Publié le 24 janvier 2020 Mis à jour le 21 avril 2020
le 26 mars 2019

Conférence - table ronde, mardi 26 mars 2019 de 12h30 à 13h45, autour de la pièce "Mon coeur" (David Hare), écrit et mis en scène par Pauline Bureau et présenté au Théâtre de la Croix-Rousse du 26 et 29 mars 2019.

Mon coeur, des héroïnes dans la vraie vie

La pièce "Mon coeur" revient sur le scandale du Médiator et le combat d’Irène Frachon, la pneumologue ayant constaté les effets désastreux de ce médicament sur l’intégrité du cœur des patient.es et les conséquences qu’il a engendrées. Ce spectacle traite non seulement du combat de cette médecin mais évidemment du combat politique et juridique engagé contre le laboratoire.
Dans "Mon coeur", Pauline Bureau met en scène avec une précision clinique le chemin judiciaire pour faire reconnaître le statut de victime. C'est aussi une réflexion sur les normes physique qui nous sont imposées par la société et sur notre capacité à défier des empires apparemment hors de portée.
 

La rencontre / Enjeux contemporains du droit de la santé

Cette table ronde réunit :
• Aurélia Schahmanèche, professeure de droit public, membre de l'équipe de recherche Droits, contrats, territoires (DCT). Dans le cadre de son cours de Droit de la santé, elle a travaillé cette année avec ses étudiant.es sur différents scandales sanitaires, dont celui du Médiator. Elle assure également en master Droit public un cours en Droit international et européen des droits de l’homme et en Droit administratif des libertés.
• Magali Robelet, maîtresse de conférence en sociologie, sociologue, chercheure au centre Max Weber, ses principaux terrains de recherche sont l'administration de la santé (ministère, agences sanitaires, agences régionales de santé, inspecteur/trices de l’action sanitaire et sociale), les établissements de santé, les associations gestionnaires d’équipement dans le secteur social et médico-social. Responsable du parcours de master 2 Sociologie et développement des organisations, ses enseignements portent notamment sur l'analyse des politiques publiques (en particulier politiques sociales et de santé).
• Pauline Bureau, autrice et metteure en scène française contemporaine. Pour sa pièce "Mon coeur", elle a rencontré les malades et les professionnel.les de la santé concerné.es pour restituer leurs témoignages.

Informations pratiques

Date(s)

le 26 mars 2019

Lieu(x)

Amphithéâtre Aubrac
16 quai Claude Bernard