Publié le 14 février 2024 Mis à jour le 14 février 2024
le 6 mars 2024
Hors les campus
de 9h à 17h

Journée d'étude du projet "Terrains d’aventure en mouvement en Auvergne-Rhône-Alpes (Tamara)", lauréat de l’appel à projets Mémoires du XXe et XXIe siècles en Auvergne-Rhône-Alpes de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes.

Les terrains d’aventure, apparus au Danemark à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sont des espaces de jeu à l’usage des enfants dans lesquels ils peuvent jouer, bricoler et construire librement à partir de matériaux simples. Des animatrices et/ou animateurs sont présents sur le terrain et en assurent le fonctionnement et la sécurité. Le concept a progressivement essaimé en Europe du Nord et est apparu en France en 1972. Il a connu son heure de gloire, puis les terrains d’aventure français ont progressivement disparu à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Or nous assistons depuis 2018, à un intérêt renouvelé pour ces espaces d’apprentissage et d’expérimentation par le jeu. De nouveaux terrains ont ouvert mais les terrains d’aventure restent néanmoins méconnus par les dernières générations de l’animation socioculturelle. Leur renouveau suscite la curiosité et invite à se questionner sur les liens entre les terrains d’aventure d’hier et ceux d’aujourd’hui, en vue d’en interroger l’héritage urbain et éducatif.

S’agissant de la région Auvergne-Rhône-Alpes, aucune étude, même partielle, n’a encore été réalisée sur le sujet. Le projet TAMARA vise donc à combler ce manque, en mettant en perspective les traces du passé avec les initiatives actuelles et à venir. Quel enseignement peut-on tirer des expériences passées, quelles sont les problématiques émergentes, quelles sont les interactions des terrains d’aventure avec d’autres dispositifs sociaux, pédagogiques et culturels, de quelle façon les terrains d’aventure se transforment-ils dans le temps ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette journée.

Programme de la journée
8h45 Accueil café
9h15 Introduction
Gilles Raveneau (Université Lumière Lyon 2, EVS) et Clothilde Roullier (Archives nationales)
9h30 Projection du film Le bois des enfants libres, production Tapla (2024)
9h45 “Le terrain d’aventure : un objet pour l’anthropologie et les sciences sociales”
Gilles Raveneau (Université Lumière Lyon 2, EVS)
10h15 Échanges avec la salle
10h45 Pause
11h Table ronde. Les terrains d’aventure au présent : expériences pratiques
Animée par Deborah Gentès (Université de Paris 8) et avec la participation de Damien Lulé (CEMÉA Pays de la Loire), Sandrine Valette (Le Cri de l’oeuf), Virgile Pointereau (MJC de Chambéry) et Davide Terzi (Université Lumière Lyon 2, CEMÉA PDLL)
12h Échanges avec la salle
12h25 “Une série de podcasts sur les Adventure Playgrounds du Royaume-Uni”
Olessia Chevé (École nationale supérieure de création industrielle, ENSCI - Les Ateliers)
12h430 Pause déjeuner
14h Projection audiovisuelle
Extraits d’entretiens avec d’anciens animateurs et animatrices de terrains d’aventure, archives audiovisuelles du projet Tapla
14h10 “Être animateur ou animatrice de terrain d’aventure hier et aujourd’hui : approche sociologique”
Étienne Guillaud (TAPLA-INJEP, Labex Les passés dans le présent, Université Paris Nanterre)
14h40 Échanges avec la salle
15h Projection du film François Grandeau et les terrains d’aventure, production Tapla (2022)
15h15 Pause
15h30 Les terrains d’aventure en région Auvergne-Rhône-Alpes : traces du passé et perspectives à venir

À la recherche des sources d’archives
Clothilde Roullier (Archives nationales) et Elsa Menendez (Université Lumière Lyon 2, TAMARA)

Table ronde : Les terrains d’aventure à venir en région Auvergne-Rhône-Alpes
Animée par Gilles Raveneau (Université Lumière Lyon 2, EVS) avec la participation des mairies de Lyon et Villeurbanne, de Jean-François Trochet (CEMÉA Rhône-Alpes), Victor Marteau (Le Cri de l’oeuf) et de Marie Vermeil (CEMÉA Auvergne)
17h Fin de la journée

Le projet TAMARA

Soutenu depuis 2023 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État via la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projets Mémoires du XXe et XXIe siècles en Auvergne-Rhône-Alpes, TAMARA (Terrains d’aventure en mouvement en Auvergne-Rhône-Alpes) est un prolongement régional du projet de recherche TAPLA.
TAMARA s’engage à déployer un cadre théorique, partenarial et méthodologique concernant la mémoire des Terrains d’aventure et leur renouveau dans la région ARA. Les résultats de ce projet pilote devraient permettre d’essaimer l’expérience à d’autres régions à l’échelle nationale, dans la poursuite d’études similaires.
TAMARA ambitionne ainsi de révéler et de valoriser un patrimoine méconnu, d’accompagner la réalisation de nouveaux terrains d’aventure, en faisant de la région ARA un territoire pilote.
En savoir plus : https://tapla.hypotheses.org/

Hors les campus

aux Archives municipales de Lyon

Contact