Publié le 19 décembre 2023 Mis à jour le 19 décembre 2023
le 12 décembre 2023

Le mardi 12 décembre 2023, était organisé un jeu de simulation politique dans l'amphithéâtre Laprade avec les étudiantes et étudiants des parcours "Métiers du politique" et "Associations et acteurs politique" du master 2 de science politique.

Cette initiative, imaginée par Stéphane Cadiou, professeur de science politique, membre du laboratoire Triangle et responsable pédagogique du master 2 Métiers du politique, a pu se concrétiser grâce au soutien de l'UFR Anthropologie, sociologie et science politique (ASSP). 
 

Un événement qui fera date sur l'agenda politique et universitaire !

Inaugurée par la Présidente de l'Université Lumière Lyon 2, Nathalie Dompnier, cette journée a réuni quarante étudiantes et étudiantes autour d'un texte de loi. Celui-ci portait sur la réglementation du e-commerce. Tout au long de la journée, partis politiques et groupes d’intérêt se sont réunis pour trouver des compromis, sous l’égide d’une présidence de l’Assemblée nationale appelée à veiller à la bonne tenue des débats. L’objectif : parvenir à un vote majoritaire sur un texte de loi afin de réguler le commerce électronique. Prises de parole, interpellations, délibérations et négociations étaient au programme !
Après d'âpres discussions entre groupes politiques et avec les lobbies présents, un coup politique imprévu est venu finalement bouleverser le vote final à la surprise des observateurs et des médias.
 

Focus sur ces deux parcours de la mention de master Science politique

Le secteur associatif emploie aujourd'hui 8% environ de la population active. Le master 2 Associations et acteurs politiques vise à former des étudiantes et étudiants qui auront à la fois des compétences techniques utiles dans le secteur associatif (en levée de fonds, droit, communication, gestion, montage de projets, etc.) mais aussi une capacité d'analyse, de mise en perspective et de réflexivité. La formation peut également mener vers des emplois dans les collectivités territoriales qui agissent en lien avec le secteur associatif.
Le pari du parcours de master 2 Métiers du politique est de préparer aux différents métiers du politique qui entourent les élues et élus et qui s'entremêlent, bien souvent, dans les carrières professionnelles. L'objectif est de former les étudiantes et étudiants à des compétences, techniques et pratiques, d'aide à la décision, de communication, de défense et de représentation d'une ligne d'action. Il entend les doter d'une capacité d'analyse politique et de synthèse d'informations spécialisées pour répondre au mieux aux besoins des décideurs et décideuses.

Informations pratiques

Contact

Stéphane Cadiou, responsable du M2 Métiers du politique :