Publié le 4 mars 2024 Mis à jour le 4 mars 2024
le 14 mars 2024
Hors les campus
à 20h30

Projection-débat organisé dans le cadre de Ensemble à la Guill’, une série d’évènements lyonnais autour des discriminations.

Comment s’organise une prison pour femmes ? Existe-t-il des différences entre les femmes et les hommes en prison ? Quelles sont les spécificités de l’incarcération féminine ?

Pour répondre à ces questions, la bibliothèque Duguesclin et l’association Possible vous proposent un ciné-débat autour du documentaire Aurélie et le quartier des femmes, épisode 3 de la série Prison[s], projet écrit et réalisé par Charlotte Lavocat, produit par la société Empreinte Digitale. Une soirée divisée en 3 temps : jeux, projection et débat.

Avec Corinne Rostaing, sociologue, professeure de sociologie spécialiste des institutions publiques et plus particulièrement du monde carcéral, ainsi que des questions de genre et d'égalité dans les organisations.

→ Gratuit, sur inscription
 
PRISON[S] (réalisatrice : Charlotte Lavocat | production : Empreinte Digitale)
Non, dans les prisons françaises, il n’y a pas de combinaisons orange, de chaines aux pieds, ni de grands réfectoires où sont distribués les repas. Ces clichés appartiennent aux séries américaines et reportages à sensation (Prison break, Orange is the new black). Alors, à quoi ressemble le quotidien de nos prisons ? Qui sont les hommes et femmes détenues en France ? Quelle est la réalité de leur détention ?
La série documentaire  PRISON[S] propose 5 épisodes (de 20 minutes), 5 thématiques qui montrent 5 quartiers et parcours de la détention en France : le quartier arrivant, la détention des mineurs, la détention des femmes, l’unité de soin et les alternatives à l’incarcération.

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Bibliothèque municipale du 3e - Duguesclin
246 rue Duguesclin - Lyon 3e

Partenaires

En partenariat avec l’association Possible

Contact

Bibliothèque du 3e Duguesclin - 04 78 95 01 39 :