Publié le 5 février 2020 Mis à jour le 21 avril 2020
du 25
au 29 septembre 2019

Du 25 au 29 septembre à Lyon Guillotière, retrouvez les rencontres cinéma et migrations avec une participation du Séminaire Image Animée (Centre Max Weber).

Lors de ces rencontres, à travers la projection d'une vingtaine de films, nous évoquerons divers aspects qui font les images et les imaginaires des migrations d'hier et d'aujourd'hui : jeudi, les frontières, dimanche l’accueil, et, samedi, des questions plus formelles de cinéma (comment raconte-t-on les migrations ?). Vendredi, nous réfléchirons plus précisément à la question de la prise de parole des “migrants” lors d’un atelier de recherche ouvert au public. Un autre atelier, de réalisation, sera également proposé à des jeunes arrivants étrangers.

Avec la participation du séminaire "Images animée" du laboration Centre Max Weber le vendredi 27 septembre : Journée "Prise de parole des personnes migrantes"
- 10h : Atelier de recherche "Prise de paroles, d'images et de sons, des "migrants" au cinéma ?
Comment le choix d’une forme cinémato - graphique contribue-t-il à la perception et la compréhension des parcours migratoires ? En s’appuyant sur la projection de courts-métrages ou d’extraits de films (maximum 15 minutes), aux pratiques, contextes et regards différents, nous nous interrogerons sur la place donnée aux personnes migrantes ou prise par les personnes migrantes dans le cinéma. L’objectif est de confronter les points de vue de réalisateurs et réalisatrices et celui des acteurs associatifs, des chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant avec l’image et/ou les migrations.
 
Atelier suivi d’un repas pour poursuivre les échanges. Merci de réserver par mail : reseau.traces@gmail.com

www.centre-max-weber.fr/Seminaire-image-animee

Informations pratiques

Date(s)

du 25 au 29 septembre 2019