Publié le 24 janvier 2020 Mis à jour le 21 avril 2020
le 29 janvier 2019
Campus Porte des Alpes

Les étudiant.es du parcours de master Socio-Anthropologies appliquées au développement local (SADL) vous invitent à la journée des métiers du développpement local. Cet événement aura lieu de 9h30 à 16h30 en salle I011 (Campus Porte des Alpes - arrêt Parilly Université).

• 9h30 à 10h15 : Présentation du parcours de master SADL
La formation, les possibilités de stage, les types d'emploi

• 10h15 à 12h : Intervention du Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP)
Suivi de l'insertion professionnelle des diplômé.es du master SADL, analyse des stages effectués, retour de la part des étudiant.es, marché de l'emploi post formation...

• 12h à 13h30 : Repas

• 13h30 à 14h15 : Présentation des parcours des intervenant.es présent.es

• 14h15 à 15h45 : Tables rondes thématiques et discussions avec les intervenant.es
- Action sociale
- Animation socio-culturelle
- Métier d'agent de développement territorial
- Thèse et métier de consultant
- Développement durable

• 15h45 à 16h : Retour au sein de chaque table ronde sur les différents points abordés et synthèse

• 16h à 16h30 : Synthèse collective

Le master Socio-anthropologies appliquées du développement local (SADL)

L’objectif de ce parcours ? Former des professionnel.les du développement local en les dotant de savoirs et savoir-faire anthropologique, sociologique et de compétences techniques. Il permet de répondre aux demandes des organismes professionnels (acteurs de projet développement, recherche appliquée et fondamentale).
C’est une formation à vocation professionnelle et de recherche pour les étudiant.es en formation initiale. Ce parcours se décline également dans le cadre de la formation continue et s'adresse principalement aux candidats en cours d'emploi.
L'approche anthropologique et sociologique constitue un atout spécifique invitant les étudiant.es à adopter une posture réflexive indispensable aux praticiens du développement local. Il s’agit de travailler à la connaissance et à la mise en place de postures sociologiques et anthropologiques permettant des « applications-implications-interventions » en matière de développement local.
La formation dote également de connaissances ayant trait aux politiques publiques, à des questions de type administratif, institutionnel, politique, technique sans céder à la tentation de l'instrumentalisation. Ces compétences scientifiques et techniques sont à articuler aux nords et aux suds.

Lieu(x)

Salle I011