Mise à jour le 01 avr. 2025
DU LOGEMENT D'ABORD FC

Résumé

Le diplôme universitaire « Logement d'abord » est consacré à l'analyse et la conception du nouveau programme dit du « Logement d'abord ». Il se destine aux intervenants concernés par la mise en place de cette nouvelle politique publique, qui vise à En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Compte Personnel de Formation (CPF)

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)
Logo CPF
 

Présentation

Le diplôme universitaire « Logement d'abord » est consacré à l'analyse et la conception du nouveau programme dit du « Logement d'abord ». Il se destine aux intervenants concernés par la mise en place de cette nouvelle politique publique, qui vise à répondre aux problématiques de mal logement sur le territoire français (sans-abrisme, difficultés d'accès au logement de droit commun, situations d'expulsions, saturation des dispositifs d'hébergement d'urgence, rupture dans le parcours d'accès au logement, situations chroniques…). Cette nouvelle stratégie de lutte contre le sans-abrisme intervient dans un contexte marqué par la pérennisation du programme « Un chez soi d'abord » dans le champ de la santé mentale qui propose à des personnes avec troubles psychiques sévères en situation de sans-abrisme, d'accéder directement à un logement autonome, sans passer par les étapes intermédiaires « classiques » (hébergement d'urgence, logement d'insertion...), et sans condition concernant la stabilisation des troubles et le suivi de traitements.
 
La politique du logement d'abord s'inscrit dans un plan quinquennal (2018-2022). Sa mise en œuvre est déléguée aux territoires. Ainsi, la Métropole de Lyon en lien avec les services de l'État et la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL) est, depuis 2018, engagée dans la mise en œuvre accélérée du « logement d'abord » (comme 22 autres territoires qui ont été sélectionnés). Comme pour le dispositif un « chez soi d'abord » qui a été expérimental sur 4 sites et qui est maintenant pérennisé sur 20 sites, la politique de « logement d'abord » a vocation à se pérenniser après 2022. La Métropole et la DIHAL sont partenaires du projet.
 
De nouvelles pratiques d'accompagnement doivent ainsi être mises en œuvre, impliquant de repenser non seulement les relations entre professionnels et usagers dans une dynamique pluridisciplinaire, inclusive et participative, mais aussi les catégories d'appréhension des publics, et l'organisation des modalités d'accès aux services. Dans ce cadre, la compréhension et l'appréhension de la politique de « Logement d'abord » passe par le développement d'une critique documentée des modes de prises en charge « classiques » et par la mise en œuvre d'une dynamique d'enquête coopérative en vue de repérer au sein de chaque milieu, les souhaits, les contraintes et les ressources disponibles. Il convient notamment de donner tout sa place aux « expériences usagères », c'est-à-dire à leur « expertise profane » : en effet, sans consentement de l'aide dont les bénéficiaires ont besoin, l'accompagnement ne peut pas se réaliser. L'enjeu est donc de les associer à la transmission des savoirs. C'est pourquoi ce DU entend mobiliser des usagers ou des « travailleurs pairs » (des anciens usagers devenus accompagnateurs de leurs pairs) en tant que formateurs, comme c'est déjà le cas par exemple dans des formations à l'éducation à la santé ou à la réduction des risques. Ces formateurs pairs seraient associés à un intervenant professionnel ou universitaire pour former un binôme enseignant.

Lieux

  • Orspere-Samdarra (bâtiment 415-416),
  • Centre hospitalier Le Vinatier, 95 boulevard Pinel, 69500 - Bron (Rhône)

Responsable(s) de la formation

Partenariats

En convention avec

ORSPERE-SAMDARRA

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Travailleurs sociaux, intervenants en santé et en santé mentale, travailleurs pairs, chefs de service, acteurs associatifs, acteurs institutionnels chargés du pilotage territorial, du suivi et de l’évaluation de projets, professionnels du logement social.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature se compose d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation articulée autour du cursus de formation et de l’expérience (bénévole, citoyenne, professionnelle) du candidat.
 
Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail à : orspere-samdarra@ch-le-vinatier.fr

Programme

La formation est répartie sur quatre modules

 
Module 1

Politique(s) du « logement d’abord » : théories, controverses et enjeux.
La notion de « logement d’abord » est protéiforme. Selon les contextes et les locuteurs, cette notion peut aussi bien désigner des politiques publiques qui établissent des stratégies et des programmes basés sur le logement pour lutter contre le sans-abrisme (plan « logement d’abord », stratégie nationale finlandaise), un modèle d’assistance aux personnes sans-abri qui se diffuse dans les pays occidentaux s’opposant aux logiques traditionnelles de la prise en charge (Housing First vs modèle « en escalier »), ou encore des expérimentations et des dispositifs s’adaptant à certaines situations de sans-abrisme (programme « Un chez-soi d’abord »).
Les interprétations et les appropriations du « logement d’abord » sont diverses, variant d’un pays à l’autre, d’un territoire à l’autre, d’un·e acteur à l’autre, elles évoluent aussi dans le temps. L’approche socio-historique révèle également que le « logement d’abord » est à la fois issu et source de controverses, qui prennent place dans l’action publique.
Ce module mobilise les outils d’analyse sociologique de l’action publique (mise à l’agenda, niveaux de l’action publique, réseaux d’acteurs, mise en oeuvre, instrumentation) pour situer socio-historiquement l’émergence du « logement d’abord » en tant que modèle proposant une/des alternatives à la prise en charge des personnes sans-abri et comme un principe directeur éventuel de l’action publique.

Module 2

Cohabiter et accompagnement à habiter.
En optant pour le terme de « logement », plutôt que celui de « chez soi », la politique publique, dans son appellation même, met en avant l’espace physique et matériel plutôt que l’expérience vécue par les personnes dans cet espace. C’est à cette problématique du rapport aux espaces, envisagée à l’aune du concept « d’habiter », que ce module sera consacré, en questionnant autant les formes de (co)habiter que les sens d’un accompagnement à habiter. Partant du constat de l’existence de capacités à habiter, en dehors du logement, et d’expériences de ne pas habiter dans un logement, ce module propose un parcours visant à penser la diversité des modes d’habiter et à réfléchir aux différentes enquêtes, plus ou moins formalisées, qui conduisent à diverses qualifications de ces formes d’habiter (par les habitants eux -mêmes, par des professionnels, par des chercheurs…). Le module favorisera l’acquisition de compétences méthodologiques et de savoirs conceptuels tout en mettant en lumière et en discussion des expériences d’habitant·e·s et des professionnels du médico-social.

Les différentes interventions permettront aux stagiaires de comprendre et d’interroger le processus de co-construction des catégories de bénéficiaires des politiques sociales, qui implique à la fois les décideurs publics, les personnes concernées, les intervenants sociaux ou les chercheurs en sciences sociales. La majorité des interventions donnera la parole à des personnes concernées, et à leurs points de vue sur les catégorisations et leurs conséquences en termes de réponses et de dispositifs.

Module 3

Le « logement d’abord » et ses publics : entre universalité et approches spécifiques.
Cette unité d’enseignement propose d’interroger les politiques sociales – et notamment celles du logement et de la lutte contre l’exclusion – à partir de leurs publics.

Il s’agira donc d’analyser la manière dont les acteurs du secteur public et associatif, mais aussi les personnes concernées elles-mêmes construisent des catégories de bénéficiaires ou d’usagers (« jeunes », « femmes victimes de violences », « sortant de prisons », « usagers de drogues »), et développent des réponses spécifiques en fonction des besoins identifiés. Par quels processus et dans quelles intentions s’opère ce ciblage des politiques sociales ? En quoi la catégorisation des publics, questionne-t-elle l’égalité d’accès aux droits et la notion de droits communs ? Quelles sont les principales catégories mobilisées par les acteurs du secteur public et associatif en matière d’accès au logement ? Comment les personnes mobilisent-elles, refusent-elles ou instrumentalisent-elles elles-mêmes les catégories qui leur sont attribuées, à travers notamment les pratiques de non-recours ?

Module 4

« Logement d’abord » : des pratiques en mutation.
Au-delà des évolutions politiques, philosophiques et anthropologiques abordées au cours de la formation, c’est à une réflexion éthique et pratique qu’appelle le « logement d’abord » aujourd’hui. Ce dernier module vise alors à présenter, d’une part, les concepts susceptibles d’offrir un cadre pour soutenir une réflexion sur les pratiques actuelles et à venir, tels que le proposent notamment les principes de rétablissement, de pouvoir d’agir et de savoir expérientiel. D’autre part, la diversité (des contextes, des acteurs et des personnes concernées) propre au « logement d’abord », implique une adaptation et la créativité des acteurs souhaitant s’y engager ; celles-ci seront soutenues ici par le partage d’expériences, d’outils et de pratiques variés, à partir desquelles il devient possible d’envisager une mise en oeuvre et une adaptation concrète des principes évoqués. Enfin, l’intrication des savoirs experts et expérientiels des intervenants soutiendra la possibilité d’explorer les limites et contradictions émergeant de la confrontation du terrain aux volontés du « logement d’abord ».

      • Les acteurs de la promotion (TD)
      • Mouvement d'usagers (TD)
      • Postures de recherche (TD)
      • Les expérimentations (TD)
      • Les orientations politiques ; comparaison Finlande, Canada (TD)
      • Les outils de diffusion et les appropriations (TD)
      • Le programme Un chez-soi d'abord et les temporalités (TD)
      • Logement d'abord : instruments de l'action publique (TD)
      • Problème public et réponses politiques : mise à l'agenda (TD)
      • Débat (TD)
      • Mise en scène des controverses (TD)
      • Décrire les modes d'habiter (TD)
      • Habiter, ne pas Habiter : les reconfigurations du chez-soi (TD)
      • La figure de l'habitant à l'épreuve de la santé mentale (TD)
      • Considérer les relations de voisinage (TD)
      • Habiter et (prendre) soin : l'épreuve des attachements (TD)
      • Vers un droit à habiter ? (TD)
      • Genre de l'assistance et intersectionnalité (TD)
      • Jeunesse, précarité et non recours (TD)
      • Sans abri chroniques et "grands exclus" (TD)
      • Vieillissement et institutions d'assistance (TD)
      • Conflit de catégories : handicap et précarité (TD)
      • Santé mentale, contraintes légales et accès au logement (TD)
      • Santé, dépendance et précarité : la double vulnérabilité (TD)
      • Le logement d'abord à l'épreuve de l'exil et de la demande d (TD)
      • Les " roms en bidonvilles" sont-ils des sans-abri comme les (TD)
      • Quels exercices des droits fondamentaux pour les bénéficiair (TD)
      • Ciblage et catégorisation (TD)
      • Logement et chez soi d'abord : évolution des enjeux (TD)
      • La pluridisciplinarité et la pair-aidance (TD)
      • La réduction des risques et l'aller vers (TD)
      • Coordination (TD)
      • L'organisation de l'accès au logement (TD)
      • Vulnérabilité et professionnalité (TD)
      • Echelle locale (TD)
      • Echelle nationale et européenne (TD)
      • L'accès aux droits (TD)
      • Le pouvoir d'agir (TD)
      • Le rétablissement en santé mentale (TD)
      • Mémoire (Mémoire de Recherche)

Compatibilité avec une activité professionnelle

Les cours ont lieu 3 jours par mois, les mercredis, jeudis et vendredis.
Il y a 4 modules de formation, de 2 mois chacun.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Repérer les controverses et les enjeux du « logement d’abord » ;
  • Acquérir les notions de sociologie de l’action publique ;
  • Faire preuve de réflexivité sur les postures de recherche.
  • Connaître les approches capacitaires ;
  • Savoir être en capacité de mettre en oeuvres des modalités d’enquête permettant d’associer et de prendre en compte le point de vue des personnes concernées.
  • Appréhender l’impact des catégorisations sur le travail de terrain ;
  • Saisir l’intérêt et l’impact de la participation des personnes concernées à la définition des besoins ;
  • Savoir rendre compte par écrit de parcours de vies précaires avec le concours des intéressés.
  • Questionner les pratiques professionnelles ;
  • Identifier les contextes, les freins et les opportunités des mutations ;
  • Développer de nouvelles pratiques sur un territoire.

Connaissances à acquérir

  • Analyser l’environnement social en réalisant une ethnographie et une cartographie des dispositifs existants par une immersion sur le terrain afin d’identifier les ressources du territoire et les besoins du secteur.
  • Analyser la situation des bénéficiaires en réalisant un diagnostic auprès de ces derniers via des entretiens de recherche afin de cibler leurs besoins, leurs potentialités et leurs capacités.
  • Instaurer une relation de confiance avec les bénéficiaires, en mettant en place des pratiques d’accompagnement sur mesure et non-coercitives (réduction des risques, rétablissement, pair-aidance) pour une aide plus efficiente et éthique.
  • Prévenir les ruptures d’accompagnement en organisant un focus groupe composé de professionnels pluridisciplinaires / institutionnels et autres aidants pour faire émerger des pistes de solutions et favoriser l’engagement des bénéficiaires.
  • Réaliser le suivi de la mise en oeuvre du plan d’accompagnement en s’appuyant sur les bénéficiaires et leurs propres expertises afin de s’assurer que le plan d’action défini est en adéquation avec leurs besoins.
  • Mobiliser et coordonner les acteurs du dispositif en mettant en place une veille préventive et réflexive, et en instaurant des réunions interpartenariales en vue de trouver collectivement des solutions concrètes aux problèmes des bénéficiaires dans une démarche multi-référentielle.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif 1 : 5040 €,
Tarif 2 : 3675 €