Publié le 13 novembre 2025 Mis à jour le 3 décembre 2025
le 4 décembre 2025
Campus Porte des Alpes

Le master Analyse et conception de l'intervention sociale propose cette année une journée d'étude intitulée " Le parcours du travailleur pair face aux réalités de l'intervention sociale".

Journée d'étude organisée par la mention de Master Intervention et Développement Sociale,

« Travailleur pair », « pair-aidant », « médiateur en santé pair », « intervenant social pair », « travailleur social pair », « intervenant pair », etc. De quoi parle-t-on, au juste ? Cette pluralité de catégories traduit la complexité à définir une fonction du « travail pair » encore en construction au sein du champ de l’intervention sociale.

Derrière cette diversité de dénominations se cache pourtant une même réalité : l’émergence de la figure du « pair ». En mobilisant son expérience personnelle et commune avec les personnes qu’elle ou qu'il accompagne, le travailleur pair interroge la pertinence des pratiques traditionnelles du travail social.
Serait-elle ou serait-il, dès lors, une actrice ou un acteur clé pour repenser les pratiques de/dans la relation d’aide ?

À l’occasion de cette journée d’étude, les étudiantes et les étudiants en formation initiale de première année du Master ANACIS (Analyse et Conception de l’Intervention Sociale) vous invitent à questionner les conditions autant que les effets de l’intégration des travailleurs pairs dans le travail social. Au travers de regards croisés issus du monde professionnel, du monde bénévole et du monde universitaire, cette journée sera l’occasion d’explorer les différentes facettes du parcours des travailleurs pairs, en quête de légitimité au sein d’un secteur en recomposition. 
 

Descriptif

La journée d'étude

Intervenants

10h-10h15
Introduction par Mathilde Gaulthier et Elisabeth Mazel, étudiantes M1 ANACIS

10h15-11h15
Laëtitia Schweitzer, docteure en sciences de l’information et de la communication :
« Être un sujet au travail : la santé mentale au risque du travail pair »

11h15-11h30
Pause

11h30-12h30
Maxime Pinot, Ex Anacien :
« Le travail pair en clair-obscur: identité et vulnérabilité des travailleurs pairs dans les structures d'accompagnement social »

14h-15h15
Calin Covaciu, intervenant social pair à l’AVDL, Julien Levy, politiste, co-porteur de la Chaire Publics des Politiques sociales du Laboratoire Pacte et Gabriel Uribelarrea, sociologue, co-porteur de la Chaire Publics des Politiques sociales du Laboratoire Pacte :
« Intervenant social pair au sein de l’association villeurbannaise pour le droit au logement. Une enquête sociologique »  

15h15-15h30
Pause

15h30-16h30
Héloïse Collin, paire aidante indépendante et associative :
« Comment la formation et la structuration de la pair-aidance en France poussent vers une précarisation et une exigence de polyvalence »

16h30-17h
Synthèse/ouverture et échanges par Mathias Roisil, étudiant en M1 ANACIS et Bertrand Ravon, professeur de sociologie, Lyon 2, Centre Max Weber.
Inscriptions

 Entrée gratuite sur inscription :

saisir le code présent dans l'image

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphi B
Plan d'accès