le 19 octobre 2016
Campus Berges du Rhône

Rencontre-débat proposée dans le cadre du cycle "Penser les métiers", qui invite chaque année un intervenant pour aborder un métier, pour cette édition celui de chercheur·e, et organise ensuite des ateliers pour les étudiant·es de master.

Vincent de Gaulejac, sociologue

Né en 1946 à Croissy-sur-Seine, Vincent de Gaulejac est sociologue, professeur de sociologie à l'UFR de Sciences Sociales de l'Université Paris - Diderot. Il est l'auteur d’une vingtaine d’ouvrages et anime la collection sociologie clinique chez ÉRÈS. Il a dirigé le Laboratoire de Changement Social depuis 1981. Membre fondateur de l’Institut international de sociologie clinique, il est l'un des principaux initiateurs de cette orientation scientifique qui s’intéresse à la dimension existentielle des rapports sociaux. Il a développé des groupes d’implication et de recherche dans une quinzaine de pays en Europe, en Amérique du nord et en Amérique du sud. Ses recherches l’ont conduit à explorer, la névrose de classe, les sources de la honte, la lutte des places, le coût de l’excellence, la société malade de la gestion ou encore les causes du mal être au travail.

Management contemporain & bien-être au travail

Le questionnement central de cette rencontre-débat résonne avec l'ouvrage de Vincent de Gaulejac Le capitalisme paradoxant (Seuil, Paris, 2015), écrit en collaboration avec Fabienne Hanique. La programmation de cette journée porte ainsi sur les méthodes de management contemporain et les outils de gestion associés confrontant les travailleurs à des injonctions paradoxales permanentes, jusqu’à perdre le sens de ce qu’ils font.
Cette journée permet de mettre au jour les diverses formes de résistance, mécanismes de dégagement ou réactions défensives mises en oeuvre par les individus dans le cadre de leur travail.

- 9h : Allocution d'ouverture
Nathalie Dompnier
, Présidente de l’Université Lumière Lyon 2

- 9h15 : Présentation de la thématique
Mohammed Seffahi
, responsable de la journée, docteur en sociologie, membre Centre de recherches et d'études anthropologiques (CRÉA)
Une question centrale structure les travaux et le parcours de Vincent de Gaulejac, l’étude des trajectoires sociales d’un point de vue sociologique pour comprendre les conflits d’identités et leurs répercussions cliniques.

- 10h : Les raisons du mal-être au travail
Vincent de Gaulejac
, sociologue, professeur de sociologie à l'UFR de Sciences Sociales de l'Université Paris - Diderot

- de 11h 30 à 12h30 : Peut- on parler d'une organisation réflexive ?
Gilles Herreros, professeur de sociologie à l'Université Lumière Lyon 2, membre du Centre Max Weber, s'entretient avec Vincent de Gaulejac
Discussion animée par Mohammed Seffahi

- 12h30 : échange avec le public

Cycle « Penser les métiers »

Dépassant l’approche disciplinaire, les cycles « penser les métiers » sont consacrés  à la diversité des expériences  en lien avec les métiers dans      différents domaines. Il s’agit d’ouvrir à la diversité des questions  de métiers un lieu, où en toute liberté les auteurs rencontrent les chercheurs,           praticiens, professionnels et présentent leurs expériences pour aider, comprendre et reconnaître les dynamiques et les structures des questions liées aux métiers qui traversent nos sociétés aujourd’hui.

Grand amphithéâtre