Publié le 23 novembre 2021 Mis à jour le 15 octobre 2023
le 18 novembre 2021

Le 18 novembre 2021, Stéphane CHRÉTIEN, professeur de statistiques et machine learning et chercheur à ERIC, a été élu directeur de l'UFR d'Anthropologie, de sociologie et de science politique. Il succède dès le 22 novembre 2021 à David GARIBAY qui assurait cette fonction depuis 2016.

Portrait
Quel est votre parcours ?

S. C. : Je suis arrivé à Lyon en 2019, depuis un petit village du Royaume-Uni nommé Teddington, près de Londres où opère fièrement l'institut des poids et mesures britannique, le National Physical Laboratory. Après de nombreuses années de projets tournés vers l'ingénierie, intégrer l'Université Lumière Lyon 2 représente pour moi une chance de développer une recherche et des interactions autour des sciences humaines et sociales. J'ai étudié le Génie électrique à l'ENS Paris Saclay (anciennement ENS Cachan), à l'université d'Orsay, Paris XI, puis j'ai travaillé en tant que chercheur en Traitement du Signal à l'Université du Michigan (Ann Arbor), en Mathématiques Appliquées à l'INRIA et à l'Université Libre de Bruxelles et enfin en tant que Maître de Conférence au Laboratoire de Mathématiques de Besançon, à l'Université de Franche-Comté. Je suis chercheur invité au Mathematical Institute de l'Université d'Oxford ainsi qu'à l'Alan Turing Institute au Royaume-Uni où je collabore sur des projets de Machine Learning. Je suis également chercheur invité à l'Institut FEMTO-ST à Besançon où je collabore sur des projets plus orientés vers l'ingénierie et les développements industriels.

Comment expliqueriez-vous votre domaine de recherche ?

S. C. : Mon domaine est le machine learning, une passion que je partage avec de nombreux/euses chercheur.es en mathématiques et informatique à l'Université Lumière Lyon 2. Notre activité consiste à créer des algorithmes qui puissent venir en support de différents projets en actuelle effervescence dans les Sciences Humaines et Sociales, tant dans les entreprises que dans les institutions publiques ou les laboratoires de recherche. C'est une nouvelle science très ouverte, gourmande en théorie comme en applications, et qui est appelée à jouer un rôle prépondérant dans l'avenir de nos sociétés. La recherche en machine learning a pour but de développer des applications mais aussi et surtout d'aider maintenant l'humain à garder le contrôle.

Votre projet pour l'UFR ASSP ?

S. C. : J'attends beaucoup de mon rôle dans l'UFR ASSP. Je voudrais le plus possible soutenir et catalyser les nombreuses idées et les projets ambitieux qui y émergent et accompagner le développement d'une structure sereine pour l'enseignement et les interactions entres les diverses thématiques de recherche. Intervenir à toutes les échelles, des discussions informelles à deux, aux réflexions par équipes et aux débats du conseil sont les clés de ce projet, dont j'hérite du modèle des directions précédentes de l'UFR ainsi que des nombreux/euses collègues remarquables par leur expertise et leur implication dans les formations. Les personnels très sollicité.es doivent trouver un cadre de travail agréable où les échanges soient constructifs et fructueux.

Questionnaire de Proust
  • Quelle est la ville où vous aimeriez vivre ?
    Une ville sans voiture

• Quel est votre film culte ?
    Doctor Strangelove (Docteur Folamour) de Stanley Kubrick

• Si vous n'étiez pas devenu Directeur de l'UFR ASSP, qu'auriez-vous aimé faire ?
    Jean Le Cam à la place de Jean Le Cam (pour les blagues subtiles et le sauvetage en mer).

• Quel est votre mot favori ?
    Sémillant

• Qu'est-ce qui vous fait peur ?
    L'obscurantisme

• Quel est le don que vous aimeriez posséder ?
    L'autotéléportation

• Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
    Le quotidien et l'intéressant de Paul Veyne

• Que vous reproche-t-on souvent ?
    De préférer la multiplication à la division

• Qu'est-ce qui vous fait rire ?
    Le décalage

• Que détestez-vous ?
    Le jugement synthétique a priori

• Quelle est votre devise ?
    Memento audere semper (= Souviens-toi d’essayer toujours).

• Quel est le moment de la journée que vous préférez ?
    Le meilleur en fonction du lieu.