Mise à jour le 09 juin 2022
Les questions liées à l’accès au logement de personnes en situation de précarité sont au cœur des politiques sociales et concentrent l’ensemble des enjeux liés à la lutte contre l’exclusion. Elles connaissent actuellement de profonds bouleversements dont la mise en oeuvre progressive de l’approche dite du « logement d’abord », présentée par ses promoteurs comme un changement de paradigme, dans la conception du problème public et des réponses apportées.

Porté par un ensemble de partenaires concernées par ces questions, le diplôme universitaire « Logement d’abord » proposera aux stagiaires de la formation continue d’entrer dans un parcours formatif, réflexif et critique au sein de ce nouvel environnement.

Présentation

Le DU « Logement d’abord » comprend 4 modules composés de 2 sessions.
La rentrée est prévue le 12 octobre 2022. Les cours auront lieu d’octobre 2022 à mai 2023, soit 8 sessions de 3 jours par mois les mercredis, jeudis et vendredis selon le calendrier ci-dessous.   
Ils se tiendront au Centre hospitalier Le Vinatier, à Bron (Rhône).
Une promotion de 15 étudiant·e·s environ est attendue. 

Module 1 : Politique(s) du « logement d’abord » : théories, controverses et enjeux

Du 12 au 14 octobre 2022 et du 23 au 25 novembre 2022.
La notion de « logement d’abord » est protéiforme. Selon les contextes et les locuteur·rice·s, cette notion peut aussi bien désigner des politiques publiques qui établissent des stratégies et des programmes basés sur le logement pour lutter contre le sans-abrisme (plan « logement d’abord », stratégie nationale finlandaise), un modèle d’assistance aux personnes sans-abri qui se diffuse dans les pays occidentaux s’opposant aux logiques traditionnelles de la prise en charge (Housing First vs modèle « en escalier »), ou encore des expérimentations et des dispositifs s’adaptant à certaines situations de sans-abrisme (programme « Un chez-soi d’abord »).
Les interprétations et les appropriations du « logement d’abord » sont diverses, variant d’un pays à l’autre, d’un territoire à l’autre, d’un·e acteur·rice à l’autre, elles évoluent aussi dans le temps. L’approche socio-historique révèle également que le « logement d’abord » est à la fois issu et source de controverses, qui prennent place dans l’action publique.
Ce module mobilise les outils d’analyse sociologique de l’action publique (mise à l’agenda, niveaux de l’action publique, réseaux d’acteurs, mise en oeuvre, instrumentation) pour situer socio-historiquement l’émergence du « logement d’abord » en tant que modèle proposant une/des alternatives à la prise en charge des personnes sans-abri et comme un principe directeur éventuel de l’action publique.

Compétences visées :

o repérer les controverses et les enjeux du « logement d’abord » ;
o acquérir les notions de sociologie de l’action publique ;
o faire preuve de réflexivité sur les postures de recherche.

Module 2 : Cohabiter et accompagnement à habiter

Du 14 au 16 décembre 2022 et du 11 au 13 janvier 2023.
En optant pour le terme de « logement », plutôt que celui de « chez soi », la politique publique, dans son appellation même, met en avant l’espace physique et matériel plutôt que l’expérience vécue par les personnes dans cet espace. C’est à cette problématique du rapport aux espaces, envisagée à l’aune du concept « d’habiter », que ce module sera consacré, en questionnant autant les formes de (co)habiter que les sens d’un accompagnement à habiter. Partant du constat de l’existence de capacités à habiter, en dehors du logement, et d’expériences de ne pas habiter dans un logement, ce module propose un parcours visant à penser la diversité des modes d’habiter et à réfléchir aux différentes enquêtes, plus ou moins formalisées, qui conduisent à diverses qualifications de ces formes d’habiter (par les habitant·e·s eux·elles -mêmes, par des professionnel·le·s, par des chercheur·se·s…). Le module favorisera l’acquisition de compétences méthodologiques et de savoirs conceptuels tout en mettant en lumière et en discussion des expériences d’habitant·e·s et des professionnel·le·s du médico-social.
Les différentes interventions permettront aux stagiaires de comprendre et d’interroger le processus de co-construction des catégories de bénéficiaires des politiques sociales, qui implique à la fois les décideur·se·s public·que·s, les personnes concernées, les intervenant·e·s sociaux·les ou les chercheur·se·s en sciences sociales. La majorité des interventions donnera la parole à des personnes concernées, et à leurs points de vue sur les catégorisations et leurs conséquences en termes de réponses et de dispositifs.

Compétences visées :
o connaître les approches capacitaires ;
o savoir être en capacité de mettre en oeuvres des modalités d’enquête permettant d’associer et de prendre en compte le point de vue des personnes concernées.

Module 3 : Le « logement d’abord » et ses publics : entre universalité et approches spécifiques

Du 22 au 24 février 2023 et du 15 au 17 mars 2023.
Cette unité d’enseignement propose d’interroger les politiques sociales – et notamment celles du logement et de la lutte contre l’exclusion – à partir de leurs publics.
Il s’agira donc d’analyser la manière dont les acteur·rice·s du secteur public et associatif, mais aussi les personnes concernées elles-mêmes construisent des catégories de bénéficiaires ou d’usager·ère·s (« jeunes », « femmes victimes de violences », « sortant de prisons », « usager·ère·s de drogues »), et développent des réponses spécifiques en fonction des besoins identifiés. Par quels processus et dans quelles intentions s’opère ce ciblage des politiques sociales ? En quoi la catégorisation des publics, questionne-t-elle l’égalité d’accès aux droits et la notion de droits communs ? Quelles sont les principales catégories mobilisées par les acteur·rice·s du secteur public et associatif en matière d’accès au logement ? Comment les personnes mobilisent-elles, refusent-elles ou instrumentalisent-elles elles-mêmes les catégories qui leur sont attribuées, à travers notamment les pratiques de non-recours ?

Compétences visées :
o appréhender l’impact des catégorisations sur le travail de terrain ;
o saisir l’intérêt et l’impact de la participation des personnes concernées à la définition des besoins ;
o savoir rendre compte par écrit de parcours de vies précaires avec le concours des intéressés.

Module 4 : « Logement d’abord » : des pratiques en mutation

Du 5 au 7 avril 2023 et du 10 au 12 mai 2023.
Au-delà des évolutions politiques, philosophiques et anthropologiques abordées au cours de la formation, c’est à une réflexion éthique et pratique qu’appelle le « logement d’abord » aujourd’hui. Ce dernier module vise alors à présenter, d’une part, les concepts susceptibles d’offrir un cadre pour soutenir une réflexion sur les pratiques actuelles et à venir, tels que le proposent notamment les principes de rétablissement, de pouvoir d’agir et de savoir expérientiel. D’autre part, la diversité (des contextes, des acteur·rice·s et des personnes concernées) propre au « logement d’abord », implique une adaptation et la créativité des acteur·rice·s souhaitant s’y engager ; celles-ci seront soutenues ici par le partage d’expériences, d’outils et de pratiques variés, à partir desquelles il devient possible d’envisager une mise en oeuvre et une adaptation concrète des principes évoqués. Enfin, l’intrication des savoirs experts et expérientiels des intervenant·e·s soutiendra la possibilité d’explorer les limites et contradictions émergeant de la confrontation du terrain aux volontés du « logement d’abord ».

Compétences visées :
o questionner les pratiques professionnelles ;
o identifier les contextes, les freins et les opportunités des mutations ;
o développer de nouvelles pratiques sur un territoire.

Revue de presse
Actualité
Admissions
et candidatures
Intervenants sociaux, intervenants en santé et en santé mentale, chefs de service, acteurs associatifs, acteurs institutionnels chargés du pilotage territorial, du suivi et de l’évaluation de projets, professionnels du logement social, travailleurs pairs.
Prérequis :Niveau Bac + 3 ou expérience professionnelle équivalente.
Une promotion de 15 étudiant·e·s environ est attendue.
Le dossier de candidature se compose d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation articulée autour du cursus de formation et de l’expérience (bénévole, citoyenne, professionnelle) du candidat.

Le dossier de candidature se compose d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation articulée autour du cursus de formation et de l’expérience (bénévole, citoyenne, professionnelle) du candidat.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail (orspere-samdarra@ch-le-vinatier.fr ou lea.aubry@ch-le-vinatier.fr) avant le 14 septembre 2022

Coût en autofinancement : 4800€
Coût avec un financement de l’employeur : 3500€
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.
Infos pratiques
RESPONSABLES PEDAGOGIQUES
Bertrand Ravon et Nicolas Chambon (Responsables universitaires)
Elodie Gilliot (Responsable pédagogique)
RESPONSABLE ADMINISTRATIVE                                                      
Léa Aubry
Lea.aubry@ch-le-vinatier.fr
04.37.91.53.90
Calendrier

Calendrier DU 2022

Localisation

Centre hospitalier Le Vinatier
95 Boulevard Pinel, 69678 Bron
Accès tram T6 - arrêt ‘Vinatier’

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