Mise à jour le 19 juil. 2022
Page en cours de saisie - merci pour votre compréhension
 

Bienvenue sur la page du Master Études sur le Genre 
6 MASTERS


Dans le contexte politique, économique et social actuel, le champ des métiers du genre et de l'égalité est en plein essor. Les universités Claude Bernard Lyon 1 et Louis Lumière Lyon 2 joignent leurs compétences et vous proposent, pour la rentrée de septembre 2022, 6 parcours de Master en Etudes sur le genre :

  • pluridiscinaires : ÉGALES, ÉGALITÉS et ÉGALITÉS FC
  • disciplinaires : EGAL'APS, GLC, MATILDA
- EGAL'APS est inscrit en STAPS
- Genre, Littératures, Cultures (GLC) en Lettres
- Matilda en histoire


Chacun des parcours a pour objectif de développer vos connaissances et compétences en genre et égalité dans des secteurs variés d'employabilité : la recherche et l'enseignement | les activités éducatives et culturelles | le secteur social, santé, sexualité | le secteur du sport et des pratiques corporelles | l'organisation du travail et des ressources humaines | les politiques publiques | le secteur associatif.

Deux parcours, Egales et Matilda, sont des Diplômes en Partenariat international avec des mobilités au cours de la formation.

Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez candidater par E-Candidat à partir du 22 avril 2022
Des conférences seront organisées en visio pour présenter les parcours en formation initiale de la Mention Genre à Lyon 2 :

  • le mercredi 6 avril 22 à de 17 H à 18 H.
  • le mardi 12 avril 22 de 18 H à 19 H

Pour nous rejoindre, suivre le lien 

Master ÉGAL’APS

Le Master ÉGAL'APS - Égalité dans et par les Activités Physiques et Sportives, est un master unique en France, lequel associe les études sur le genre et les STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

Des enseignements théoriques, pratiques et à visée de recherche action et de professionnalisation préparent les étudiant.es à des fonctions de cadre (chargé.e de mission, conseiller.ère) assurant la formation et la mise en place des politiques de l’égalité dans les structures sportives qu’elles soient éducatives, fédérales ou territoriales. Ce master prépare également à l’entrée en doctorat.

Master ÉGALES

Le Master ÉGALES - Études de Genre Actions Liées à l’Égalité dans la Société est un master pluridisciplinaire en études sur le genre tout comme le Master Egalités.

Le Master Egales est un Diplôme en Partenariat International (DPI). Il propose une mobilité sur un semestre dans l’une des huit universités partenaires en Europe ou au Canada.

Ce master partage un tronc commun avec les autres parcours, notamment les cours en Théories et Concepts (CM et TD) et en Méthodes (CM et TD). Il offre des cours d'ouvertures disciplinaires en genre et des cours de recherche et de professionnalisation dans des thématiques variées : éducation culture, travail, politiques publiques, développement et migrations, couples et familles, sport et activités physiques, santé sexualités violences. Le suivi d'un semestre dans une université européenne ou canadienne offre l'occasion de connaître les problématiques et l'enseignement du genre et de l'égalité dans d'autres pays.

Ce master prépare à l’entrée en doctorat ou dans une voie directement professionnalisante. Les enseignements à la fois théoriques et à visée de professionnalisation préparent les étudiant.es à des fonctions de cadre (chargé.e de mission, consultant.e, expert.e) assurant la sensibilisation des publics à l'égalité femmes-hommes, la formation sur les questions de genre, le diagnostic en matière d'égalité ou encore la mise en place des politiques de l’égalité dans les structures telles que des entreprises, des associations, des collectivités publiques ou des ONG.

Master ÉGALITÉS

Le Master ÉGALITÉS - Études de Genre Analyses Lectures Interdisciplinaires pour Tisser l’Égalité dans la Société est un master pluridisciplinaire en études sur le genre qui propose des enseignements théoriques et à visée recherche action, couvrant des thématiques variées : éducation socialisation, travail et organisations, politiques publiques, couples et familles, sport et activités physiques, sexualités, violences.

Ce master prépare à l'entrée en doctorat ou dans une voie directement professionnalisante. Les enseignements à la fois théoriques et à visée de professionnalisation préparent les étudiant.es à des fonctions de cadre (chargé.e de mission, consultant.e, expert.e) assurant la sensibilisation des publics, la formation sur les questions de genre, le diagnostic en matière d'égalité ou encore la mise en place de politiques de l'égalité dans des structures telles que des entreprises, des associations ou des collectivités publiques.

Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez candidater par E-Candidat à partir du 26 avril 2022
Des conférences seront organisées en visio pour présenter les parcours en formation initiale de la Mention Genre à Lyon 2 :
  • le mercredi 6 avril 22 à de 17 H à 18 H.
  • ​​​​​le mardi 12 avril 22 de 18 H à 19 H

=> Lien des conférences

Master ÉGALITÉS FC
Le Master ÉGALITÉS en Formation Continue - Études de Genre Analyses Lectures Interdisciplinaires pour Tisser l’Égalité dans la Société est un master pluridisciplinaire en études sur le genre, organisé au niveau M2 sur une ou deux années pour favoriser l'accès de personnes en formation continue.
Il aborde les concepts du genre et de l'égalité d'un point de vue théorique et dans leur mise en oeuvre dans des contextes concrets.
Il explore quelques thématiques en lien avec le genre à choisir parmi : éducation culture, travail, politiques publiques, développement et migrations, couples et familles, sport et activités physiques, santé sexualités violences.
Cette formation permet une adaptation des pratiques professionnelles grâce aux compétences acquises.
Elle ouvre aussi la possibilité d'une spécialisation, d'une réorientation professionnelle ou d'une poursuite en doctorat.
Pour davantage d'informations, merci de vous rendre sur la page : Lien de la page
Master GLC

Le Master GLC - Genre, Littératures, Cultures est un master disciplinaire conçu pour les étudiant.es souhaitant se spécialiser dans les études de genre et les études littéraires.
Il initie à la recherche en études littéraires du Moyen-Age à l'ultra-contemporain, intégrant les apports théoriques sur les études de genre ainsi que des cours orientés vers la professionnalisation.
Ce master prépare à l’entrée en doctorat ou dans une voie directement professionnalisante (Agrégation de Lettres modernes…)

Master MATILDA

Le Master MATILDA - Histoire des femmes et du genre en Europe (XVIII-XXe siècles) est un master disciplinaire qui forme les étudiant.es à la recherche historique en explorant le rôle du genre dans la construction des sociétés contemporaines à partir de thèmes variés (éducation, travail, migrations, engagements et citoyenneté...).
Ce master offre la possibilité d’une mobilité européenne sur un ou deux semestres dans l’une des universités partenaires (Central European University- Hongrie ; Université de Vienne - Autriche ; Université de St Clément d'Ohrid de Sofia - Bulgarie ; Université de Bochum - Allemagne ; Université de Padoue - Italie).
Il prépare à l’entrée en doctorat ou dans une voie directement professionnalisante (enseignement, médiation culturelle…)

MASTER SEGO

A venir


CONTACTS

Responsables de la mention

Pour l'Université Lumière Lyon 2 :
Corinne ROSTAING : corinne.rostaing@univ-lyon2.fr
Cécile FAVRE : cecile.favre@univ-lyon2.fr

Pour l'Université Claude Bernard Lyon 1 :
Cécile OTTOGALLI : cecile.ottogalli@univ-lyon1.fr

Responsables des différents masters

Master ÉGAL'APS
Cécile Ottogalli : cecile.ottogalli@univ-lyon1.fr
Virginie Nicaise : virginie.nicaise@univ-lyon1.fr

Master ÉGALES
Corinne Rostaing : corinne.rostaing@univ-lyon2.fr
Cécile Favre : cecile.favre@univ-lyon2.fr

Master ÉGALITÉS
Estelle Bonnet : Estelle.Bonnet@msh-lse.fr

Master ÉGALITÉS FC
Cécile Favre : cecile.favre@univ-lyon2.fr
Marie-Clémence Le Pape : marie-clemence.Lepape@univ-lyon2.fr

Master GLC
Yannick Chevalier : yannick.Chevalier@univ-lyon2.fr
Marie-Jeanne Zenetti : Marie-jeanne.Zenetti@univ-lyon2.fr

Master MATILDA
Marianne Thivend : Marianne.Thivend@univ-lyon2.fr
Manuela Martini : Manuela.Martini@univ-lyon2.fr

Master SÉGO
Estelle Bonnet : Estelle.Bonnet@msh-lse.fr

Gestionnaires de scolarité

Master ÉGALES, Master ÉGALITÉS,  Master ÉGALITÉS FC, Master SÉGO
Fatima HADDANE - Fatima.Haddane@univ-lyon2.fr - 04.78.77.31.73

Master ÉGAL'APS
Emma Robat - Emma.robat@univ-lyon1.fr - 04.72.43.27.34

Master GLC
Laurence Hidani - laurence.hidani@univ-lyon2.fr - 04.78.69.72.38

Master MATILDA
Jennifer DIAS - meef-hg@listes-univ-lyon2.fr - 04.78.69.73.63

ENSEIGANT.ES

Université Lumière Lyon 2

Estelle BONNET
Yannick CHEVALIER
Juliette CLEUZIOU
Cécile FAVRE
Touriya FILI-TULLON
Stéphanie GOURDON
Abir KREFA
Stéphanie KUNERT
Marie-Clémence LE PAPE
Manuela MARTINI
Marion MAUDET
Mathilde MEHEUST-ROSSIGNEUX
Stéphanie MEUNIER
Elsa NEUVILLE
Françoise ORAZI
Corinne ROSTAING
Emmanuelle SANTELLI
aure SIZAIRE
arianne THIVEND
Emilie WALEZAK
Marie-Jeanne ZENETTI

Université Claude Bernard Lyon 1

Aurélie EPRON
Virginie NICAISE
Cécile OTTOGALLI
Muriel SALLE

Abo Akademi University

Harriet SILIUS
Salla TUORI

Universitat Autonoma de Barcelona

Pilar CARRASQUER
Sonia PARELLA

Universitatea din Bucuresti

Ionela BALUTA
Anca DOHOTARIU
Claudia UDRESCU

Université libre de Bruxelles

Pierre DESMAREZ
Nouria NOUALI

Universités partenaires

Master ÉGALES

Abo Akademi University (Finlande)
Université autonome de Barcelone (Espagne)
Université libre de Bruxelles (Belgique)
Université de Bucarest (Roumanie)

Master MATILDA

Université de Vienne (Autriche)
Université Saint-Clément d’Ohrid de Sofia (Bulgarie)
Université d'Europe centrale (CEU) - Budapest (Hongrie)
Université de Padoue (Italie)
Université de la Rühr à Bochum (Allemagne)

Universités associées

Master ÉGALES

Université de Lausanne (Suisse)
Université de Genève (Suisse)
Université de Montréal (UQAM)
Université de Padoue (Italie)