Publié le 22 janvier 2020 Mis à jour le 21 avril 2020
le 5 février 2020
Site Rachais
de 18h à 20h

Conférence illustrée à l'occasion de l'arrivée du klèrôtèrion au Musée des Moulages

Dans les cités grecques de l’Antiquité, les citoyens * devant effectuer certaines tâches publiques étaient tirés au sort. En 2017, des chercheur.es ont créé, pour la première fois, une reconstitution en pierre d’un klèrôtèrion, l’étonnante machine qui permettait de faire ce choix aléatoire. Elle vient d’arriver au Musée des Moulages (MuMo) où elle sera exposée dans son parcours de visite à partir du 8 février 2020.

Pour l’occasion, une conférence est proposée sur le thème de la démocratie athénienne et du klèrôtèrion, avec l’intervention de plusieurs spécialistes et médiateur/trices :
  • Alecos Papadatos, auteur de la bande dessinée « Démocratie » (Édition Vuibert), « Démocratie : les réformes de Clisthène » ;
  • Liliane Lopez, chercheure associée à l’IRAA et Nicolas Bresch, ingénieur de recherche à l’IRAA, «  Le Klèrôtèrion : une ingénieuse machine démocratique » ;
  • Maxime Mellina, doctorant à l’Université de Lausanne, « Le tirage au sort aujourd’hui : quelles potentialités et quels défis ? ».

* La citoyenneté n'était pas reconnue à tou.tes les habitant.es d'Athènes puisque femmes et esclaves en sont exclu.es.

Le tirage au sort démocratique

© Reportage réalisé en 2017 par le CNRS

En 2017, des chercheur.es ont créé, pour la première fois, une reconstitution en pierre d’un klèrôtèrion, cette étonnante machine qui permettait de faire ce choix aléatoire. Le dispositif, détaillé dans cette vidéo, a été présenté au salon des Innovatives SHS les 17 et 18 mai 2017 à Marseille.

Informations pratiques

Lieu(x)

Site Rachais

au Musée des Moulages (MuMo)

Partenaires