Mise à jour le 18 nov. 2024
DU EGALITES FC

Résumé

Le DU EGALITES est un diplôme universitaire permettant d'acquérir la connaissance de concepts concernant le genre et l'égalité. Il permet également de développer une capacité de réflexivité en termes de posture et de pratiques professionnelles. En savoir plus

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Détails

Session de formation

La réunion de rentrée a lieu début septembre, avec un démarrage des cours dès la semaine suivante.
La fin des cours se situe courant juin.

Présentation

Le DU EGALITES est un diplôme universitaire permettant d'acquérir la connaissance de concepts concernant le genre et l'égalité. Il permet également de développer une capacité de réflexivité en termes de posture et de pratiques professionnelles. 

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

CAMPUS PDA majoritairement. CAMPUS BDR ponctuellement.

Responsable(s) de la formation

Cécile FAVRE
Marie-Clémence LA PAPE

Contact secrétariat

Fatima HADDANE 
Tél : 04 78 77 31 73

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Public ciblé

Les candidat·es au DU doivent répondre aux critères suivants :
  • être salarié·e, agent.e du secteur public, travailleur/euse non salarié.e, demandeur/euse d'emploi, bénéficiaire du RSA.
  • justifier d'un niveau de formation Bac+2 minimum.
  • justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.

Modalités de candidature

Avant toute candidature, merci de prendre contact au préalable avec Fadila TAIBI, chargée de mission Formation Continue : 
Tél : 04 78 77 23 41

Les candidatures sont ouvertes du 29/04/2022 au 31/05/2022 sur Ecandidat.

Programme

Le DU se déroule sur une année universitaire complète. Il inclut :
 
  • 1 cours magistral de Théories et Concepts chaque semaine, pour un total de 40h en présentiel (semestre 1 et semestre 2).
  • 1 cours magistral d'Histoire et historiographie du genre, pour un total de 20h en présentiel ( semestre 1).
  • 1 séance de travaux dirigés en Lectures Critiques et Controverses chaque semaine, pour un total de 40h en présentiel (semestre 1 et semestre 2).
  • Des séances d’approches thématiques avec deux approches à valider pour un total de 42h de présentiel (semestre 1 et semestre 2).
  • Des séances d’Analyse de Postures et de Pratiques Professionnelles spécifiques au public de formation continue pour une durée de 60h (semestre 1 et semestre 2).
  • Des séances sur les outils ( numériques, techniques, professionnalisant) pour une durée en présentiel de 41h (semestre 2).
  • Une semaine intensive à coloration européenne/internationale pour une durée de 25 heures environ ( dont 12 heures de conférence académique)  (semestre 2).
  • Un suivi selon la demande pour mûrir le projet d’une poursuite en Master 2 EGALITES en Formation Continue.
        • Outils de professionnalisation 1 (TD)
        • Outils de professionnalisation 2 (TD)
        • Outils de professionnalisation 3 (TD)
        • Outils de professionnalisation 4 (TD)
      • Genre et pratiques inclusives (TD)
      • Outillage numérique et technique (TD)
      • Genre et action publique (CM)
      • Genre et organisations internationales (CM)
      • Genre et religion (CM)
      • Genre, travail et organisations (CM)
      • Sexualités, violences (CM)
        • Genre, corps, santé (CM)
        • Genre, couples et familles (CM)
        • Genre, socialisation et éducation (CM)
      • Conférences académiques internationales (CM)
      • Controverses (TD)
      • Postures professionnelles partie 1 (TD)
      • Postures professionnelles partie 2 (TD)
      • Concepts généraux - initiation (CM)
      • Concepts généraux : approfondissement (CM)
      • Histoire et Historiographie du genre (CM)
      • Lectures critiques (TD)

Dans le cadre de la formation continue, il n'y a pas de stage obligatoire mais un stage peut être envisagé.

Aménagé

Compatible avec une activité professionnelle.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Ce DU permet :
 
  • d’acquérir les connaissances des concepts généraux, transversaux liés aux question de genre et d’égalité ;
  • de travailler ces éléments au travers du développement d’un regard critique sur des textes scientifiques ;
  • d’avoir un regard sur les questions de genre et d’égalité en fonction d’une initiation à des approches thématiques choisies ;
  • d’acquérir un certain nombre de compétences grâce à des outils de professionnalisation ;
  • de découvrir des perspectives européennes/internationales sur les questions de genre et d’égalité ;
  • d’amener une réflexivité sur sa posture et ses propres pratiques professionnelles vis-à-vis d’une perspective genre.

Inscriptions