Mise à jour le 04 janv. 2022
Publié le 4 janvier 2022 Mis à jour le 4 janvier 2022

" Après une dizaine d'années d'expériences professionnelles variées, j'ai suivi le master 2 EGALITES en formation continue en 2020-2021. J'ai choisi de "m'offrir" cette année d'études car j'étais très intéressée par les enjeux liés à l'égalité entre les femmes et les hommes, et par les questions de diversité et d'inclusion qui émergent dans les organisations de travail. J'ai vraiment apprécié cette année d'apprentissage et de réflexion, et la conseille à toutes celles et ceux que ces sujets passionnent.

Il y a tout d'abord la pluridisciplinarité des enseignements, que je trouve très riche, et qui est à mon avis indispensable en études sur le genre. J'ai également apprécié l'équilibre entre les cours dédiés aux étudiant-es en formation continue et les cours mutualisés avec les étudiant-es de formation initiale. En tant que professionnel-les en reprise d'études, nous avons en effet besoin d'un suivi spécifique, notamment pour la préparation du mémoire de recherche ; mais c'était aussi passionnant de pouvoir travailler avec des étudiant-es de formation initiale dans le cadre de certains enseignements. Enfin, plusieurs cours du deuxième semestre sont axés sur la professionnalisation, ce qui aide vraiment à orienter sa recherche d'emploi à l'issue du master.

Ce master a aussi été pour moi une expérience personnelle inoubliable, à la fois intellectuellement et humainement. Notre petit groupe d'étudiant-es en formation continue était soudé, et nous nous sommes beaucoup entraidé-es. Toutes les réflexions suscitées par les cours, les lectures, les discussions,... m'accompagneront certainement très longtemps : le travail de déconstruction ne fait que commencer ! "