Mise à jour le 15 avr. 2024
Le Master ÉGALITÉS en Formation Continue est un master pluridisciplinaire en études sur le genre, organisé au niveau M2 sur une ou deux années pour favoriser l'accès de personnes en formation continue. Il aborde les concepts du genre et de l'égalité d'un point de vue théorique et dans leur mise en oeuvre dans des contextes concrets. Il explore quelques thématiques en lien avec le genre : éducation culture, travail, politiques publiques, développement et migrations, couples et familles, sport et activités physiques, santé sexualités violences. Cette formation a pour objectif de permettre une adaptation des pratiques professionnelles grâce aux compétences acquises. Elle ouvre aussi la possibilité d'une spécialisation, d'une réorientation professionnelle ou d'une poursuite en doctorat.

Pour amorcer une reprise d’étude dans le cadre de ce Master, ou pour répondre à un besoin de formation spécifique et ponctuel, un module organisé sur une année universitaire est proposé, à raison d’une demie journée par semaine (le mardi), et un équivalent de 6 journées fixées ultérieurement, ainsi que des rendez-vous ponctuels d’accompagnement selon la demande.

Ce module se déroule sur une année universitaire complète. Il inclut donc :
-    20h de Cours Magistral « Concepts généraux » au semestre 1
-    20h de Travaux Dirigés « Lectures critiques » au semestre 1
-    20h de Cours Magistral « Concepts généraux : approfondissement » au semestre 2
-    20h de Travaux Dirigés « Controverses » au semestre 2
-    52,5h de séminaire spécifique en activité professionnelle traitant de l’analyse de pratiques et de posture professionnelles organisées sur l’année selon les contraintes de planning des intervenant.es : « Genre et pratiques inclusives » (26,5h Travaux Dirigés) et « Postures professionnelles » (26h Travaux Dirigés).


Ainsi, ce module permet :
- d’acquérir les connaissances des concepts généraux, transversaux liés aux question de genre et d’égalité ;
- de travailler ces éléments au travers du développement d’un regard critique sur des textes scientifiques d’une part et de travailler sur des controverses scientifiques et sociétales d’autre part ;
- d’amener une réflexivité sur sa posture et ses propres pratiques professionnelles vis-à-vis d’une perspective genre.
 
Candidatures 2024-2025

Les candidatures 2024 se feront sur la plateforme eCandidat aux dates suivantes :

1ère vague :

Ouverture le 15 avril 2024 et fermeture le 06 mai 2024
Entretiens le 21 mai 2024
Date de réponse le 27 mai 2024

2ème vague :

Ouverture le 07 mai 2024 et fermeture le 10 juin 2024
Entretiens le 17 juin 2024
Date de réponse le 20 juin 2024