Publié le 24 janvier 2020 Mis à jour le 21 avril 2020
le 16 novembre 2016
Campus Berges du Rhône

Rencontre proposée par l'UFR Droit et science politique, en collaboration avec le Théâtre de la Croix-Rousse

La question des frontières

La globalisation et la multiplication des intégrations régionales ont fait croire à la disparition des frontières. La libéralisation des échanges, le développement des flux, la révolution numérique sont autant de facteurs qui bouleversent la conception classique d’un pouvoir fermé ; face à une société fluide, la frontière devient un frein qui ne peut que céder. Cette illusion d’une globalisation heureuse est néanmoins contestée par la réalité quotidienne des migrant.es qui se heurtent à la réhabilitation des barrières entre les hommes. Si la frontière a changé de fonction, elle est moins rempart politique que protection économique, sa réalité n’en demeure pas moins vivace. Les portes de l’Eldorado (selon le titre du roman de L. Gaudé) se referment ; la frontière devient mur cependant que les garde-côtes font office de nouvelle « Garde de nuit » (G. R. Martin). Le mythe de la disparition de la frontière s’estompe tandis que barbelés et miradors sont érigés sur le long de frontières désormais qualifiées de « dangereuses ». Autour du spectacle Murs (proposé par le Théâtre de la Croix-Rousse), plusieurs universitaires (juriste, historien, anthropologue) éclaireront cette question, faisant écho à la pièce et entreprenant une discussion avec elle grâce à la présence de son metteur en scène.
 

Les intervenant·es

- Abdel Sefsaf,  comédien, chanteur, metteur en scène de Murs présenté au Théâtre de la Croix-Rousse du 15 au 19 novembre ;
- Olivier Brachet,  ancien directeur général de Forum Réfugiés, ancien vice-président au logement à la Métropole de Lyon, aujourd’hui juge assesseur à la Cour nationale du droit d’asile ;
- Marie-Laure Basilien-Gainche, professeure de droit public (Université Jean Moulin Lyon 3) – spécialiste de la question des migrant.es ;
- Nadine Béligand, professeure d’histoire moderne (Université Lumière Lyon 2 - UFR Temps et territoires) – spécialiste du Mexique ;
- Olivier Givre, maître de conférences en anthropologie (Université Lumière Lyon 2 - UFR Anthropologie, sociologie et science politique) – spécialiste de la question des frontières.
 

En échos à la pièce Murs
Pourquoi attendre ? faisons tomber les murs

Après Médina Mérika et pour son deuxième spectacle musical présenté à La Croix-Rousse, Abdelwaheb Sefsaf, comédien et chanteur, a choisi de nous conter une histoire de murs.
Des murs ? Quels murs ?
Depuis la chute du mur de Berlin, en 1989, jamais les hommes n’ont construit autant de murs. Abdelwaheb Sefsaf, Jérôme Richer pour l’écriture, et Georges Baux, co-compositeur, imaginent une délirante galerie de portraits aussi singulière qu’improbable. C’est qu’il y en a des murs ! Murs de séparation, murs de la paix ou de la honte, murs sécuritaires, murs de protection, murs de confinement… Mais à la longue, ces murs entrent dans nos têtes. Ils cloîtrent nos esprits et deviennent le remède à nos angoisses. Et pourtant les murs tombent toujours, que ce soit sous les coups d’assaillants ou sous ceux du temps.

Abdel Sefsaf, comédien, chanteur, metteur en scène de Murs présenté au Théâtre de la Croix-Rousse du 15 au 19 novembre 2016.

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 16 novembre 2016
Toute la journée

Partenaires

Rencontré organisée dans le cadre des Amphis de Lyon 2 et de l'appel à projets "Réussite & qualité", en partenariat avec le théâtre de la Croix-Rousse.