre gestionnaire pour validation et signature.
 

Je souhaite partir en mobilité à l’étranger l’année prochaine ?


Tout savoir sur les étapes de la mobilité

Pour toute question administrative, veuillez contacter :

Sarah GHORZI
sarah.ghorzi@univ-lyon2.fr
Bâtiment H Bureau 345

Accueil
Lundi et vendredi : 9h00 - 12h00
Mardi au jeudi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 16h00

Téléphone : 04 78 77 44 07

Pour toute question pédagogique, vous pouvez contacter le service des relations internationales.
 

Comment accéder à mon contrat pédagogique et l’imprimer ?


Suivez ce lien pour le visualiser.
 

Dois-je rendre mon contrat pédagogique ?


Oui, ils sont à transmettre signés auprès de votre gestionnaire de scolarité.

Elle·il pourra ainsi vérifier que vous êtes bien inscrit·es à tous les enseignements et donc à tous vos examens.
 

Je souhaite changer de TD ?


Télécharger et remplissez ce formulaire à chaque début de semestre.
Disponible dans le patio étudiant·es en H 319.

Ramenez-le dûment rempli à votre gestionnaire de scolarité accompagné obligatoirement du justificatif (contrat de travail, certificat de double licence, etc).

Attention, respectez la date limite indiquée pour transmettre ce document.
 

Que faire en cas d’absence à un TD ?


Dès votre retour, vous avez 8 jours pour contacter votre gestionnaire de scolarité muni de ce formulaire d’absence (disponible également dans le patio étudiant·es en H 319) et du justificatif.
Sans justificatif, votre absence sera considérée comme injustifiée.

Comme le prévoit le contrat passé avec le CROUS pour l’obtention de votre bourse, en cas d’absences injustifiées (aux TD ou aux examens), le remboursement de votre bourse vous sera demandé.

Une seule absence injustifiée en TD est tolérée.
 

Comment faire un aménagement d’étude ?


Avec une dispense d’assiduité :

Une dispense d’assiduité est accordée exceptionnellement par le responsable pédagogique de votre année en cas d’impossibilité majeure de suivre un TD.
Téléchargez et remplissez le formulaire à chaque début de semestre (disponible au patio étudiant·es en H 319) et ramenez-le auprès de votre gestionnaire de scolarité accompagné obligatoirement d’un justificatif.
Cette dispense est accordée pour les TD uniquement, il faudra vous rendre aux examens.

Attention, respectez la date limite indiquée pour donner ce document.
En cas d’acceptation, il vous faudra impérativement prendre connaissance des modalités de contrôles des connaissances.

Pour une raison de santé :

Prendre rendez-vous avec le médecin du service de santé universitaire ou avec la mission handicap

Sachez qu’en cas de handicap mineur ou majeur, il est important de le faire reconnaître par la Mission handicap afin de bénéficier d’un aménagement pour vos examens (tiers temps, ordinateur, secrétaire, agrandissement de document, etc).
Cette reconnaissance vous permettra aussi de vous aider à gérer au mieux votre emploi du temps et vos enseignements, absences s’il y a, prise de notes et transmission.
 

Que faire en cas d’absences récurrentes suite à un problème de santé ?


Prenez rendez-vous avec le Service santé universitaire (SSU) de l’Université Lumière Lyon 2.
 

Qui dois-je contacter si j’ai un problème avec les cours de TIC et de Langues ?


Merci de voir directement avec les gestionnaires de scolarité de chaque service.
La·le gestionnaire de scolarité de votre formation ne dispose pas des informations nécessaires pour vous répondre.

Pour les cours de TIC, contactez l'ICOM ou rendez-vous au bâtiment L.
Pour les cours de langues, contactez l'UFR ou veuillez vous rendre au bâtiment O.
 


Informations pratiques

 
Règlement, calendrier et MCCC
PC Sécurité


Si vous avez un problème grave, merci de contacter :

  • Le poste Central de sécurité du campus Porte des Alpes au 04 78 77 26 14

  • Le poste Central de sécurité du campus des Berges du Rhône au 04 78 69 76 99
     

Plagiat


Attention, le plagiat est une faute grave.

Cliquez sur ce lien pour savoir comment citer vos sources en respectant le droit d’auteur et découvrir les licences libres pour l’utilisation et la diffusion des œuvres.
 

Réseaux sociaux


Attention :
L’UFR ASSP ne possède en aucune façon de compte sur les réseaux sociaux.
Les seules informations officielles sont diffusées sur le site web et vous sont données par les gestionnaires de scolarité.
 

UFR ASSP

 
Horaires d’ouverture au public


Tous les jours, du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 sauf le mercredi après-midi et le vendredi après-midi.
 

Espace dédié aux étudiant·es au sein du bâtiment H


Au patio étudiant·es (bâtiment H salle 319), vous trouverez un espace de travail, des documents utiles et les boîtes aux lettres des gestionnaires de scolarité et des enseignant·es.
 

Maison de l'étudiant·e

 
À votre disposition
  • Salle Hors-sac pour déjeuner du lundi au vendredi de 11h à 15h (1er étage). Cette salle équipée de micro-ondes et est ouverte à tout·es ;

  • Espace de détente (1er étage) : jeux de société, BD, fauteuils poufs et chauffeuses à disposition ;

  • Salles équipées sur réservation (auprès du service de la vie étudiante) : salles de répétitions, salle polyvalente, salle de musique, espace d’exposition, local inter-associatif ;

  • Ressources disponibles (matériel photo, vidéo, barnums).

Vie étudiante
  • Accueil et accompagnement des initiatives étudiantes

  • Financement et accompagnement des projets individuels et associatifs

Engagement citoyen


Vous êtes étudiant·e en L2, L3 ou M1 et vous êtes engagé·e bénévolement dans une association, en tant que donneur·euse de notes à la Mission handicap, en tant que sapeur-pompier volontaire ou en tant que réserviste.
L’Université vous propose de valoriser votre engagement étudiant par l’octroi d’un bonus sur votre second semestre.

Comment faire ?
Contactez la vie étudiante par mail : vie.etudiante@univ-lyon2.fr ou par téléphone au 04 78 77 26 13 ou 04 78 77 43 80.
 

Mission handicap


Campus Porte des Alpes
Maison de l’étudiant, Bureau 112
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à12h30 et de 13h30 à 16h30
mission.handicap@univ-lyon2.fr
Téléphone : 04 78 77 31 05
 

Accompagnement social


Le service social ne reçoit que sur rendez-vous.
Les assistants sociaux sont mobilisés et s’efforcent de répondre au mieux aux demandes urgentes en matière de soutien social et d’aides spécifiques.

Vous pouvez prendre rendez-vous via le service social du CROUS ou écrire un courriel en indiquant votre établissement d’inscription, votre filière, le motif de votre demande, vos coordonnées téléphoniques et votre certificat de scolarité de l’année en cours.

Des permanences téléphoniques sont assurées par les secrétaires du service social les mardis de 13h30 à 16h30 et les jeudis de 9h à 12h au 04 72 80 13 25.
 

SSU / Service de santé universitaire

 
Horaires d'ouverture


Campus Porte des Alpes Accueil : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, fermeture à 16h30 le vendredi
 

Date de prise de rendez-vous


Par téléphone au 04 78 77 43 10
Par courriel : ssu@univ-lyon2.fr
 

SCUIO-IP

 
Pôle Stages et insertion

Ce pôle peut vous aider pour :

  • Trouver un stage ou un premier emploi,
  • Améliorer votre CV et votre lettre de motivation,

  • Préparer vos entretiens de recrutement,

  • Ou préciser votre projet professionnel.

Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h sauf le mercredi après-midi et le vendredi matin.

Campus Porte des Alpes - Rez-de-chaussée bâtiment F
Contact par téléphone : 04 78 77 26 04

Cliquez ici pour les contacter par mail ou pour prendre rendez-vous.

Pôle Orientation et réussite

Ce pôle permet de :

  • Vous documenter sur les études et les métiers.
  • Vous réorienter. Pour cela, veuillez prendre rendez-vous avec un.e conseiller.e d’orientation.
  • Bénéficier d’un programme de marrainage ou parrainage et tutorat.

Ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 13h30 à 16h30.

Campus Porte des Alpes - Rez-de-chaussée du bâtiment B
Contact par téléphone : 04 78 77 23 42
Cliquez ici pour les contacter par mail ou prendre rendez-vous.

Autres lieux disponibles sur le campus Porte des Alpes

 
Au sein du bâtiment O

Espace de travail collaboratif (rez-de-jardin).
Accès sans réservation, ouvert aux horaires d’ouverture de l’Université, 100m2, mobiliers modulables, dispositifs audiovisuels, prises, accès réseau internet, écrans partageables et tableaux blancs.